A propos de chiffres ! afin d'affiner la réflexion peux-tu nous indiquer les % que réprésente ce kaleidoscope linguistique belge.

Bonjour Eliade,
Pffff... tu as de ces questions

En population (répartition géographique) :
Population totale : 10.800.000
Région BXL (supposée bilingue) : 1.100.000 (mais, 80 % de francophones)
Région Flamande (supposée néerlandophone) : 6.200.000 (mais il reste de nombreux francophones, notamment à la périphérie de BXL et dans la région d'
AnversRégion Wallone (francophone - il n'y a quasi pas de néerlandophones sur le territoire) + Germanophone (moins de 100.000) : 3.500.000
Il est impossible d'avoir des chiffres impartiaux, car il n'est pas autorisé de faire des études officielles sur la répartition linguistique, d'ailleurs, comment faire ? Impossible via l'enseignement (certaines familles francophones mettent leurs enfants à l'école néerlandophone et, très peu, inversément); les Bruxellois étaient en grande partie bilingues, mais cela a tendance à se perdre vu le nombre d'étrangers dans la région, on estime le pourcentage de francophones dans cette région à 80. Il y a encore des francophones (qui n'osent plus toujours le revendiquer) en
Flandre...
Bref, un "melting pot" (expression bruxelloise) épouvantable très difficile à dépétrer.
Une chose est sûre, un certain nombre, trop élevé à mon goût, de néerlandophones flamingants font ch... le peuple à cause de revendications culturelles et linguistiques qui, dans leur petit village, peut prendre une importance capitale, mais, à l'échelle européenne et mondiale ne sont qu'un pet dans un ouragan.
Tout cela, d'ailleurs, résulte d'un besoin de revanche sur l'Histoire..., mais ceci est un autre débat.
Bon, je vais cesser de polluer le post avec la
Belgique, je crois qu'au
Myanmar, ils s'en foutent royalement

Amitiés,
Pat