|  |  |
 | | | | Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Willemspie · 24 juillet 2020 à 19:08 85 messages · 13 participants · 3 522 affichages | | | | À: Mvbergen · 2 août 2020 à 17:12 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 524 affichages · Partager Bonjour,
Des mesures obligatoires, même parfois absurdes, sont décidées car manifestement le civisme et le bon sens sont absents...
La bonne question a se poser est probablement : est-ce une mesure applicable et efficace ? Si tel n'est pas le cas, il est toujours temps d'y renoncer avant de n'avoir fait plus de mal qu'autre chose.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 2 août 2020 à 17:12 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 523 affichages · Partager Ce n'est pas clair ce que l'on risque mais par exemple à mon boulot, la quarantaine se fait sur ses récupérations ou ses congés annuels. Mentir est une faute grave et donc peut valoir un renvoi.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 août 2020 à 17:13 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 521 affichages · Partager Pour moi, la stratégie actuelle, inspirée par l'expert extrémiste Marc Van Ranst, entre autres, c'est l'échec assuré. Comment pourront-ils maintenir le respect de ces mesures jusqu'à la fin de l'année, au minimum ? Note que la stratégie participative, sans imposition, c'est celle qui a été choisie par la Suède, et dans une moindre mesure, les Pays Bas.
Quant au formulaire obligatoire et les quarantaines obligatoires, désolé, c'est contraire a la démocratie, a un état de droit. C'est un logiciel qui vous met en quarantaine ! A quand un logiciel pour toutes les décisions de justice, plus besoin de juges, d'avocats, d'appels,.
Et on voit où cela conduit. Soit des dizaines de milliers de gens qui ne sont pas contaminés en quarantaine, impossible de contrôler un tel nombre Soit une véritable invitation a l'incivisme, puisque beaucoup seront plus ou moins obligés de mentir. Et cela ne pourra pas être contrôlé non plus. | | | À: Tatra · 2 août 2020 à 17:15 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 44 de 85 · Page 3 de 5 · 518 affichages · Partager Bonjour,
Des mesures obligatoires, même parfois absurdes, sont décidées car manifestement le civisme et le bon sens sont absents...
La bonne question a se poser est probablement : est-ce une mesure applicable et efficace ? Si tel n'est pas le cas, il est toujours temps d'y renoncer avant de n'avoir fait plus de mal qu'autre chose.
Michel
Applicable en tant que telle, non mais au début du déconfinement, il avait été demandé de rester en Belgique et limiter les déplacements et donc de refaire circuler le virus.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 août 2020 à 17:18 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 517 affichages · Partager Ce n'est pas clair ? Le mensonge est une faute morale, mais je ne crois pas que ce soit en soit un délit. Et personne dans la presse belge ne s'est sérieusement informé sur ce que risque "vraiment" celui qui déclare autre chose que la vérité - ce qu'il faudra d'ailleurs prouver, en plus.
Ce n'est pas clair ce que l'on risque mais par exemple à mon boulot, la quarantaine se fait sur ses récupérations ou ses congés annuels. Mentir est une faute grave et donc peut valoir un renvoi. l
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2020 à 17:18 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 516 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Histoire que nous sachions ce qu'il en est, et sans encourager quiconque, que risquerait celui ou celle qui ne déclarerait pas tout à fait la vérité sur le formulaire ? Par ailleurs, de quoi parle-t-on ? D'être passé sans s'arrêter, d'avoir fait un arrêt de quelques heures, d'avoir dormi sur place ?
Michel
J'ai une collègue qui part dans les pays de la Loire, une autre en Croatie. Je suis curieux de voir ce qui va se passer a leur retour...
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2020 à 17:25 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 510 affichages · Partager Pas un délit pénal mais par rapport au réglement de travail, j'en suis moins persuadé et je trouve que cela est néanmoins risqué avec une hiérarchie "particulière". Je bosse dans le privé.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 août 2020 à 17:29 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 507 affichages · Partager Il est bien prévu quelque chose quand même, dans votre décret / loi ?  Je ne vois pas le rapport avec le droit du travail, mais il y a un truc qui m'échappe sans doute.
Pas un délit pénal mais par rapport au réglement de travail, j'en suis moins persuadé et je trouve que cela est néanmoins risqué avec une hiérarchie "particulière". Je bosse dans le privé.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2020 à 17:33 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 504 affichages · Partager Il y a eu une communication des RH de l'hôpital dans lequel je travaille comme quoi la quarantaine respecte certaines conditions mais qu'elle est obligatoire au retour des zones oranges et rouges.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2020 à 17:42 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 496 affichages · Partager Le réglement de l'hôpital est plus strict concernant le test et la quarantaine au retour. On peut toujours oublier où l'on a été mais il faut être joueur pour le faire.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 août 2020 à 17:48 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 491 affichages · Partager Je suis francais et je dois prendre un avion a charleroi le 13 aout. Au début je voulais passer 3 jours a Bruxelles, mais avec cette histoire, je prefere juste limiter ma présence en Belgique.
Est il possible de passer quelques heures en Belgique sans problème juste pour aller a l'aéroport? Je compte prendre le train pour Charleroi, puis le bus et m'envoler tranquillement sur mon lieu de vacances ? Merci. | | | À: Airness006 · 2 août 2020 à 17:55 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 489 affichages · Partager Rejoindre BSCA, l'aéroport de Charleroi, ne pose pas de problème. J'ignore par contre comment sera perçu votre passage par la Belgique à votre arrivée. Dans certains pays nous sommes soumis à une quarantaine. Je suppose que vous pas car français même venu par la Belgique. Mieux vaut venir directement à l'aéroport et être capable de le prouver. Oubliez Bruxelles.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 août 2020 à 18:35 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 484 affichages · Partager D'accord donc en demandant 1 preuve de mon hébergement a mon hotel pour le presenter au cas ou?
Sinon je pars en Croatie et las ba, ils ont levé les quarantaine pour l'union européenne d'après les info a cette date. Est ce que la gare de charleroi est moins surveillée que celle de Bruxelles ? Au pire si je me fais controler a charleroi, je risque quoi? Un retour en France dans le prochain train? Merci | | | À: Airness006 · 2 août 2020 à 18:38 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 482 affichages · Partager Le formulaire ne s'applique pas si tu restes moins de 48 heures en Belgique. Le problème pourrait se poser si la région où tu habites en France devient rouge. | | | À: Willemspie · 2 août 2020 à 18:43 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 477 affichages · Partager Problème avec les belges? Ils vont faire quoi exactement ? J'habite en region PACA mais je compte passer la nuit précédente dans le nord 59 | | | À: Airness006 · 2 août 2020 à 19:07 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 467 affichages · Partager Il y a forcément peu de voyageurs qui sont passés par Charleroi depuis hier 1er août. Moi, j'y ai pris l'avion mercredi dernier et tout se passait comme d'habitude, sans contrôle particulier. Pas de panique ! Et si jamais (peu probable à mon avis) on vous demande d'où vous venez, soyez assez fûté pour donner une réponse qui ne risque pas de vous causer des ennuis. La seule chose, c'est qu'il faut impérativement porter un masque dès l'entrée dans l'aéroport (ça, on surveille) et aussi garder la distance de 1m50 entre les personnes - du moins en principe, parce qu'en pratique.... | | | À: Airness006 · 2 août 2020 à 19:15 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 460 affichages · Partager Depuis ce samedi, le 2 août, le département du Nord est classé orange avec dépistage et quarantaine souhaitable au retour de ce département mais comme vous êtes français et en transit, cela doit être ok.
Michel | | | À: B737 · 2 août 2020 à 19:16 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 460 affichages · Partager Merci!
C'est un aéroport avec beaucoup ou peu de passage?
Selon toi c'est moins risqué un simple passage en Belgique pour prendre l'avion que de passer quelques jours à Bruxelles ? Bruxelles contrôle plus que charleroi?
Merci. | | | À: Airness006 · 2 août 2020 à 19:19 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 457 affichages · Partager Hors Covid, il y a du monde. Avec la covid il ne doit pas y avoir foule...
Michel | | | À: Willemspie · 4 août 2020 à 12:32 Re: Formulaire obligatoire pour les voyages en Belgique et les retours des Belges de l'étranger Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 426 affichages · Partager Je viens de remplir les formalités et je me suis aperçu d'un détail qui ne m'avait pas frappé mais qui est important : le formulaire doit être rempli par toutes les personnes arrivant en Belgique par avion ou par bateau. Tandis que les personnes voyageant par d'autres moyens de transport ne doivent le remplir que si elles sont restées plus de 48 heures à l'étranger ou comptent rester plus de 48 heures en Belgique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 431 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |