Pour répondre à "lilytha" l'imprimerie national travaille de mémoire 7j/7 et h24, donc normalement pas de pb de ce coté là, mais attention demande à ta mairie si le passeport repasse via la sous-préfecture car dans ce cas ta mairie ne fait un aller/retour à la sous préfecture tous les jours juste pour tes beaux yeux, et là tu peux perdre beaucoup de temps...
Sinon pour les tous les autres, Bonjour!
Je viens ajouter de l'eau au moulin pour les demandes de passeport faites dans les
bouches du rhône.
Il faut savoir qu'à la préfecture de
marseille il n'y a plus de guichet pour les passeports, donc il faut obligatoirement s'adresser à sa mairie, et que se soit pour une demande simple ou en urgence.
Donc :
1. Vous rédigez votre demande en mairie.
2. La mairie l'expédie à la préfecture (attention certaine mairie ne font la navette qu'une fois par semaine!).
3. La préfecture contrôle via le ministère de l'intérieure la validité de la demande
4. Si c'est ok, elle numérise le tout et l'envoie à l'imprimerie nationale
5. L'imprimerie nationale fabrique le passeport
6. Le passeport est envoyé par le transporteur TNT directement en mairie ou dans le lieu de demande
Pour info :
Le 13 mai j'ai fait une demande en mairie. On m'annonce 45 jours de délais!
Le 14 mai la demande est déposée en préfecture. J+1
le 20 mai la préfecture la transmet à l'imprimerie national. J+7
le 26 le site internet m'informe qu'il est en production (donc 6 jours après son arrivée!)
Sur la base de 8 jours de délais maxi pour la fabrication et 48h pour la livraison (source préfecture) il doit donc arriver en mairie le 30 ou 31 mai. J+17 / J+18
En étant objectif il devrait arriver lundi ou mardi, je vous tiens au courant.