Je suppose qu'il y a autant d'itinèraires possibles que de Forumistes, voici le mien lorsque je descends vers le sud, c'est un mix d'autoroutes (gratuites si possible), et de routes nationales ou départementales traversant des endroits à voir comme les vignobles ou villes meritants sa traversée:
Bruxelles-
Luxembourg via l'E-411 (Autoroute gratuite, mais souvent en travaux), faire le plein à
Luxembourg, car moins cher qu'e
France, pour les dépendants à la cigarettes, c'est aussi le moment d'acheter quelques cartouches.
Luxembourg-
Toul via l'A31 (Autoroute gratuite)
Toul-Neuchateau (N.74)
Neuchateau-
Langres (D-74)Traversée de
Langres, ville fortifiée.
Langres-
Dijon N-74 (Il y a une rocade qui permet d'éviter le centre de
Dijon)
Dijon-Chalon/s/S, se laiser aller sur N74, à partir de maintenant les amateurs de vins en génèral et de Bourgogne en particulier auront tous leurs sens en éveil, lizez plutot, Nuits-Saint-Georges,
Beaune, Mersault, Chagny,... (Une visite à
Beaune me semble incontournable).
Chalon/s/S-Villefranche/s/S, ou tu prendras (A 6)l'Autoroute, je crois payante mais de quelques €.Entre temps traversée de quelques belles régions
viticoles.
Villefranche/s/S.-
Lyon.A partir de là, ne suit pas la rocade de
Lyon (A86, mais plusieurs dizaines de killométres de détour)le tunnel sous Fourviére, souvent embouteillé, mais meme en roulant au pas, tu serras toujours gagnant.
Lyon-
Vienne:Quitte maintenant l'autoroute, sortie 10, et traverse l'Ardéche (ou je t'invite à faire une halte) par la N.86 jusque
Valence.
Je te quitte là car il ne te resteras plus qu'a prendre l'autoroute vers la
Cote d'Azur, endroit que je n'aime pas trop