|  |  |
 | | | | Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Willemspie · 24 juillet 2020 à 19:08 85 messages · 13 participants · 3 522 affichages | | | | 24 juillet 2020 à 19:08 Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 1 416 affichages · Partager Ce formulaire a été annonce hier. Le formulaire en ligne devrait être prêt lundi et sera obligatoire à partir du 1er aout. Ne regardez pas la version actuelle du formulaire, elle est obsolète. Quelques détails: www.vrt.be/...oet-formulier-invul/ Pour tout voyage de plus de 48 heures à l'étranger. Mais aussi pour tous les étrangers qui entrent en Belgique de plus de 24 heures. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Willemspie · 24 juillet 2020 à 19:15 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 1 413 affichages · Partager Totalement dingue puisqu'il faut entrer tous les endroits ou on est allé, tous les contacts qu'on a eu (on va leur demander leur nom et numéro de téléphone ?), des dizaines... Tout ca pour quoi ? Que feront les autorités avec 500000 ou 1000000 de formulaires ? L'effet recherche est plutôt de décourager les voyages. Mais si les gens restent en Belgique et s'agglutinent dans les lieux touristiques, c'est mieux ?
C'est plutôt une invitation au mensonge. Comme pour le suivi des contacts, les gens ne mentionneront qu'un ou deux lieux et un ou deux contacts. A moins qu'il vaille mieux ne rien faire et payer l'amende ?
A mon avis totalement contre productif de pousser des gens à entrer dans la clandestinité et à mentir. Mais vous pouvez aussi donner votre avis. | | | À: Willemspie · 25 juillet 2020 à 20:31 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 1 376 affichages · Partager Totalement dingue puisqu'il faut entrer tous les endroits ou on est allé, tous les contacts qu'on a eu (on va leur demander leur nom et numéro de téléphone ?), des dizaines...
On ne demande pas tout ça sur le formulaire actuellement en ligne : extranet.ibz.be/...engerLocatorForm.pdf
A ma connaissance, il n'est toujours pas traduit en français - un étudiant en première année d'interprétariat pourrait faire la traduc en dix minutes, mais pour l'administrâtion il faut des jours. Au bas du formulaire anglais, il fait marqué qu'il faut dire la vérité (truthful) mais on ne précise pas "toute la vérité" ni "rien que la vérité", ce qui laisse une bonne marge de manoeuvre... De toute façon, ces formulaires sont une intrusion intolérable dans la vie privée des gens sous un fallacieux prétexte de santé publique, et j'estime n'avoir aucune obligation d'y répondre "truthfully". La résistance à la tyrannie est un droit et même un devoir. | | | À: B737 · 25 juillet 2020 à 20:46 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 1 366 affichages · Partager Pour le détail des lieux et des contacts, j'ai lu cela, mais je ne retrouve pas la référence. On verra lundi (ou pas lundi). A moins qu'ils n'interdisent les voyages à l'étranger au CNS lundi ? Oui, j'envisage aussi de payer l'amende plutôt que de remplir le formulaire. Je n'ai pas encore décidé. | | | À: Willemspie · 25 juillet 2020 à 21:07 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 1 358 affichages · Partager Oui, j'envisage aussi de payer l'amende plutôt que de remplir le formulaire. Je n'ai pas encore décidé.
Pour ma part, je suis bien décidé à ne pas remplir valablement le formulaire ET à ne pas payer d'amende. | | | À: B737 · 25 juillet 2020 à 21:19 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 1 353 affichages · Partager Mais "tout" le monde est sur FB ou les réseaux sociaux et va pester s'il y a un lockdown complet. Quand les USI seront full, ce sera trop tard pour pleurer mais le monde 2.0 est cinglé.
Michel | | | À: Mvbergen · 26 juillet 2020 à 7:16 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 1 334 affichages · Partager Michel, si tu penses que ce formulaire est une bonne idée, explique nous en quoi il est utile. | | | À: Willemspie · 26 juillet 2020 à 8:39 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 1 329 affichages · Partager Le formulaire, même lourd ou pas nécessairement totalement adapté, fait partie d'un tout. Avec les tests, la quarantaine, le tracing a du sens si on veut casser les chaînes de transmission. Comme des gosses de 5 ans qui font une crise quand on leur refuse un jouet, pour ceux qui ne veulent pas comprendre que rester chez soi (au sens pays) est une meilleure option que de partir à l'étranger, cette option est une solution dans l'attente d'une application. Réduire les déplacements réduit les risques mais encore faut il vouloir le comprendre. Intubé aux SI, ce n'est pas super cool et pas très instagramable.
Michel | | | À: Mvbergen · 26 juillet 2020 à 9:07 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 1 322 affichages · Partager Non justement je n'ai pas 5 ans mais je me comprends pas que rester en Belgique est une meilleure option. D'abord les lieux touristiques en Belgique sont bondés. Et ensuite tous les pays voisins sauf le Luxembourg sont moins contaminés que la Belgique.
Ce qui pourrait être logique c'est le contraire. Que les pays voisins demandent un questionnaire aux gens qui viennent de Belgique. | | | À: Willemspie · 28 juillet 2020 à 6:24 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 1 298 affichages · Partager Comme on pouvait le penser, le nouveau formulaire n'a pas été mis en ligne lundi soir comme annoncé. | | | À: Willemspie · 28 juillet 2020 à 11:38 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 1 283 affichages · Partager Encore plus fort, déclarations de la Première Ministre que le monde nous envie :
Où en est-on avec ce fameux formulaire? La Première ministre Sophie Wilmès s'est exprimée à ce sujet dans le RTL INFO 19H. "Le formulaire existe déjà pour tous les voyages en avion. Il est en anglais, mais ce n'est pas très compliqué, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider. Ce n'est pas une excuse pour ne pas le remplir. Uniquement présenté en anglais pour le moment, les autorités travaillent sur une nouvelle version bientôt disponible en néerlandais et en français.
Il n'est pas très compliqué, mais il faut plus d'une semaine pour que les fainéants de son administration daignent le traduire ! En attendant, débrouillez-vous !
Et si vous arrivez en Belgique non pas en avion mais à pied, à cheval ou en voiture ?
Vous allez pouvoir télécharger ce fameux formulaire, dans plusieurs langues. Vous le renverrez ensuite, et il sera traité de manière automatisée.
Donc tout à fait selon la bonne volonté du voyageur - on peut parier que beaucoup n'en prendront pas la peine, à commencer par ceux qui n'en seront même pas au courant en revenant de vacances.....
www.rtl.be/...ranger--1233899.aspx | | | À: Willemspie · 28 juillet 2020 à 19:37 · Modifié le 28 juil. 2020 à 20:49 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 1 267 affichages · Partager Le formulaire a été traduit et rendu électronique ici travel.info-coronavirus.be/ . En effet, on ne demande pas les lieux précis ni les contacts pour l'instant, me semble t il. Demain j'étudierai cela plus. | | | À: Willemspie · 28 juillet 2020 à 19:39 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir,
Peut-être devriez-vous préciser que ce formulaire ne concerne que les Belges ou résidents qui rentrent chez eux en Belgique. Non ?
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2020 à 19:41 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 1 263 affichages · Partager Bonsoir,
Peut-être devriez-vous préciser que ce formulaire ne concerne que les Belges ou résidents qui rentrent chez eux en Belgique. Non ?
Michel
Non. Pas du tout. Tous les étrangers qui entrent en Belgique pour plus de 48 heures doivent le remplir.
Je demande au modérateur de changer le titre de la discussion pour que ce soit clair. | | | À: Willemspie · 28 juillet 2020 à 19:45 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 1 259 affichages · Partager Et comment savent-ils que c'est pour plus de 48 heures ?  La Belgique a-t-elle rétabli les contrôles aux frontières et avec quelle raison officielle ? 
Non. Pas du tout. Tous les étrangers qui entrent en Belgique pour plus de 48 heures doivent le remplir.
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2020 à 19:49 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 1 255 affichages · Partager Encore aucune information complémentaire, par exemple sur les contrôles. | | | À: Willemspie · 28 juillet 2020 à 19:50 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 1 251 affichages · Partager Bah, s'ils sont illégaux, ce n'est pas très grave.
Encore aucune information complémentaire, par exemple sur les contrôles.
Michel | | | À: Willemspie · 29 juillet 2020 à 15:34 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 1 217 affichages · Partager Bonjour encore,
Ce n'est pas ce qui figure sur le formulaire : cela concerne seulement les arrivées hors-Schengen ou région dite "à haut risque". Il ne concerne pas, disons, un Toulousain ou une Toscane qui viendrait quelques jours en Belgique.
Non. Pas du tout. Tous les étrangers qui entrent en Belgique pour plus de 48 heures doivent le remplir. Je demande au modérateur de changer le titre de la discussion pour que ce soit clair.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2020 à 15:48 · Modifié le 29 juil. 2020 à 16:37 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 1 210 affichages · Partager Ben si, c'est bien ce qui est écrit sur travel.info-coronavirus.be/...ssenger-locator-form . Par contre, oui, cela n'entre en application que le 1er aout.
Le moderateur a change le titre à ma demande, merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 449 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |