Bonjour à tous.
Voilà, dans un peu plus d'un mois je pars en
Australie pour 9 mois, j'aurai donc 17 ans. J'ai déjà fait quelques recherches sur le permis mais j'aimerais avoir un peu plus de précisions.
Tout d'abord, les 6 premiers mois je serai à
Canberra (ACT), puis les 3 derniers à
Byron Bay (près de
Brisbane mais d'après les délimitations de Google Maps, c'est toujours dans le New South Wales).
Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir passer le permis à
Canberra. A
Byron Bay par contre j'en aurai pas besoin sachant que je serai dans une famille d'accueil et que tout les endroits où je "devrai" aller seront accesibles à pied.
Donc voilà, mes questions sont :
1) Est-t-il possible de passer le permis de conduire à
Canberra en ayant 17 ans ?
2) Si oui, quel est le temps de formation ?
3) Quel est son coût ?
4) Une fois de retour en
France, si j'attends mes 18 ans, puis-je l'échanger contre le permis français ?
D'après mes recherches, j'aurai tous les critères pour échanger le permis, et il y a un accord de réciprocité entre la France et L'Australie.
Les conditions pour l’échange
Pour échanger un permis de conduire obtenu hors de l’UE et de l’EEE :
- vous devez avoir 18 ans ;
- vous ne devez pas faire l’objet d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation du droit de conduire sur le territoire qui a délivré le permis de conduire ;
- vous devez demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français dans un délai d'un an. Le permis doit être en cours de validité ;
- si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez avoir obtenu le permis avant la délivrance de votre premier titre de séjour ;
- si vous êtes de nationalité française, vous devez avoir été présent au moins six mois dans le pays où le permis vous a été délivré ;
- le pays en question doit avoir conclu un accord de réciprocité avec la
France en matière d'échange de permis.
Source : www.caradisiac.com/...ermis-etranger-3.php
Merci d'avoir prêté attention à mes questions :)