bonjour.
c'est le grand dileme pour les ecoles de massages.
je ne peux parler que de mon experience bien sur.
voila d'abord je veux dire que je pratique le massage depuis 7 ans mais pas professionnellement. j'ai fait ma premiere formation il y a 7 ans et je viens de finir 5 semaines d'une formation plus pro et complete.
je n'aime pas beaucoup les ecoles en generales je m'en explique plus tard.
ITM ne recoit pas tous les suffrages renommes pour etre plutot commerciale, - le old medecine c'est 10 jours pas mauvais visiblement mais pas le top non plus - what po est ouvert aussi maintenant a
chiang mai (qui est le must pour les cours) mais visiblement pas de conversation en anglais et la formation est un peu brutale aux dires d'une copine qui en sort. en 10 jours je n'ai pas trouve qu'elle avait vraiment appris beaucoup.
le thai massage a deux ecoles celle du sud - what po - et celle du nord - lanna - qui ne sont pas tres eloignees l'une de l'autre en fait. il y a une autre ecole qui parait pas mal c'est TCM je crois mais chere aussi. sinon il y a une floppee de petites ecoles qui font des formations non graduees - c'est a dire qui ne fonctionnent pas par niveau comme les ecoles qui changent de niveau toutes les semaines.
j'explique pourquoi je n'aime pas les ecoles ; primo parce que justement c'est semaine par semaine et non pas comme chez les prives une suite continue d'apprentissage. deuxio je prefere un prof perso qui ne revient pas plus cher et qui est tout aussi bon ou bonne en general que ceux des ecoles, la c'est une question de feeling quand on choisis et la aussi il y en a une floppee et beaucoup qui propose des stages de 1 a 5 jours ce qui me parait impossible de sortir avec suffisamment de connaissance. le massage thai prend du temps a connaitre et demande beaucoup de pratique pour qu'il soit agreable et positif. l'avantage d'un prof pour soi tout seul c'est que les energies ne sont pas dispersees et qu'on se sent mieux a la fin de la journee. souvent quand on est en cours a plusieurs, nous nous massons les uns les autres et parfois on ne supporte plus de se faire toucher ou bien on a des crises depressives incomprehensible pour certains. ce sont les energies pas toujours positives que nous recevons des autres..... pas tres rigolo!!!
sinon tout depend ce que vous voulez faire de votre apprentissage??? dans quel but???
sinon il y a aussi un tres bon prof collectif qui se nomme pichet mais il parait qu'il commence un peu a perdre la boule. sinon ma prof n'est pas mal non plus.
avez vous deja approche le massage thai???
A+domi