|  |  |
 | | | | LuchoEspana · 5 juillet 2010 à 1:13 14 messages · 9 participants · 3 772 affichages | | | | Bonjour,
Etant etranger, je connais pas trop la France. J'aimerai faire un voyage à vélo et j'hesite entre la Bretagne et la Normandie. J'ai 9 jours disponibles et j'ai déjà une certaine experience de voyager en vélo. Quelle region (notemment par rapport à la côte) des deux est la plus belle ou plus recomendable (même si le choix est difficil)? Merci pour vos reponses! | | | Bonjour...
Je te propose en Basse Normandie dans la Manche, le tour du Cotentin. Départ Villedieu les poelles ou St lô direction Carentan, les plages du débarquement Utah Beach, St Vaast la Hougue, Barfleur le Val de Saire direction cherbourg. Ensuite direction la pointe de la Hague magnifique en en été, tu redescens en longeant la côte vers Carteret, Portbail ainsi de suite juqu'à Granville et si tu as encore les jambes tu peux poursuivre vers le Mont St Michel... L'ensemble est trés varié et pas trop difficile...La côte est splendide, mais je ne dirais pas que c'est la plus belle afin de ne pas réveiller les querelles ancestrales avec nos amis cyclistes de Bretagne.... Bonne ballade..... | | | Bonjour Lucho,
Je suis originaire de la Normandie mais je vais essayer de rester neutre ;).
Personnellement, j'essayerais de faire un peu les deux. La Bretagne (ex de Trip à vélo ici ) regorge de coins magnifiques avec une côte vraiment intéressante. Le relief est assez délicat parfois donc il faut avoir de bonnes jambes. Je te conseillerais de faire le Nord de la Bretagne entre Paimpol et Saint Malo par exemple puis de remonter vers la Normandie pour profiter de l'envoutante baie du Mont Saint Michel .
Si les cuisses sont toujours là, il faut remonter dans le Nord du Cotentin. Le Nez de Jobourg à l'extrémité est un lieu à ne pas manquer. Je ne suis pas fan des plages du débarquement. C'est plein de monde et, en dehors de l'aspect historique (qui est très intéressant à découvrir) c'est n'est pas particulièrement beau.
En revanche, dans l' Orne, il y a de belles balades à faire. C'est un département très rural et très peu assailli par les touristes. Entre Domfront et Bagnole de l' Orne, tu as la forêt des Andennes. Entre et Sées, la forêt d'Ecouves. Deux beaux coins pour faire tourner les jambes sous les arbres !
Bon trip | | | Bonjour,
Quelle region (notemment par rapport à la côte) des deux est la plus belle ou plus recomendable (même si le choix est difficil)? Merci pour vos reponses!
Salut, je suis Normand moi aussi, du calvados exactement...
Globalement, la Normandie est plus une côte de plages alors que la Bretagne est une côte avec de nombreux reliefs. Beaucoups de touristes étrangers qui visitent ma région, sont surtout trés attirés par les plages du débarquement mais qui à part ça, ne sont pas spécialement belles. De Honfleur à Cabourg, il y'a aussi énormément de Parisiens en été et ça circule beaucoup. Je confirmes d'ailleurs ce qui est dit au dessus, le Cotentin est plus joli et moins fréquenté... | | | Bonjour, pour la Normandie tu as un truc cool tous les trains acceptent les vélos. La régions a fait un effort. Il y a des crochets pour mettre ton vélo Pour aller sur Caen, j'aime bien prendre le train jusqu'à argentan et passé par la Suisse- Normandie. C'est surper joli un peu sauvage. Quand tu roules tu croises des jolis tracteurs Sinon j'adore la côte en partant de Granville et remonter jusqu'à Cherbourg et passe par l'ile de tathiou ou tu pourras prendre un bateaux à roues A+ | | | Bonjour, pour la Normandie tu as un truc cool tous les trains acceptent les vélos. La régions a fait un effort. Il y a des crochets pour mettre ton vélo Pour aller sur Caen, j'aime bien prendre le train jusqu'à argentan et passé par la Suisse- Normandie. C'est surper joli un peu sauvage. Quand tu roules tu croises des jolis tracteurs Sinon j'adore la côte en partant de Granville et remonter jusqu'à Cherbourg et passe par l'ile de tathiou ou tu pourras prendre un bateaux à roues A+
C'est surtout qu'il y'a pas de TGV en Normandie (même si on contribue en payant trés cher le billet de train nous aussi, pour que des Parisiens aisés, puissent se rendre sur les bronze cul de la méditerrannée en moins de 3 heures, tout ça au nom du service public) 
Je pense aussi que la Région n'a strictement rien à voir avec le fait que dans les TER, il y'ait 2 malheureux crochets (le plus souvent) pour y pendre 2 vélos... C'est plus une politique interne (et largement insuffisante à mon gout), de la SNCF il me semble. | | | Je pense aussi que la Région n'a strictement rien à voir avec le fait que dans les TER, il y'ait 2 malheureux crochets (le plus souvent) pour y pendre 2 vélos.
La SNCF est consultée par la Région dans le choix du matériel, et pousse en général dans un sens pas trop favorable aux vélos. Mais les rames TER sont commandées et payées par les Régions, qui peuvent donc imposer un quota de places vélos par train. En Rhone-Alpes, les TER récents ont 6 places vélos par rame, et l'espace vélo est organisé de telle façon qu'il peut servir aussi bien aux vélos, poussettes, skis ou autres bagages encombrants. | | | Merci à tous de vos reponses! Je prends bien en considerations tous vos precieux conseils et je vais etudier des possibles parcours... je vois que les normandes se manifestent plus que le bretonnes, mais bien imparcialement comme il se doit 
Par rappor à la SNCF, j'ai mis une seule fois le velo en TGV, mais j'ai dû prier au controleur... à l'etage, dans la voiture où il y a un petit bar et tout proche à celui-ci, juste avant les toilettes, il a toujours un petit couloir où on peut laisser le velo (guidon tourné, pedales enlevés) sans deranger personne... en plus il y a deux sieges de libre disposition à coté.
Merci encore! | | | Bonjour Lucho, non la Bretagne ne dort pas !!! Alors côtes bretonnes ou normandes ? Les 2 mon capitaine !!! Mais je te propose quand même le meilleur, à savoir les côtes finistériennes : tu partiras de Roscoff puis Plouescat/Plouguerneau aber wrac'h/ aber benoit/Ploudalmezeau/Portsal/Tréompan/Landunvez/...... Le conquet/ Brest puis tu peux descendre vers Crozon et ensuite Douarnenez, la pointe du raz. Bonne réflexion et bonne préparation | | | Bonjour Lucho, non la Bretagne ne dort pas !!! Alors côtes bretonnes ou normandes ? Les 2 mon capitaine !!! Mais je te propose quand même le meilleur, à savoir les côtes finistériennes : tu partiras de Roscoff puis Plouescat/Plouguerneau aber wrac'h/ aber benoit/Ploudalmezeau/Portsal/Tréompan/Landunvez/...... Le conquet/ Brest puis tu peux descendre vers Crozon et ensuite Douarnenez, la pointe du raz. Bonne réflexion et bonne préparation 
Merci mon ami le celte!!! parcours tout fait!!! | | | pas de souci! c'est fait si on se croisse pour ces routes bretonnes! | | | Bonjour,
Personnellement, je connais que très peu la Normandie, mais j'ai effectué le tour de la Bretagne à vélo l'an dernier et c'est un vrai régal ! Les paysages sont variés, les reliefs aussi : la côte nord est assez vallonnée, mais cela reste le plus bel endroit en effet.
Estelle
www.tandem-voyageur.fr/ | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 388 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |