Et puis l'armée de l'empereur Qin est à
Paris en ce moment
Alors, concernant cette armée, êtes-vous au courant du scandale de
Hambourg (
Allemagne) fin 2007, sauf erreur ?
Cette expo, dans un musée hambourgeois, a été brusquement fermée après qu'un visiteur ait émis quelques doutes quant à l'authenticité des guerriers. Il s'est avéré que ce n'étaient que des copies et que les Allemands s'étaient fait avoir en beauté. La même chose était arrivée en
Suisse, il y a une trentaine d'années ou même plus. Ce n'était même pas dans un musée, mais dans un grand magasin qui inaugurait son rayon de meubles et bibelots chinois.
Du coup, permettez-moi d'avoir des doutes quant à ceux de
Paris (ils viennent de
Londres, non ?). Mais même en supposant que ce ne soient pas des copies, il en reste suffisamment à
Xi'an pour justifier la visite.
Bon voyage de toute façon,
Danielle
HK au-dessus de
Shanghai ? Jamais, jamais !