|  |  |
 | | | | France: entretien, mécanique et réparations sur la route Cimmérien · 13 janvier 2013 à 18:29 · Une photo 15 messages · 8 participants · 2 137 affichages | | | | 13 janvier 2013 à 18:29 France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 1 de 15 · 2 079 affichages · Partager En préparation pour un tour de France cet été, je me demandais comment les gens expérimentés avaient appris à gérer les problèmes techniques. Non pas que je me fasse du mouron, même au fin fond de la France, on n'est jamais très loin d'un vélociste, pas de barrière de la langue et plein de gens prêts à aider, mais je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a par exemple un bouquin ou un site internet à faire partager en ce qui concerne l'entretien, le changement de pièces ou des astuces bricolage de mécanique vélo. Ça pourrait servir à quelqu'un avec deux mains gauches comme moi... | | | À: Cimmérien · 13 janvier 2013 à 20:18 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 2 de 15 · 2 056 affichages · Partager Salut Eric,
si cela peut t'aider, les Ateliers de la rue Voot (à 1200 Bruxelles) qui s'occupent notamment de vélo et de réparation ont édité une superbe brochure didactique qui permettra à pas mal de cyclistes de mieux connaître leur bécane et l'entretien de base: www.voot.be/...-mecanique-Velo.html N'hésite pas à prendre contact avec eux pour qu'ils t'en envoient un exemplaire (3 euros!); si cela ne marche pas, fais-le moi savoir et je m'arrange pour t'en envoyer un. Ils organisent également des ateliers de réparation et des formations.
Autre possibilité: une brochure canadienne plus documentée (et nettement plus chère, 'dispendieuse' pour les Canadiens): "Manuel de cours - Mécanicien de base - Techno Cycle - L'école de mécanique cycliste", rédigé par Denise Belzil. Une trentaine de dollars il y a quelques années; une nouvelle version plus complète est sortie il y a plus ou moins un an.
Sur Internet, il y a la mine inusable docvélo (encore canadien) www.docvelo.com/
Courage et beaucoup de plaisir !!! | | | À: Ptitgris · 13 janvier 2013 à 20:21 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 3 de 15 · 2 046 affichages · Partager Excellent, Jacques, je vais me pencher là-dessus dans les jours qui viennent. Merci mille fois. | | | À: Cimmérien · 13 janvier 2013 à 20:53 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 4 de 15 · 2 040 affichages · Partager hello bravo si la panne est tjrs possible bien sur il ne faut pas exagérer, si au départ le vélo est en état et bien révisé les pan nes sont minimes a moins de partir avec une charrue a 200 euros les pannes principales crevaisons, donc savoir changer une ch a air, c'est le minimum, même claudio sait faire rayons cassés, ca arrive sur des vélos type course surtout avec des vtt pas souvent prendre donc une clef a rayon au moins prendre un dérive chaine, en cas de casse de chaine et les clefs correspondant aux vis du vélo des colsons, de la ficelle.. des patins de freins koike cbandiera.free.fr/matos/fanette.php pour etre sur et un expert le mieux est de monter le vélo soi même il existe des zateliers a lyon valence... et pliens d'autres villes ateliervelo.free.fr
claudio de la faverges | | | À: Cimmérien · 14 janvier 2013 à 10:45 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 5 de 15 · 1 968 affichages · Partager Quelle idée de s'encombrer alors que 1/ vous restez en France2/ vous partez cette été = forcément du monde quelque soit la route prise
Tour d'Europe en 9 mois : juste une chambre à air de rechange et trois démonte-pneus. Et la seule fois où j'ai cassé trois rayons, un automobiliste m'a amené pas loin.
Faut pas se faire du mouron pour rien ! | | | À: Cimmérien · 14 janvier 2013 à 15:42 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 6 de 15 · 1 926 affichages · Partager Une autre possibilité: regarder des vidéos sur Youtube / Dailymotion. Pas toutes les vidéos sont bonnes mais certaines offrent largement toute la connaissance nécessaire pour se débrouiller seul. | | | À: Sagel · 17 janvier 2013 à 18:58 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 7 de 15 · 1 805 affichages · Partager Sûr, Béa, je sais que la France n'est pas la pampa, je ne m'en fais pas trop, mais je pense que connaître les bases de la mécanique vélo n'est pas du luxe, car l'expérience me dit que quand quelque chose va casser, ce sera au mauvais moment et au mauvais endroit... Bravo pour ton tour d'Europe, en solo ça doit te faire une solide collection de bon moments... | | | À: Cimmérien · 18 janvier 2013 à 10:17 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 8 de 15 · 1 762 affichages · Partager Pour les bases de mécanique, il y a les ateliers associatifs qu'on trouve de plus en plus, faciles d'accès avec tout le matériel adéquat et de bons conseils. Ça ne coûte en général que l'adhésion (aux alentours de 10€ en général). | | | À: Cimmérien · 18 janvier 2013 à 19:05 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 9 de 15 · 1 734 affichages · Partager Tu peux jeter 1 oeil sur le site "dépann'vélo", ya tout plein de fiches explicatives... | | | À: 66 · 19 janvier 2013 à 10:03 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 10 de 15 · 1 697 affichages · Partager Alors commence maintenant 3 choses seulement te seront necessaires. - Commence par démonter la roue avant prends des démonte pneus (solides) et sort la chambre à air, puis fait l'inverse... remonte là. Ensuite tu fait la même chose avec l'arrière...
- Regarde sur ta chaine s'il y a un maillon qui ne resemble pas aux autres. Tu mets tes vitesses su la plus petite à l'avant comme à l'arrière de façon à ce qu'elle soit la plus détendue voir même tu la fait dérailler. Tu prends dans chaque main le maillon a côte de celui qui est différent et tu le démontes en resserant tes mains. En le regardant de près, tu comprendra. Si il n'y a pas de maillon different, tu achète un maillon dit "attache rapide voir
et
- savoir régler son dérailleur Google
| | | À: Cimmérien · 19 janvier 2013 à 10:35 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 11 de 15 · 1 579 affichages · Partager Merci les gens, voilà de quoi occuper mes longues soirées au coin de l'écran.... | | | À: Cimmérien · 19 janvier 2013 à 10:45 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 12 de 15 · 1 576 affichages · Partager Merci les gens, voilà de quoi occuper mes longues soirées au coin de l'écran....
tut tut tut... pas sur l'ecran faut pratiquer hop hop hop on démonte le vélo | | | À: Zwoofffx · 19 janvier 2013 à 13:46 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 13 de 15 · 1 556 affichages · Partager Petite anecdote concernant le démontage: quand j'étais gosse, mon père (j'ai hérité de ses deux mains gauches...) essayait de réparer tout ce qu'il pouvait, démontait, observait et remontait. Ma mère venait voir le résultat, rien ne marchait, bien sûr, et elle commentait ironiquement "T'as trouvé ce qui n'allait pas, je vois, il y avait des pièces en trop"
Super intéressant de voir comment tu as monté ton vélo couché, Zwoofff. | | | À: Cimmérien · 31 janvier 2013 à 9:43 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 14 de 15 · 1 473 affichages · Partager Et puis n'oublis pas que tu vas faire ta propre experience, au bord de la route, tu trouveras la solution pour réparé et rejoindre ton bivouac, depuis que nous voyageons en tandem avec remorque nous avons connu quelques deboires, chaine, rayons et autres eclatements, et surtout ne doute pas de tes capacitées, nous aussi nous partons pour un tour de (la) france en 7 semaines, bon voyage | | | À: Cimmérien · 31 janvier 2013 à 9:53 Re: France: entretien, mécanique et réparations sur la route Message 15 de 15 · 1 469 affichages · Partager Petite anecdote concernant le démontage: quand j'étais gosse, mon père (j'ai hérité de ses deux mains gauches...)
Ça c'est du racisme d'antan de la part des droitiers. Moi j'aimerais bien. Je suis gaucher et habile (comme 98% des gauchers)... 
Jeune Padawan, que la force du bricolage soit avec toi
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 224 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |