Lyz · 4 avril 2005 à 11:43 12 messages · 8 participants · 15 608 affichages | | | | 4 avril 2005 à 11:43 Message 1 de 12 · 15 311 affichages · Partager je n'arrive pas a me decider pour l'une de ces deux destinations qui me semblent merveilleuses, je suis à la recherche de personnes pouvant me faire partager leurs experiences (bonnes ou mauvaises  ) pour m'aider à faire pencher la balance.....
ps : je compte me deplacer à pied sur place (le bus et le stop n'étant pas exclu !)
merci d'avance | | | À: Lyz · 4 avril 2005 à 12:01 Message 2 de 12 · 15 288 affichages · Partager Bonjour
Cela dépend de ce que tu cherches.
A Malte tu trouveras la mer, les plages, l'architecture particulière à cette île entre Europe et Orient, (la langue, le maltais est une langue sémitique comme l'arabe-mais... everybody over 15 speaks english), une culture etc. Il est possible de (presque) tout découvrir à pied, et le système des bus est très bien organisé et bon marché.
En Corse (où je ne suis allée qu'une fois il y a.... longtemps), il y a la montagne, des arbres ( Malte c'est un peu le désert), de + longues et difficiles promenades (c'est + grand et + de relief)etc. Mais c'est la France (moins de dépaysement culturel, quoique pour une Alsacienne...).
Antigone | | | Moi j'ai un souvenir très mitigé de la Corse: Très très beau, mais accueil détestable! mais ce n'est que MON expérience, bien sûr! | | | À: Lyz · 4 avril 2005 à 13:50 Message 4 de 12 · 15 188 affichages · Partager Ayant été dans les deux îles (1994 pour la Corse et 2000 pour Malte) je dirais qu'elles n'ont pas grand chose en commun excepté le fait qu'elles baignent dans la même mer, que l'eau qui les entoure est d'un très joli bleu et que les touristes n'y sont pas toujours les bienvenus.
Les différences vont en effet bien au-delà de leurs tailles (316 km2 pour Malte et 8682 km2 pour la Corse).
Malte :
- Ile désertique on n'y trouve aucun cours d'eau permanent (peut-être y en a-t-il quand il pleut, encore faut-il qu'il pleuve...), même pas un micro pipi). Végétation très rare essentiellement composée de cactus.
- Ile surpeuplée où il n'est pas d'endroit d'où on ne voit la ville (densité supérieure à 1000 habitants/km2 !)
- Ile polluée par de nombreux vieux véhicules (voitures, bus,...) gourmands en carburant et relachant énormément de particules dans l'atmosphère. De plus je crois me souvenir de détritus abandonnés ici ou là...
- Contrairement à ce qui a été dit par Antigone il ne faut pas aller à Malte pour ses plages, la seule plage de sable fin que j'y ai vu n'était pas sur l'île principale et nécessitait une véritable expédition pour l'atteindre. Il y aurait parait-il quand même une plage sur l'île principale mais ce que les maltais appellent "plage" (et ce dont ils doivent se contenter) sont des rochers qui ont été rendus plus accessibles pour la baignade (on est très loin des baignades faciles dans ces conditions)
- Effectivement on peut se débrouiller à Malte avec l'anglais. Cependant cela ne veut pas dire qu'on doive aller y faire un séjour linguistique de langue anglaise (comme l'a rappelé Antigone le maltais est avant tout une langue sémitique qui n'a rien à voir avec l'anglais). Je précise juste la chose car du fait que Malte a conservé l'anglais comme deuxième langue officielle certains petits malins vendent des séjours linguistiques d'anglais dans ce pays.
- Un bémol quant aux bus maltais. Si j'ai rencontré des chauffeurs de bus adorables j'ai aussi rencontré des chauffeurs de bus exécrables qui par exemple voyant qu'il n'y avait plus que des touristes dans leur bus décidaient de finir plus tôt leur journée et débarquaient les pauvres touristes au milieu de nul part bien loin de l'arrêt auquel ils devaient les amener...
- Malte en revanche est riche de son passé, essentiellement son passé préhistorique et son passé templier. Malheureusement la plupart des sites et musées sont peu ouverts en été du fait de la chaleur. Aussi si vous comptez vous rendre à Malte l'idéal est d'éviter l'été...
Corse :
- Ile très verte, comportant des cours d'eau et au relief montagneux.
- Ile non surpeuplée où il n'y a rien de plus aisé que d'échapper à la ville (densité de population d'environ 30 habitants/km2).
- Ile peu polluée, les corses seraient-ils plus soucieux de leur environnement ou bien s'agit-il là d'un effet lié à la faible densité humaine?
- Si à Malte les plages de sable sont surtout du domaine du mythe en revanche elles correspondent à une réalité en Corse où j'en ai trouvé beaucoup.
- En général le français suffit pour se faire comprendre en Corse, même si je soupçonne certains de ne pas vouloir le comprendre...
- La célèbre "hospitalité" corse semble hélas ne pas être toujours une légende. Avant d'y aller il semble bien de voir ou revoir "L'affaire corse" et de lire ou relire "Astérix en Corse". Mais après tout les rencontres avec des corses jouant aux corses peuvent aussi faire partie du piment du voyage... (à l'époque j'avais les cheveux longs, peut-être est-ce cela qui m'a vallut d'y être aussi chaleureusement reçu qu'un romain dans Astérix?)
En résumé si vous êtes passionné de préhistoire ou d'histoire templière allez à Malte, et ceci hors saison (évitez impérativement l'été).
Si vous recherchez la nature, les plages de sable fin, les lieux préservés et les bonnes charcuteries choisissez la Corse. | | | À: Lyz · 4 avril 2005 à 19:03 Message 5 de 12 · 15 141 affichages · Partager Certe il n'y a pas beaucoup de vraies plages de sable (une seule a + d'1 h de bus de Valletta) mais l'eau qui borde les "plages" de rocher est en été très très chaude alors si on est frileuse comme moi c'est bien. Quant à l'anglais il est vrai qu'il "sonne" comme celui parlé par beaucoup d'orientaux mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Antigone | | | À: Lyz · 4 avril 2005 à 22:35 Message 6 de 12 · 15 128 affichages · Partager Merci pour vos indiquations c tres sypas...
Je vais encore me reseigner pour les tarifs | | | À: Lyz · 5 avril 2005 à 0:01 Message 7 de 12 · 15 116 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais pas Malte, mais un peu la Corse (jy retourne cet été pour la 8ème fois). La Corse, c'est d'abord le soleil, les plages et la montagne. Culturellement, l'été c'est plein de trucs à touristes (soirées chansons et guitare corse partout). La vraie Corse, elle est invisible pour les pinsule (les français du continent). En Corse, il faut absolument être motorisé (ou à l'extrême limite en vélo, mais ce sera très dur), car le stop ne marche plus depuis longtemps (ou alors très mal), et les temps de trajet sont assez long (2h45 entre Ajaccio et Bonifacio pour 160 km environ). Le budget logement est très cher, par contre les campings sont plus abordables, et il faut éviter absolument le camping sauvage à cause des incendies, complètement imprévisibles (une constante, quand il y a du vent, ca brule) et des Corses eux-même qui ne supportent pas qu'on profite gratuitement de leur ile (pneus crevés ou coup de fusil dans les camping cars par ex. - j'ai vu en direct !!). Sur certaines plages, même très touristiques, il y a a en plus les vaches qui déambulent au milieux des baigneurs le jour et chassent les intrus le soir, et les sangliers le nuit, alors gare, ils sont très gourmants et affamés. En dehors d' Ajaccio et de son golfe, de Porto Vecchio, de Bastia et de Calvi/l' Ile Rousse, il n'y a quasiment personne, même au mois d'aout : en gros, sur les petites plages du grand sud, dès qu'il y a un peu de monde, je vais 2 km plus loin pour être au calme. Les randos en montagne sont assez difficiles : Ce n'est pas les Alpes ou les Pyrennées : les chemins sont mal balisés, il y a beaucoup de cailloux, en dehors des villages : pas de ravitaillement, même dans les refuges (on apporte sa bouffe) et certains passages sont techniques : il faut y mettre les mains, et parfois, il y a du gaz !! Malgré tout, c'est une ile merveilleuse avec des gens extrêmement accueillants (je n'ai pas écrit permissifs), des paysages sublimes, des odeurs de maquis à tomber, une mer de rêve (petites criques, plages quasi-privées en cherchant un peu). En revanche, la saison touristique étant vraiment très courte, les prix en juillet et août sont explosifs.
| | | À: Lyz · 7 avril 2005 à 12:26 Message 8 de 12 · 15 079 affichages · Partager Bonjour je vis a Malte depuis plus de 6 mois maintenant. Ce pays regorge de merveilles architecturales et naturelles. Le fait qu'il soit minuscule 316km2 fait qu'il est facile d ela visiter en 10 jours dans les monidres recoins. cependant le systeme de bus est un vrai " bordel" et tres lent. 1 heure pour faire 15 km par exemple. et en ce qui concerne le stop n'y pens e meme pas, j'ai essaye et ils ne doivent pas savoir ce que ca veux dire!!! lol. par contre la location de voiture n'est pas excessivement cher d el'ordre de 60 euros les 4 jours et la tu peux decouvrir toute l'ile meme les endroits ou les bus ne vont pas. mon avis est d eluoer une voiture meme si c'est moins pitoresque que les bus maltais... | | | À: Arkwen · 7 avril 2005 à 16:07 Message 9 de 12 · 15 077 affichages · Partager mmm.. ça me tente de plus en plus...
Pour ce qui est des voitures de locations je n'ai que 19 ans et 1.5 ans de permis. la location n'est elle pas accessible qu'a partir de 5 ans de permis???
Dans le cas contraire c'est vrai que c'est une bonne idée
toi qui vit la bas, pense tu qu'il vaut mieu reserver dans des hotels et campings ou est ce que sur places ces choses là ne posent pas de prob? De plus, est il possible de dormir à la belle etoile "sur ces 2 oreilles" ou es ce tres mal vu de la pop (comme en corse ).
merci d'avance | | | À: Lyz · 7 avril 2005 à 22:25 Message 10 de 12 · 15 068 affichages · Partager Bonsoir Lyz,
2 liens très intéressants sur la Corse :
recensement des campings, également quelques infos : corsicami.free.fr/campings_corse.htm panoramas corses : evm.vr-consortium.com/...zf/listsqt/corse.htm
Un dernier site qui propose l'ensemble du littoral français (y compris la Corse) vu d'avion : www.francevuesurmer.com/index.php?langue=fr
Si jamais ton choix se porte sur la Corse (mais j'en doute, vu ton dernier post), et si tu as la chance, en plus, d'avoir un peu d'argent, ton premier voyage en Corse ne sera, sûrement, que le premier d'une longue série, tant cette île a de choses à découvrir. Pour les corses, il ne faut pas se formaliser : pour ne pas avoir de surprises, il faut juste se comporter en invité poli et respectueux. Si en plus, tu sympathises avec des insulaires, alors tu passeras des moments merveilleux qui te feront très vite oublier l'Alsace. Par contre, attention à la chaleur : il peut faire, localement, 40° en Corse, sur le littoral comme en montagne : un avantage, la mer est plus chaude (au mois d'aout +/- 26 °). Et pour te rincer, il y a les torrents qui descendent de la montagne qui n'est jamais loin...Un dernier conseil, si tu vas en Corse, n'oublies pas masque et tuba (surtout en dehors des plages touristiques) : c'est un vrai aquarium !!!
Bonnes vacances | | | À: Lyz · 11 avril 2005 à 7:12 Message 11 de 12 · 14 797 affichages · Partager Bonjour, j'ai visité Malte il y a deux ans et j'en ai gardé un souvenir charmant. J'y ai adoré la lumière qui baigne sur cet ensemble de 3 iles, les monuments: églises très nombreuses et magnifiques, les forteresses, musées etc. Pour ce qui est de l'hébergement, je crois me rappeler que le camping sauvage y est strictement interdit. Je ne sais pas pour la location de voitures comment ça se passe; attention tout de même, les Maltais ont souvent une conduite un tantinet suicidaire et on y roule à gauche. Tu dois pouvoir obtenir des infos précises ici: www.visitmalta.com/fr/
quel que soit ton choix: bon voyage! | | | À: Arkwen · 12 avril 2005 à 21:06 Message 12 de 12 · 14 776 affichages · Partager hello,
malte je connais bien également j'y vais très régulièrement prendre une bouffée d'air
je serais peut etre sympa de parler des restau et pour ma part je trouve que la vie est assez chère sur malte.
Meme une pizza n'est pas donnée qu'en penses tu ? | Discussions similaires sur Malte et la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |