Exactement cela pour ma part.
En fait mon cas a été intermédiaire. J'ai bien eu mon passeport en 7 jours, mais c'était un passeport classique, valable 10 ans. ils faut effectivement savoir une chose: on ne peut pas faire de passeport d'urgence
trop tôt, c'est à dire plus de 72h avant le vol
pour lequel on a un justificatif professionnel ou humanitaire. C'est très sélectif...En effet, le seul papier parmi tous ceux que j'avais qu'ils ont bien voulu recevoir, a été une attestation d'obligation de stage, comme quoi dans ma scolarité je devais faire un stage dans mon pays de destination, avec l'accord du chef de l'entreprise là-bas etc...et c'est vrai, peu importe le niveau de vie de la famille ou pourquoi son passeport ne marche pas, il y a, marqué en gros sur la porte: "les voyages d'agrément ne sont pas des urgences". Voilà qui est dit...
Pour ma part, pourquoi j'ai eu un passeport normal si vite: la personne en charge des passeports à la préfecture a tout simplement court-circuité la file d'attente...de 900 personnes...j'étais sonné quand j'ai vu qu'il y avait autant de monde...et j'ai vraiment eu de la chance.
Car en effet méfiez vous des bureaux passeport des préfectures. Devinez leurs horaires? (ne regardez pas plus bas)
C'est du lundi au mercredi de 9h à midi. C'est tout. Et si vous arrivez après on ne vous laisse pas rentrer. Je suis arrivé un mercredi à 14h environ, j'ai eu une chance inouïe de pouvoir rentrer, vraiment de la chance. Et encore heureusement que j'avais les bons papiers attestant que quelque chose de "professionnel " (un pauvre stage en entreprise d'un mois) vaut tout, alors que des vacances économisées pendant 3ans ne valent rien. Dingue.
J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là, et si cette personne qui m'a permis d'avoir mon passeport se reconnait, qu'elle sache que je lui dois beaucoup.
Bref, quand vous partez en voyage, allez systématiquement sur le site de l'ambassade du pays concerné
avant d'acheter les billets, et regardez vos passeports...comme ça au moins pas de coups foireux. Imaginez faire votre passeport même en mars pour l'été, même l'administration la plus lente du monde vous le donnera par la voie normale dans les temps...