Bonjour,
Je vais essayer de répondre pour la marche que je pratique régulièrement au
Maroc.
- Pensez à avoir une trousse de pharmacie dans votre véhicule. Mes indispensables sont de l'antiseptique en spray et du baume à lèvres, dans le sud, plus tout le reste (pansements, bandes, etc...). On glisse très vite sur des sols poussiéreux et caillouteux.
- Ayez de bonnes chaussures de marche (pas des tennis) et une bonne paire de sandales (pas des tong ou des trucs comme çà). Prenez un attirail de marcheur : bâton de marche, sac à dos pour l'eau, couvre-chef, etc...
- Vous pouvez acheter une carte SIM d'un opérateur marocain. C'est pas cher et çà peut se révéler très pratique. Veillez à avoir les numéros de tél de vos hôtes au
Maroc + police, etc...
- Si vous partez seul marcher dans la nature, signalez toujours à quelqu'un où vous partez....
- La prudence s'impose car çà glisse vite : dans le sud, les aiguilles d'acacias peuvent transpercer les semelles, soulevez les pierres du pied avant de les saisir (il y a des bestioles parfois dessous, araignées, etc...), attention à ne pas s’érafler sur certaines plantes comme l'euphorbe (elle vous inocule un poison assez violent = au lit pour 24 heures avec 40 de fièvre.... c'est du vécu). Il vaux donc mieux marcher en pantalon, plutôt qu'en bermuda, dans certains environnements.
- Quand j'arrive au
Maroc, je met toujours un pack d'eau dans mon véhicule.
- Si vous marchez en ville, restez dans les artères principales de Casa ou faites la corniche qui doit bien faire 7 ou 8 kms de long. N'allez pas dans les banlieues.
- Attention aux photos : vous pouvez vous faire agresser par quelqu'un qui pense que vous l'avez pris en photo, même si çà n'est pas le cas...
Mais l'attention reste le meilleur remède : le
Maroc n'est pas en soi un pays présentant des dangers notables... Le bon sens suffit.
Pour le voyage lui même, j'ai d'excellents souvenirs de ma descente via l'
Espagne il y a 3 ans : sans me presser. J'étais passé par les autoroutes de l'ouest (gratuits), via
Burgos,
Salamanque, l' Estrémadure, et même un petit saut au
Portugal avec 3 nuits d'hôtels. C'est tranquille et magnifique de ce côté ouest. J'avais visité plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial comme
Burgos (cathédrale), Cacères (cité médiévale),
Mérida (ville romaine),
Elvas (ville fortifiée au
Portugal).
C'est une route sans stress (une seule ville importante :
Séville), avec de beaux paysages. Prendre le bâteau à
Tarifa est agréable aussi : c'est une belle ville et on arrive de l'autre côté, au pied de la
Médina de Tanger.
Donc je préconiserai de profiter un peu de l'
Espagne, tant qu'à y être...
Amicalement