| Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Mabgast · 28 janvier 2007 à 14:30 29 messages · 13 participants · 9 749 affichages | | | | 28 janvier 2007 à 14:30 Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 8 058 affichages · Partager Je cherche une camionnette pour, entre autres, un tdm dans quelques années (héhé !!) mais une question vient d'apparaitre dans ce qui me sert de cerveau...
Je vais surtout aller dans les pays du "tiers-monde" (je n'aime pas cette expression mais bon ça s'appelle comme ça) et il se pourrait bien que je tombe en panne donc je me demandais si les mécanos de là-bas sont capables de réparer un fourgon assez moderne genre DUCATO, SPRINTER, BOXER etc? Est-ce qu'il n'y pas trop d'électronique? Est-ce qu'il y a des pièces qui n'existent que dans les pays riches?? Est-ce que pour moi il me sera plus simple de réparer vite fait un vieux (j'ai prévu de m'y intéresser vraiment peut-être un stage)?
La question est donc : faut il mieux un vieux fourgon pour faire tour du monde ou un bien moderne ??
Et niveau essence, est-ce que c'est infernal de rouler avec un fourgon ancien lorsque l'on a un petit budget?
HELP ME PLEASE !!! merci a+ | | | À: Mabgast · 28 janvier 2007 à 21:24 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 8 034 affichages · Partager Bonsoir, Une solution : le tub citroën des années 60_70 c'est pas cher, c'est très aménageable, c'est une mécanique très très simple, mais c'est pas rapide.... En septembre celui de www.cheminsdumonde.net/ partira pour un tour du monde Alors pourquoi pas toi @micalement Jean-Marie
PS, c'était aussi avec un tub que j'ai fait mes premières armes de camping-cariste hors des sentiers battus....
Je cherche une camionnette pour, entre autres, un tdm dans quelques années (héhé !!) mais une question vient d'apparaitre dans ce qui me sert de cerveau...
Je vais surtout aller dans les pays du "tiers-monde" (je n'aime pas cette expression mais bon ça s'appelle comme ça) et il se pourrait bien que je tombe en panne donc je me demandais si les mécanos de là-bas sont capables de réparer un fourgon assez moderne genre DUCATO, SPRINTER, BOXER etc? Est-ce qu'il n'y pas trop d'électronique? Est-ce qu'il y a des pièces qui n'existent que dans les pays riches?? Est-ce que pour moi il me sera plus simple de réparer vite fait un vieux (j'ai prévu de m'y intéresser vraiment peut-être un stage)?
La question est donc : faut il mieux un vieux fourgon pour faire tour du monde ou un bien moderne ??
Et niveau essence, est-ce que c'est infernal de rouler avec un fourgon ancien lorsque l'on a un petit budget?
HELP ME PLEASE !!! merci a+ | | | À: Explo44Fogg · 28 janvier 2007 à 21:32 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 8 016 affichages · Partager Je le trouve génial mais je cherche un truc plus gros, plus puissant (10km en montée c'est un peu moyen quand même!)et plus passe-partout (pour les routes pas très goudronées!!! Mais c'est vrai que ce truc a de la gueule quand même...lol merci a+ | | | À: Mabgast · 29 janvier 2007 à 1:37 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 8 008 affichages · Partager salut,
pourquoi pas un saviem TP3 ?
tu trouves pas mal d infos sur ce petit vehicule 4x4 sur ce site perso.orange.fr/intertp3/
@+ | | | À: Mika613 · 29 janvier 2007 à 15:59 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 7 986 affichages · Partager aparament dès qu'il fait chaud le moteur en chie et les gars ont obligés de d'arrêter donc voilà j'aimerais un truc passe-partout... merci pour les avis a+ | | | À: Mabgast · 29 janvier 2007 à 20:47 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 7 976 affichages · Partager les modeles diesels sont bien fiable, pas mal de gens se font des traversées de l arfique avec (et il fait bien chaud dans le desert)
apres tu peux toujours monter un plus gros radiateur ou un autre ventilo.
en vehicule vl tout terrain, il y a pas vraiment le choix, tu as le tp3, le b 90 et b 110 4x4 et l iveco daily 4x4 sinon plus moderne tu as des sprinter 4x4 (mais bien chere et peut pas aussi fiable...) | | | À: Mika613 · 29 janvier 2007 à 21:06 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 7 975 affichages · Partager SALUT
PAYS CHAUD TU VIRES TON CALORSTAT ET BASTA
JUMPER /BOXER C'A EST ENCORE DE LA BONNE VIEILLE MECA (SAUF HDI)....
APRES VOIR ENTRE LE COTE RUSTIQUE.... ET DISPO PIECES DETACHEES POUR TE DEPANNER !??
BIEN PLUS QUE LES MOTEURS? C'EST SURTOUT LES CHASSIS QUI SONT MIS A L'EPREUVE SUR LES PISTES AFRICAINES...
SLTS
DOFRE | | | À: Dofré · 30 janvier 2007 à 17:36 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 7 953 affichages · Partager ok c'est déjà plus clair !! merci pour vos avis c'est vraiment sympa... a+ | | | À: Explo44Fogg · 30 janvier 2007 à 19:50 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 7 945 affichages · Partager Bonjour à tous Salut à toi Jean Marie, Je vois que tu as bien repéré nos deux amis Yann et Géraldine avec leur tube Hachille, un peu fou leur projet, mais bien établi et intéressant. Je pense qu’ils seront vraiment passionnent à suivre surtout que ce sont des pro du reportage
Cordialement Bernard bernard.debucquoi.com/ | | | À: Bernard59 · 30 janvier 2007 à 21:08 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 7 942 affichages · Partager Bonsoir Bernard et les autres, Oui ils sont bien repérés  Et je n'oublierai jamais que le tube citroën fût mon premier camping-car en...... 1971 et le 1er grand voyage avec lui en.... 1972 vers le Maroc qui a été aussi le premier grand voyage d'Hachille... Et dans le reportage de Yann et Géraldine j'ai retrouvé quelques unes de mes émotions d'alors. @micalement Jean-Marie
Bonjour à tous Salut à toi Jean Marie, Je vois que tu as bien repéré nos deux amis Yann et Géraldine avec leur tube Hachille, un peu fou leur projet, mais bien établi et intéressant. Je pense qu’ils seront vraiment passionnent à suivre surtout que ce sont des pro du reportage
Cordialement Bernard bernard.debucquoi.com/  | | | À: Explo44Fogg · 22 février 2007 à 23:20 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 7 824 affichages · Partager tu as deux cas de figure soit tu part sur du 4x4 (les modele qui ton été présenté, ou sur du fourgon, mais alors ancien, avec un vrai chassis, un pont a l'arriere, est des suspensions a lames style mercedes ou iveco, ensuite tu modifiera la suspension (essaye de doubler les amorto, renforcer les lames) tu lui rajoute un prefiltre a air, et a gazole, quelque protections des point délicat et voila reste a définir ton budjet et tes compétence en meca | | | À: Mabgast · 24 février 2007 à 15:16 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 7 813 affichages · Partager salut mabgast, Nous (un couple) aussi, nous sommes à la recherche d'un moyen de transport pour un tour du monde et serions assez tentés par la camionnette... Nous ne savons pas encore laquelle nous conviendra le mieux mais ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir se mettre sérieusement à la mécanique. Je pensais aussi faire un stage. Est-ce que tu t'es renseigné à ce sujet? Combien ça coûte, combien de temps, quel organisme propose des formations de ce genre, et qu'est ce qu'il est essentiel de savoir?? Nous sommes originaires de Lorient ( Bretagne) et actuellement exilés entre Lille et Bruxelles. Si certains d'entre vous ont déjà réalisé des petites (ou des grandes) formations, en Bretagne ou chez les ch'timis, en mécanique avant de partir pour une aventure (pour l'instant, notre idée est d'aller en Inde en bagnole en passant par la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine pour la première partie du périple), on est très intéressés pour savoir comment ça s'est passé pour vous... merci, younn et cloé | | | À: Younnécloé · 24 février 2007 à 15:47 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 7 805 affichages · Partager Bonjour, Par ou comptes tu passer de Turquie pour rejoindre le Kazakhstan ? Attention aux passages dans les pays exigeant un CPD (Carnet de Passage en Douane) De mémoire pour circuler en Chine tu es obligé de passer (ou d'acheter) le permis de conduire chinois. Pour nous le prochain périple devrait être au printemps 2008 : la Mongolie à travers Ukraine, Russie et retour par Kazakhstan, Kirghistan, Tadjikistan, Ouzbekistan, Turkmenistan, traversée en ferry de la Caspienne et retour par Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie.... @micalement, Jean-Marie
salut mabgast, pour l'instant, notre idée est d'aller en Inde en bagnole en passant par la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine pour la première partie du périple | | | À: Younnécloé · 24 février 2007 à 22:01 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 7 798 affichages · Partager non je ne me suis pas encore renseigné car je n'ai pas encore mon engin et aussi parce que je vais peut-être être briefer par des connaissances (des potes de potes enfin tu vois le genre)pour avoir des trucs moins chers... par contre si tu te renseignes j'aimerais bien que tu me tiennes au courant s'il te plait parce que je ne vais pas tarder à l'avoir mon fourgon quand même !! héhé merci a+ | | | À: Mabgast · 24 février 2007 à 23:55 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 7 795 affichages · Partager Le mieux est de choisir un fourgon d'avant le "tout électronique" et d'éviter les diesel "common rail". Favoriser un véhicule vendu un peu partout permet de trouver les pieces facilement. ex: Hyundai H1, Toyota Hiace, Mercedes Sprinter, Fiat Ducato, Iveco Daily...et bien sur les pick-ups | | | À: Nbx · 25 février 2007 à 12:39 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 7 784 affichages · Partager c'est ce que je pensais faire j'ai un petit faible pour le fiat ducato car je trouve qu'il a une belle gueule mais je pensais qu'il était blindé d'électronique mais si tu me dis que non je suis rassuré !! et c'est quoi les diesel "common rail"?? J'y connais rien mais je pensais que le diesel était quand même plus rentable pour un fourgon non?? merci pour les conseils a+ | | | À: Mabgast · 25 février 2007 à 14:10 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 7 783 affichages · Partager Le Ducato existe depuis plus de 20 ans ! les versions avec moteurs common rail sont les plus récentes et sont appelées "JTD". Le moteur le plus connu dans le monde (pour le Ducato) et le SOFIM 2.5/2.8 diesel ou turbo diesel. Attention, les moteurs 1.9 et 2.0 sont trop faibles. | | | À: Nbx · 25 février 2007 à 17:07 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 7 781 affichages · Partager ok c bon à savoir merci surtout que mon fourgon me servira aussi de moyen de locomotion quotidien donc il faut qu'il soit polyvalent... est-ce que tu sais combien coûte un fiat ducato 80 000-100 000 km au compteur 2.8 diesel réhaussé? désolé d'abuser de ton savoir mais vu que je suis en train de réunir les fonds j'aimerais savoir à peu près où je vais... merci a+ | | | À: Explo44Fogg · 25 février 2007 à 19:09 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 7 774 affichages · Partager pour l'instant, notre itinéraire (qui peut changer...): France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Yougoslavie, Albanie, Grèce, Turquie, Géorgie, petit bout de Russie, Kazakhstan, Mongolie, Chine, Népal, Inde, et Sri Lanka (nous prendrions ensuite l'avion de Colombo à Mexico). C'est quoi les pays qui nécessitent un CPD? Et le permis de conduire chinois, combien ça coûte? où faut-il se renseigner? | | | À: Mabgast · 26 février 2007 à 8:04 Re: Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 761 affichages · Partager Par exemple un Ducato 2.8 D L2B (10 m3) de 2001 cote selon l'Argus de cette semaine 5800 €. Evidemment les km et l'état peuvent faire varier de maniere importante ce chiffre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |