Bonjour,
Je pense avoir été un "précurseur" concernant ce problème, et je maintiens mes propos de l'époque (lors des premières mise en place de ces frais)
J'ai alors eu beaucoup de réactions du genre : "le personnel mérite bien cet argent"
Il semble depuis que l'on se rende compte que ça ne profite absolument pas au personnel mais au contraire que ça amène les croisiéristes à se dire, puisque je paye ces frais de service à bord, je n'ai plus à donner de pourboires!
Je défendais alors le fait que si le paiement est obligatoire, il doit être compris dans le prix de la croisière annoncé
En
France, nous avons la chance d'avoir des mesures de protections du consommateur (qui n'existent pas dans la majorité des pays, voir par exemple les
Etats Unis: prix presque jamais affichés en vitrine, prix dans les restos: ajouter les taxes et le TIP, soit environ 30%!)
Donc, la politique de COSTA et MSC va certainement, et sous la pression de laDGCCRF, consister à inclure ENFIN ces frais dans le prix global en
France. Mais ils ne le feront pas dans les pays ou les consommateurs sont moins bien protégés.
Vous pouvez consulter mes messages sur ce sujet à l'époque, sujet qui revient toujours régulièrement dans les discussions sur les croisières.