Exact Marc, tu as très bien fait d'expliquer qu'au sein de l'Union Européenne nous passons tous d'un pays à l'autre sans se soucier de la moindre déclaration douanière.
Cette relative nouveauté (ça fait déjà qq années à présent) a fait de nous Européens des gens qui ne savent plus trop ce que "déclaration douanière" veut dire. Et c'est tant mieux !!
Par extension, nous, Européens ne "voulons" même plus comprendre les formalités qui existent encore entre les pays hors Union Européenne.
Qui plus est, Nikky était très mal partie en disant "je ne comprends pas ce peuple qui cherche à frauder systématiquement"... Mais je la comprends car:
Ce qui Nikky oublie c'est qu'au
Canada on explique à longueur de temps que ce qu'ils nomment "l'argent de nos taxes" sert à
"enrichir la communauté, c'est une plus value pour le pays etc...", tout cela puisque leur dette publique est moindre et le taux de chômage très bas. En Europe, l'argent des taxes sert avant tout à tenter d'éponger la dette publique faramineuse de l'Etat et donc le discours politique
"taxes = enrichissement général = systême juste et bien conçu" n'est pas souvent repris par nos politiciens et économistes dans la plupart des pays de l'Union (si l'on excepte le
Luxembourg qui est très riche) puisque l'opinion publique répondrait
"c'est faux, on sait qu'on ne fait que rembourser nos dettes avec nos taxes".
Il est donc compréhensible qu'un(e) Nord Américain(e) s'étonne de cela puisque en plus, leur "Union" à eux (l'Aléna) est très restrictive et les barrières douanières n'ont pas été levées commen en Europe.
Résultat quand je passe de Plattsburgh (
USA) à Lacolle (
Canada) avec mon auto le samedi avec mes achats, TOUT douanier Canadien me demande SYSTEMATIQUEMENT: "puis je voir vos tickets et factures d'achats aux
USA" et je paye systématiquement l'équivalent TVA (13.5% au
Québec avec leur systême à deux TVA).
(Détail: Chose horrible, je suis doublement taxé, puisque aucun accord n'existe et que je paye déjà lors de mon achat les 3% de la TVA US en application dans l'Etat de N-Y)
Il est donc dans les moeurs des Québécois de comprendre le côté juste et obligatoire de la déclaration douanière puisqu'ils la connaissent encore ne serait ce que pour acheter une boite de pâtes coté US le samedi après midi !!
Le jour où l'Aléna sera un vrai espace économique réel et efficace comme l'est l'Union Européenne, les Canadiens ne devraient plus payer la "TVA Canadienne" (13.5% au
Québec) en rentrant au
Canada ce qui serait un systême plus juste mais ils le feront jamais car les deux pays se feraient une concurrence sur leurs taux de TVA. Concurrence perdue d'avance par le
Canada et par le
Québec qui a la "TVA" la plus haute d'
Amérique du Nord avec 13.5%
Ce jour là, Nikky comprendra un peu mieux ce qu'un Français (ou Belge) ressent quand il doit se remettre à déclarer aux douanes alors qu'il ne le fait jamais plus pour se voyages en Europe. Nikky comprendra donc aussi un peu mieux qu'à longueur de forums on croise de Français qui demandent comment éviter "ce chipotage chiant" des déclarations douanières.
Ce n'est donc ni "culturel" ni "éducatif" mais simplement une question d'usage qui rend la perception Canadienne et Française très opposée.
En passant, je voulais dire ce message un peu plus politique: la règlementation Aléna qui régit le trafic de marchandises MEXUSCAN (
Mexique Canada USA) est totalement honteux en ce sens puisqu'il enrichit les plus riche (
Canada USA) et désavantage le plus pauvre (
Mexique). Snifff..
Autre détail qui a son importance, le cas Franco-Belge qui explique beaucoup. Par le passé avant l'ouverture des frontières et la libéralisation du trafic marchandises. Le frontaliers Franco Belge jouaient au chat et à la souris avec des douanes qui à l'époque étaient surtout de postes de "garde", héritage du passé et de la guerre.
Epoque mesquine où l'absence d'accords donnaient lieu à :
1) "je me fais pincer, je paye la TVA des deux cotés (achat et passage aux douanes) et je fais une mauvaise affaire" et 2) je me fais pas pincer et j'ai un peu économiser sur mon eau et mon vin qui est moins chere en France" Et seuls les plus modestes foyers tentaient d'un peu mieux vivre en économisant quelques misérables sous. Pas question ici de frauder une TVA sur un écran Plasma !
à la fin de cette époque, les controles n'étaient plus systématiques depuis longtemps et la douanes ont périclités.. Toute cette époque a marqué les esprits des gens dans le sens "les douanes ça servait à nous faire chier" et ça sert plus à rien car on les a supprimé pour cette raison.
Nikky, j'espère que ce dernier détail t'interpelle un peu sur ton message de départ. Je pense que tu peux un mieux comprendre que pour beaucoup de Français et Belge (par ex), la douane était une connerie quil leur pourrissait la vie et qu'ils ont vu disparaitre et mourir, souvent laissées à l'abandon et à la destruction.
Si un jour les douanes de Lacolle/Champlain (
Montréal/NY) finissent abandonnées, démolies, taggées et les douaniers disparus, tu verras que après quelques années si on te reparle de déclaration douanière tu te diras "comme beaucoup de Francais ou Européens: pffff on doit vraiment payer et déclarer ça ??? Pfff que c'est compliqué !!"
Voili voilou