Bonjour,
Sans vouloir être alarmiste, je reagis au message qui presente le passage en douane comme une ballade. Les douaniers ne sont pas naifs et cela peut etre un veritable problème financier pour ceux qui veulent ramener en
France des articles presentant un peu d'interet.
Je m'explique, lorsque tu reviens de l'etranger, hors union europeenne, tout article d'une valeur de plus de 175 euros doit etre declaré. Tu paieras alors une taxe, selon le bareme disponible sur le site
www.douane.gouv.fr/...ffrub.asp?cusnum=100
et dans tous les cas la TVA 19, 6 en plus. Cela donne a reflechir, par contre j'ignore si le cumul des articles, souvenirs et cadeaux, doit egalement rester sous cette limite?
si quelqu'un peut me repondre serieusement : les passages en sifflant ne reussissent pas à tout le monde....
On dit que les articles portés sur soi ne doivent pas etre declaré..... là encore les douaniers ne sont pas dupes mais on peut espérer..... et la rumeur est relayéee au niveau des offices de tourisme de certain pays qui semblent plus au fait de la pratique, avec les risques qu'elle comporte, que de la législation.
Ce qui est certain, c'est que beaucoup de choses passent sans etre declarees, les sacs ou personnes ont été verifiees ou signalees en amont, l'image du pays visité jour plus ou moins en defaveur du gentil touriste, comme la tete du client (claire ou foncée) et son apparence plus ou moins "clean", la qualité des emballages (eviter le sac tati)....
Ensuite ou avant cela il faut se renseigner sur la douane du pays visité, car en fin de compte, cela risque de chiffrer.
Bref, vous importez raisonnablement vos petites affaires a usage personnel et cadeaux après vous croisez les doigts. Il est difficile de faire des bonnes affaires en achetant a l'etranger si toutes les declarations sont faites.
Quelqu'un sur ce forum a t-il dejà payer des droits de douanes ou a été pris avec des articles de valeur trop elevé?
Certain me trouveront tatillonne, mais les fouilles et particulièrement "derrière le rideau" ne sont jamais agreables...
En esperant que ces informations utiles
Merci a ceux qui feront part de leur experience (mon prochain voyage est en direction de l'
inde, donc les info sur les douanes francaises et indiennes m'interesse plsu specialement)
Marie