Clairement beaucoup de gens s'y prennent tard pour faire un passeport ou renouveller sa carte d'identité: oubli, perte, vols, trop de boulot dans l'année, personnalité qui recule au lendemain, voyages non prévues (maladie, décès, humanitaire, professionnelle...).
Pour le passeport d'urgence: méfiez vous, vous avez affaire à des flics-bureaucrates. Ambiance t'es juste un numéro et peu importe ton speech, que ta mère va crever dans tel pays, il leur faut un justificatif qui prouve que tu leur mens pas.
J'ai entendu dire "vous êtes sûr que c'est votre père qui est mort?" (ton arbitraire).
Bref on est plus des humains, on devient des moutons numérotés avec des coqs aux pulsions de mort qui disent "pas possible, pas possible".
Alors dans ce rouleau compresseur admnistratif qui d'après ce que j'ai pu comprendre ont gâché pas mal de vacances cet été, vaux mieux ne pas jouer au naïf. Limite faire un faux papiers (professionnelle ça marche beaucoup mieux à mon sens) selon ce que j'ai compris, marche plus que de rester honnête et jouer sur la compréhension, car leur papier ils le donneront sans problème à un commercial en buisness class qui a son justificatif, plutôt qu'à une famille moyenne qui a longtemps économisé pour partir aux
maldives ou autres et avec un des enfant dont le passeport ne marche pas... (de nombreux cas, et vu en direct le "non" était catégorique).
Je voudrais bien comprendre l'argument mais face aux nombres on doit faire des choix, il y a eu des abus...etc...mais cet argument souvent trop entendu (imaginez qu'on vous dise ça aux urgences alors que vous avez une plaie ou autres souffrances) engendre de nombreuses souffrances et n'est pas recevable d'un point de vue humain. Que les bureaux de préfecture ouvrent plus tôt et ferment tard voir très tard! qu'on emploie le double de gens l'été voir le triple! C'est un bout de papier et de plastique non?! Que le service public le soit vraiment!
A chiffre, nombre je réponds humain, différence.
Pour ma part tout fini bien, mais je suis attéré de voir temps de témoignages de voyages foutus à cause d'un bout de papier.
Bon courage à tous.