J'ai prévu de faire le GR20 cet été, je suis parfaitement au courant de cette obligation absurde de réserver les places de bivouac, mais je n'en ferais rien, et je déconseille à tout le monde de le faire, et ce pour plusieurs raisons. La première raison est que les places payés a l'avance sur internet ne seront en aucun cas réservé, les premiers arrivés seront donc toujours les premiers servis. Donc, réservation totalement inutile. 2ème raison, reserver les places sur le net n'a pas pour but de réguler le flux de randonneurs sur le gr, (rien ni personne ne peut empêcher les gens de venir marcher dans n'importe quelle montagne à la période qu'il souhaitent) mais d'éviter le paiement des nuités par le biais des gardiens de refuges. (je ne l'invente pas, ce sont les propos d'un responsable du parc lors d'une interview pour envoyé spécial sur le gr20...). 3ème raison, en cas de mauvais temps, de blessure, de fatigue, ou d'autres imprévus vous imposant une pause dans la randonnée, ou si vous décidez simplement de doubler une étape, toutes les nuitée payé suivantes seront decalés d'un jour, donc perdues. A vous de voir...
Les gens qui décident de partir camper dans la nature sont en général à la recherche de spontanéïté, de liberté, de flexibilité. Le bivouac, ca ne se réserve pas. ca n'a aucun sens.
Je ne me pose pas la question de savoir ce qui se passera à l'arrivée au refuge en ayant pas réservé. Je suis certains que beaucoup (de malins) seront dans le même cas. Que peut-il arriver ? me refuser ? impossible. Je doute que les gardiens m'envoient camper dans la nature. Me revoyer vers
Calenzana ? Q'ils essayent.... :d