| Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Mapache · 18 novembre 2009 à 20:12 35 messages · 9 participants · 4 527 affichages | | | | 18 novembre 2009 à 20:12 Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurais besoins de renseignements de personnes qui serait dans la même situation que moi.
Je suis donc Français, travaillant en Suisse, vivant en France (Permis G). Je ne suis donc plus sous le régime de la sécurité sociale mais assuré avec une mutuelle frontalière.
Je me suis marié récemment avec une Philippine et nous avons eu une jolie petite fille le mois dernier. Ma femme et ma fille vont me rejoindre en France en Janvier (Après obtention du visa long séjour et du passeport français de ma fille).
Peuvent elles bénéficier d'une couverture sociale en France ??? Tout en sachant que ma femme sera sans-emploi dans un premier temps..bébé oblige. Pour le moment, mes recherches me laisse penser que je devrait les inscrire sous ma mutuelle privée..qui va me couter au moins deux bras.... Existe t'il des aides quelconques ???
Merci pour vos réponses !!! | | | À: Mapache · 18 novembre 2009 à 23:00 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager bonsoir,
puisque tu es considéré comme travaillant en suisse et donc "beneficie" de leur assurance santé alors ta femme doit etre déclaré a ta caisse privé.
je ne suis pas certain que ta mutuelle te coute le double, appelle ta mutuelle pour connaitre le prix | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2009 à 23:27 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager puisque tu es considéré comme travaillant en suisse et donc "beneficie" de leur assurance santé
Salut Nemo,
Nous n'avons pas d'assurance santé en Suisse. Chacun s'assure auprès d'une caisse maladie privée, et cela coûte la peau des fesses et augmente avec l'âge.
Moi, 66 ans, assurée en salle commune à l'hôpital, (actuellement des chambres de 7 lits, je ne peux pas aller en clinique ou choisir mon chirurgien), je paie 480 francs par mois (318 euros). J'ai une franchise annuelle de 300 francs (200 €), je paie 10% de la facture des médecins et de la pharmacie, pour autant que les médicaments prescrits soient sur la liste A. Autrement, c'est pour ma poche. Je ne paie rien pour la physio, j'ai droit jusqu'à 2'000 francs annuels de médecine douce, réflexologie, massages, shiatsu, (pour autant que le thérapeute soit agréé par ma caisse qui n'accepte que les personnes ayant une formation et un diplôme d'infirmier/ère), 75% de ces 2'000 me sont remboursés, sur facture bien sûr. Est comprise aussi l'assurance accidents (elle est prise en charge par l'employeur quand tu es salarié).
Pour les jeunes jusqu'à 18 ans, c'est une soixantaine de francs. Ensuite, à 26 ans, ça augmente et les primes mensuelles varient selon ta franchise, qui peut aller jusqu'à 3'000. Puis tu as en plus l'assurance maternité/accouchement, que les femmes prennent pendant 20-25 ans...
Tu en reste coi ?
Danielle
.
Et les primes augmentent chaque année. | | | À: SeniorCH · 18 novembre 2009 à 23:47 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager bonsoir,
je suis au courant que c'est privé et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis des guillemets.
ne t'en fait pas en france aussi c'est cher pour moi meme sans compter mon mutuel (qui est deja tres elevé). | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2009 à 23:48 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager C'est quand même moins cher en France, non ? | | | À: SeniorCH · 18 novembre 2009 à 23:55 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager C'est quand même moins cher en France, non ?
cela depend de ton salaire, les gros salaires paient pour les ptits | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2009 à 23:59 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager Salut vous deux, nemo compares pas ce qui n'est pas comparable, c'est beaucoup plus cher en Suisse pour des remboursements de prestations bien moindres | | | À: SeniorCH · 19 novembre 2009 à 17:46 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Bonjour, d'après les feuilles de paie actuelle d'un de mes fils il paie aussi très chère a la Sécurité Sociale, il faut voir une feuille de paie en France, c'est une pleine page de prélèvements sociaux. Je pense que les systèmes coutent aussi chers en Suisse qu'en France. | | | À: Nemo1001 · 19 novembre 2009 à 19:24 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager cela depend de ton salaire, les gros salaires paient pour les ptits
Çà t'ennuie? | | | À: Lexav · 19 novembre 2009 à 20:49 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager non, c'est la solidarité! quand j'etais enfant/etudiant les autres ont payé pour moi et maintenant c'est à mon tour.
c'etait pour montrer aux "suisses" que les assurances maladies/mutuelles etaient loin d'etre "pas cher" | | | À: Nemo1001 · 19 novembre 2009 à 21:44 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager c'etait pour montrer aux "suisses" que les assurances maladies/mutuelles etaient loin d'etre "pas cher"
Personne ne ou n'a dit que c'était "pas cher" mais juste dit que c'était "plus cher" en Suisse, a titre d'exemple les soins dentaires ne sont pas ou presque pris en charge. Un exemple parmis d'autres  Je crois que vous ne semblez pas bien comprendre la différence, j'ai eu a faire aux 2 systèmes et, croyez moi, il y a belle et bien une grosse différence dont vous ne semblez pas vous rendre compte tellement c'est "naturel" pour un francais d'être remboursé de tel ou tel soin qu'il soit même homéopathique, ambulatoire ou autre | | | À: Boumbastic · 19 novembre 2009 à 22:33 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager je connais bien les 2 systemes! je crois que c'est toi qui a du mal a comprendre ou je m'explique mal.
en suisse ce n'est pas plus cher qu'en france (puisque cela differe d'une personne a une autre) et meme pour certains c'est meme plus cher en france qu'en suisse
en suisse, tu cotises toi-meme pour un prix donné tandis qu'en france c'est en % de ton salaire. | | | À: Nemo1001 · 19 novembre 2009 à 23:41 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Bon nemo, je vais tenter une dernière fois d'expliquer les choses en posant une simple question dont j'ai parlé mais que tu éludes, comment sont remboursés en Suisse les soins dentaires?  Bonne nuit | | | À: Boumbastic · 20 novembre 2009 à 1:19 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager Bonsoir Nemo,
Arrête de vouloir à tout prix avoir raison 
Pour une retraite de 1'506 euros, je paie 300 euros de caisse maladie.
Je payais moins lorsque je travaillais (les primes ont augmenté) alors que je gagnais x fois 1'506 euros.
Quant aux soins dentaires, viens donc regarder la bouche des Suisses, tu devineras vite si les soins sont remboursés...
Danielle | | | À: SeniorCH · 20 novembre 2009 à 7:51 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Bonjour,
En France, quand on gagne 1500 euros, on cotise quelque chose du même ordre ; un brin moins peut-être.
Michel | | | À: SeniorCH · 20 novembre 2009 à 11:35 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager si ta retraite etait de 15 000 euros, tu paierais combien? | | | À: Nemo1001 · 20 novembre 2009 à 16:33 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Bonsoir,
comment peux-tu poser une question pareille, y'a pas de retraite à 15'000 euros ici.
une personne seule touche + ou - 2200 CHF (si ma mémoire est bonne), càd env. 1500 EUR et si tu es en couple, tu n'as pas droit à 2 retraites entières, mais à une et demi (on part du principe que tu vis sous un seul toît, donc tu partages tes frais, donc on te rabote ta retraite).
De plus, en Suisse aucune assurance maladie ne participe aux remboursements de frais de ta compagne (et j'entends par là la femme qui partage ta vie, même pas mariée !) alors que je sais de source sure que ça se fait en France.
Perso je paye l'équivalent de 150 EUR par mois, en chambre comune, avec une franchise la + élevée possible de 2500 CHF et couverture uniquement sur le canton de Vaud. Pour les éventuels remboursements, ça fonctionne comme pour Danielle.
Alors je ne pense pas qu'en France vous soyez moins bien lottis que nous. | | | À: FDB · 20 novembre 2009 à 16:58 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager comment peux-tu poser une question pareille, y'a pas de retraite à 15'000 euros ici.
une personne seule touche + ou - 2200 CHF (si ma mémoire est bonne), càd env. 1500 EUR et si tu es en couple, tu n'as pas droit à 2 retraites entières, mais à une et demi (on part du principe que tu vis sous un seul toît, donc tu partages tes frais, donc on te rabote ta retraite).
De plus, en Suisse aucune assurance maladie ne participe aux remboursements de frais de ta compagne (et j'entends par là la femme qui partage ta vie, même pas mariée !) alors que je sais de source sure que ça se fait en France.
mdrrrr
ca commence rellement a etre tres drole cette discussion | | | À: FDB · 20 novembre 2009 à 17:42 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager Bonjour,
Perso je paye l'équivalent de 150 EUR par mois, en chambre comune, avec une franchise la + élevée possible de 2500 CHF et couverture uniquement sur le canton de Vaud. Pour les éventuels remboursements, ça fonctionne comme pour Danielle.
Oui, oui, mais sur votre salaire, combien de cotisations ?
Michel | | | À: Nemo1001 · 21 novembre 2009 à 0:03 Re: Droits pour une étrangère marié à un Français frontalier? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Nemo, si j'avais 15'000 euros de retraite, cela voudrait dire que j'ai gagné quelque chose d'assez énorme dans ma vie...
Au-delà d'un certain salaire, l'assurance maladie n'est plus obligatoire. Tu paies cash ta clinique de luxe, ton chirurgien, ton anesthésiste, tes médicaments et puis c'est tout.
Mais supposons que... Je n'aurais pas attendu ma retraite pour prendre une assurance 1ère classe, je n'aurais lésiné sur aucune méthode douce et à 65 ans je paierais dans les 1'000 euros par mois Mais comme avec cette retraite-là, je serais plus souvent sur mon yacht ou à l'autre bout de monde, il me faudrait des extensions mondiales... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |