Nous étions plus prés du retour que de l'arrivée lorsque notre route avait croisé celle de Baba....
Nous étions en gare de Khajurahuo, et nous inaugurions le premier train via
Benares....Notre halte dans ce petit village réputé pour ses temples érotiques, fut des plus reposantes du voyage, et nous en gardions un très agréable souvenir. Un véritable havre de paix. Une très belle douceur de vivre. Et mon plus grand plaisir gustatif, des pomme de terre au chutney de mangue servi dans des feuilles de bananier a vous faire frissonner....
La gare était donc en fête. Des musiciens, des danseurs, avaient envahi les quais pour célébrer l’évènement Le maire, ou son équivalent, le chef de gare, le directeur de l'office du tourisme étaient tous au garde a vous. Une partie des gens du villages s'étaient déplacés (la gare étant un peu exentrée) pour venir célébrer ce grand moment.
Dans la foule, j'ai été emporté....J'ai égaré mon homme, quand soudain je l'aperçus discutant avec quelqu'un, sans vraiment distinguer avec qui il était...Cela me rassura quelque peu. Les danseurs, les musiciens m’emportèrent de nouveau avec eux.
Mon appareil ne quitte pas mon cou. J'ai envie d'immortaliser ces instants, cette joie sur les visages, ces petites lumières dans les yeux. C'est alors que je compris que c'était plus qu'une simple fête, et oh combien! c'était important pour la vie des villageois...Cette ligne, étaient pour beaucoup l’espérance de meilleurs lendemains, la garantie d'un avenir meilleur, en devenant une halte sur la route de la ville la plus sainte d'
Inde....Bénares
Soudain, je me retourne, et je croisai son visage. A la seconde même, mes mains agrippèrent mon D3000, sans arriver a le porter jusqu’à mon oeil.
Son visage....Ses yeux...Ses longs cheveux blancs....Il était beau. Tellement beau qu'il m'a littéralement skotché. Mes mains étaient a présent figées sur l'appareil, comme immobilisées. Son habit safran, sa tripundra sur le front, j'ai vite compris que j'avais affaire a un moine shivaite. Il me sourit. Un sourire du coeur, comme s' il me donnait l'autorisation de prendre mon cliché.
C'est bon, la photo est prise. Il est toujours aussi beau. Je lui souris. On communiquait avec les yeux.
Et voilà que mon chéri fit de nouveau son apparition. Il avait même déjà fait connaissance avec Baba, tout a l'heure, quand je l'avais perdu. Ils ont partagé une beedie ensemble. Drôle de coïncidence. Une autre photo tout les deux, cette fois...
Le brouhaha continuait a battre son plein. Au milieu de la gare, nous n'étions plus que tous les trois. Contre toute attente, Baba sortit un paquet de fil rouge entremélés de fils jaune. Il me sembla reconnaître l'un des ses bracelets qu'on vous nout autour du poignet dans certains temples, et qui font office d'attrape touriste plus qu'autre chose.
Solennellement, il l'enroula autour de mon poignet gauche, qui comptait déjà deux autres bracelets similaires. Il en fit de même avec le poignet droit de mon chéri. Puis d'un signe de bénédiction sur nos fronts, ils nous dis."You are my daugther.You are my son.""Tu es ma fille.Tu es mon fils."
Puis, il nous fit don d'un long morceau de fil, qu'il nous demanda de conserver au cas ou, et nous fit une étrange demande. Lui envoyer une photos de ns deux a une adresse indéchiffrable qu'il nous tendit sur un morceau de papier....
Il nous tourna le dos, sans demander son reste...
Je restais là, incrédule, quelques minutes....Mon regard croisa celui de mon chéri. Un peu abasourdi ts les deux. Un peu bête.
De toute évidence, il c'était passé un truc. Je n'avais pas tous les tenants et aboutissants pour comprendre ce que tout cela signifiait, mais assez pour comprendre que cela n' était pas chose commune. En tout cas, pas avec des étrangers.
En silence, nous regagnions notre wagon, que nous avions repéré auparavant. La foule se dissipait peu a peu. Les derniers voyageurs sur le quai s’apprêtaient a monter a bord. Des touristes essentiellement. Nous prîmes place dans un wagon décoré de fleurs, de jasmins, béni de toute part...
Le ronronnement du train qui s'éveille, donna l'alerte du départ. Une succession de coup de sifflet s'ensuivit. Des enfants courent sur le quai en disant au revoir. TUK, TUK, c'est partit, direction Bénares....
1h30 plus tard, premier arrêt. L'appel de la nicotine nous précipites sur le quai.
Au loin, face a moi, je distingue une silhouette, ou plutôt la démarche d'une silhouette, qui me semble l'espace de quelques instants, familière. "Chéri, il y a Baba derrière toi. Il se dirige droit sur nous."
"Tu délires mon amour, on a laissé Baba a
Khajuraho, il nous a tout de même pas suivi jusqu'ici....!"

"Je ne sais pas s'il nous a suivi, mais en tout cas il est derrière toi!"
Et en effet, c'était bel et bien Baba...Cette fois, il nous redonnas l'adresse écrite sur un autre bout de papier, comme s'il c'était douté que la première était indéchiffrable, bien qu'elle n'était pas bien plus lisible

Il nous remet par ailleurs une petite photo de lui qu'il nous a demandé de garder. Et il est repartit.
Définitivement, je n'y comprenais plus rien...Du délire...et du mystique...
Drôle de rencontre.
Nous n'avions pas honoré notre promesse. Par peur. Par lâcheté. Par faiblesse.
Pourtant, je me veux être une femme d'honneur.
Voilà a présent deux ans que tout cela c'est passé. Les deux ou trois autres bracelets du voyage changèrent tous de couleur, très rapidement. Je finis par n'en garder qu'un, celui de Baba. Et quelque part, au fond de moi, je sais qu'il nous a porté bonheur.
Un voyage se dessine a l'horizon. L'idée d'honorer notre parole nous taraude toujours. Baba ne nous as quelque part, jamais quitté.
Une adresse.Trois photos. Le détour semblerait s'imposer...