Remzs · 13 septembre 2010 à 17:03 · 3 photos 18 messages · 9 participants · 2 722 affichages | | | | 13 septembre 2010 à 17:03 France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 1 de 18 · 2 656 affichages · Partager Bonjour,
Je vais bientôt partir en voyage et j'aimerais avoir des conseils. Le voyage est d'une durée de trois semaine. 6 jours à Paris, 6 jours à Barcelone et les 9 autre jours pour les destinations en chemin.
Je pensais prendre la passe de train 4 jours pour France- Espagne, mais quelqu'un m'a dit qu'une telle passe pourrait ne pas valoir la peine si je faisais seulement des courts trajets. Qu'en pensez-vous?
J'aimerais également avoir des conseils sur les villes à faire. J'avais pensé faire Marseille et Madrid, mais j'hésite entre l'Alsace ( Strasbourg) et la Bretagne ( Rennes) comme troisième destination. Je peux toujours ajouter des jours à la passe (pour 30$US de plus) pour Lyons, Dijon, Toulouse et Valence (ou toutes autres villes) si elles me sont chaudement recommander, mais la Bretagne et l'Alsace sont opposées par rapport à Paris donc je sens que je dois faire un choix entre l'une ou l'autre. Je pensais aussi faire Orléans (la vallée des Châteaux) durant mon séjour à Paris (daytrip), mais je ne sais pas si 30$ (ajout à la passe) est trop pour une si petite distance. Je suis ouvert à toute suggestions.
Je pars du 19 octobre au 10 octobre environ.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Rémi | | | À: Remzs · 13 septembre 2010 à 20:05 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 2 de 18 · 2 629 affichages · Partager Bonjour,
QUe veux tu dire par
Je pensais prendre la passe de train 4 jours pour France- Espagne, mais quelqu'un m'a dit qu'une telle passe pourrait ne pas valoir la peine si je faisais seulement des courts trajets. Qu'en pensez-vous?
??
On peut te conseiller mais que veux tu voir ? Est-ce ton premier voyage en France ?
Paris est magnifique, c'est sur. Bretagne ? C'est superbe. L'Alsace, c'est merveilleux.
En fait tout est bien, tout dépend de ce que tu veux voir.
Attention à ne pas surcharger ton trip, en France les distances sont courtes... mais longues ! | | | À: Remzs · 13 septembre 2010 à 20:52 · Modifié le 13 sep. 2010 à 21:45 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 3 de 18 · 2 620 affichages · Partager Bonjour.
Tu peux éliminer Valence, Dijon, Orléans.
Les chateaux, en train ça va être difficile, beaucoup de touristes étrangers les font en bus avec un circuit organisé, mais c'est l'usine.
Je ne suis pas du genre à courir en vacances, mais plutot de profiter un peu plus d'endroits que j'ai sélectionnés. j'ai beaucoup déménagé pour mon boulot en France et puis visité d'aurtres régions. Je connais à tous ces endroits.
La Bretagne et Strasbourg sont carrément à l'opposé.
Il faudra choisir. (aller retour possible dans la journée, mais il reste deux heures pour visiter)
Il faut garder Lyon, capitale de la gastronomie.
Les quais de Saone et du Rhone, les pentes de la Croix Rousse, les traboules, Fourvière, et la place des Terreaux..
En toute objectivite (c'est classé au patrimoine de l'Unesco).
C'est une ville particulièrement bien éclairée la nuit, les quais, les batiments, les ponts. Ce n'est pas très bien fréquenté, mais depuis le centre ville (la presqu'ile on peut aller voir)
Tous les ans le 8 décembre, fête des lumières, il y a des touristes qui viennet du monde entier pour voir ça. (bien sur ça dure plusieurs jours devant l'afflux de touristes).
De Lyon à Toulouse, c'est trois fois plus long que Lyon Marseille, direct en TGV..
Au départ de ces deux villes, c'est à peu près le même temps pour rejoindre Barcelone, en train la demie journée y passe..
De Lyon aussi en TGV, tout se rejoint à Montpellier
J'aime beaucoup l'architecture de Toulouse, avec ses briques roses.. la Garonne.
Marseille, je laisse répondre les Marseillais.
Peut être un plan avec couch surf, pour dormir chez une personne qui sera dispo pour t'emmener voir les calanques en voiture.
Au départ je te suggère de faire Rennes et St Malo.
Il faut aller dormir le soir à Rennes par exemple.
St Malo c'est trop bien et c'est la ville de Jacques Cartier, qui a des liens étroits avec le Quebec ;)
Ce n'est pas très grand. Une ville fortifiée. Un port départ de la route du Rhum si je me souviens..
J'y ai aussi fait de belles balades le long de la plage, il y a de belles petites maisons.
Je trouve que la cote bretonne c'est super en toutes saisons et par tous les temps, y compris les jours de tempêtes, par rapport à la Cote d'Azur, où on s'ennuye grave quand il pleut.
En train, il ne faut pas rêver d'aller voir la pointe du raz, ni la presqu 'ile de Crozon, dommage, c'est magnifique.
Les chateaux, sincèrement je pense que ce n'est pas réaliste, sans supprimer Marseille ou Toulouse.
Sinon ce serait plutot Blois, qu ' Orléans, qu'il faut choisir comme base..
Tu as le chateau de Blois en plein centre ville, et autour : Chambord (le Monument incontournable, la visite est assez longue et c'est génial lorsque le chemin au bord des toits est ouvert.) Cheverny et pas très loin Amboise.
Bus ? Autostop avec la feuille d'érable ???
A vérifier.
J'adore cette petite ville d'Amboise, son chateau qui domine la Loire, le clos Lucé maison de Léonard de Vinci (pas possible de rater ça), les maisons troglodites et...
le chateau de Mick jagger (chateau de la Fourchette).
Il y a bien d'autres chateaux, mais ils sont plus éloignés..
Blois Chambord et Amboise, ca devrait suffire.
Il faut revenir une autre fois ;)
Ce que j'ai fait pour voir les autres.
ou rester plus longtemps.
(comme j'ai fat toute la vallée de la Loire d'un bout à l'autre, mais par tronçons, je suis néee près de la source de ce fleuve. Et c'est un peu une obsession chez moi)
Sinon entre Montpellier et Toulouse, il faut s'arréter à Carcassonne, où il y a aussi un super chateau, renommé.
Voilà pour une première approche pour organiser ton voyage.
Il faut aussi regarder les horaires de train et les horaires d'ouverture des chateaux.
Le lien de couchsurf, une formule qui a l'air pas mal.
Ce sont des gens qui voyagent, et ca te permet de renconter des gens de ton age, ou alors des retraité(e)s plus disponibles, pour te faire visiter, contents de voir du monde.
Peut être à utiliser dans les autres villes.
www.couchsurfing.org/mapsurf.html .
www.couchsurfing.org/mapsurf.html
Il faut que tu t'inscrives et j'ai vu en vitesse hier, qu 'il y a une cotisation pour éliminer les gens pas sérieux. C'est une forme d'échange, entre globetrotters, je ne crois pas qu 'on paye pour une ou deux nuits..
Puis il y a des témoignages, de leurs visiteurs....
Si tu as besoin de plus d infos : à la suite ou mp. | | | À: Remzs · 13 septembre 2010 à 21:56 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 4 de 18 · 2 614 affichages · Partager Pour le train, tu devras comparer le prix de billets individuels avec celui d'une passe.
Si tu ne fait que de courts trajets, c'est vrai que la passe n'est pas toujours rentable.
Mais sur de long trajet, elle le devient rapidement.
Comme on t'as déjà dit, tu devras faire des choix. La Bretagne et l'Aslace sont complètement à l'opposé. Mais sache que moi j'ai fait un day-trip à Strasbourg à partir de Paris. Tu pourrais envisager cette solution. Tu pourrais ainsi te rendre en Bretagne après Paris, mais en ayant pu voir Strasbourg au moins.
Il faut partir tôt le matin pour pouvoir profiter de la journée, mais c'est faisable.
Conseil général: Attention à ne pas trop surcharger ton itinéraire et ne sous-estime pas les distances qui seront à parcourir entre les différentes villes. | | | Merci beaucoup pour vos conseils! Ça fait beaucoup d'informations à digérer. Je vais regarder tout ça et en prendre note pour la prochaine discussion de planification de voyage que j'aurai. Je savais qu'entre la Bretagne et l'Alsace il y aurait un choix à faire, je ne sais pas trop encore. J'avoue que je veux peut-être trop en faire pour la durée du voyage, mais c'est que je veux profité au max de mon voyage! D'un autre côté, si j'en fait trop, je n'en profiterai pas vraiment non plus... La ligne est mince! 
Ce n'est vraiment pas simple planifier un voyage!
Merci encore! | | | À: Remzs · 14 septembre 2010 à 8:24 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 6 de 18 · 2 597 affichages · Partager Whaou, et ben... moi qui desire aussi partir pour la Bretagne en mai prochain, je suis heureuse de savoir que l'on peut faire des choses meme par temps de pluie.
Lyon, capitale de la gastronomie!!! miam.  C bon à savoir aussi, ca...
PS à Remzs : si tu arrives ou reviens de tes vacances, arrêtes toi donc par chez nous, on t'offrira le café et on bavardera... j'ai encore quelques lacunes et je reste bête certaines fois avec mes clients. Tu me donneras des conseils sur les bons coins que tu auras visités... Carcassonne est geniale... super cité pour une superbe ville...
Par contre, tu voyages seul(e), en couple, ou en famille? (euh, tu l'as dit peut être mais j'ai pas vu  )
parce que si tu voyages en famille, j'ai mis à disposition des bons trucs à faire dans la region... sers t'en à volonté (par contre desolée mais mon site est en construction)
voiçou pour ma contribution mais bon... j'ai pas trop fait avancer le chmilbilililick! | | | À: Remzs · 14 septembre 2010 à 18:27 · Modifié le 14 sep. 2010 à 19:36 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 7 de 18 · 2 583 affichages · Partager D'un autre côté, si j'en fait trop, je n'en profiterai pas vraiment non plus... La ligne est mince! 
Ce n'est vraiment pas simple planifier un voyage!
Merci encore!
Hier j' ai regardé les horraires de train.
Paris Strasbourg c'est 2 heures.
L'aller retour dans la journée est faisable, plein de gens le font pour le boulot, mais il faut compter le temps de métro pour aller à la bonne gare, ça fait des journées 6h 22h, et tu auras du mal à enchainer..
Puis tu seras fatigué en arrivant à Barcelone. où entre les visites et les sorties nocturnes, la semaine est bien éprouvante..
Vérifié à chaque fois avec les amis qui venaient nous voir..
il te serait possible de faire :
2 jours : Strasbourg2 jours : Rennes St Malo 2 jours : Blois Amboise
Rennes c'est à 2 h de Paris
et St Malo à 1h de Rennes.
tu peux louer un vélo et visite guidée en mp3.
www.tourisme-rennes.com/...tropole/visites.aspx
Rennes est une ville étudiante assez animée :
www.cityvox.fr/...ites_rennes/Preferes
St Malo.
www.saint-malo-tourisme.com/...aint-malo,2,1,33...
Blois c'est à 2h de Paris, tu peux visiter le chateau de Blois.
www.chateaudeblois.fr/?lang=fr
Amboise c'est à 20 mn de Blois.
Tu peux visiter :
- le chateau d' Amboise, un de mes préférés.
fr.wikipedia.org/...3%A2teau_d%27Amboise
- Et le clos Lucé la maison de Léonard de Vinci à ne pas rater..
www.vinci-closluce.com/
En cette période, il n' y a plus de navettes Blois Chambord Cherverny qui sont seulement à 16 km de Blois. Dommage, car Chambord est presque incontournable, mais je demanderais à l'office du tourisme.
Marseille où Toulouse : là il faut choisir.
Lyon Toulouse c'est 5 heures de voyage. Toulouse Barcelone 5 heures.
mais
Lyon Marseille c'est un peu moins de 2H en TGV direct.
Mais Marseille Barcelone c'est 9h de voyage avec deux chagements, une seule possibilité de 13 h à 22 heures.
Dans les deux cas, ça te fait un jour de voayage, il t'en reste deux pour visiter Toulouse ou Marseille.
Je regardais aussi la possibilité si tu choisis Toulouse, ce serait de passer la soirée à Nimes, une ville Romaine. Elle est très particulière et très différente de ce que tu auras visité, et de Toulouse..
et le lendemain tu repartirais sur Toulouse..
Lyon aussi est une ville romaine, mais il reste moins de vestiges et ce n'est pas l'essentiel de Lyon.
En y passant quelques heures, tu peux voir les arènes, la maison carrée et le centre ville avec ses petites rues très étroites, pour se protéger du soleil.
Le centre ville est entouré par un boulevard, ce n'est pas très grand. une avenue juste en face de la gare, t'y conduit tout droit.
Nimes est une ville tauromachique. En ce moment il ya des débats et manifestations sur le sujet entre les pro et anti corrida..
Pour Pentecote il y a une immense fête.. La feria, avec des lâchers de taureaux dans les rues, et surtout les gens finissent ivres morts. Une fête que j'ai toujours évitée.. c'est de la pure folie, mais la ville est imprégnée de cette culture..
Tu verras le contraste énorme avec Paris, les strasbourgeois, les bretons, les tourangeaux, et les lyonnais.. C'est le Sud.
Enfin c'est une idée..
Bien sur c'est un peu court comme visite, tu ne pourras pas visiter l'intérieur des arènes, mais je pense que cette halte en vaut la peine. à toi de voir.
www.arenes-nimes.com/fr/nimes/709-ou_dormir/
A la place de Nimes je t'aurais bien proposé de visiter Carcassonne, ville fortifiée moyenageuse, mais en soirée, tu risques de ne pas pouvoir visiter grand chose.
Un problème en France est que les hotels pas chers, sont à la périphérie des villes...
Pour Nimes j'ai trouvé celui là à coté des arènes : 41 euros la chambre.
hotel-amphitheatre.pagesperso-orange.fr/index.htm
et celui ci 40 euros :
www.hotel-nimes.net/index.html
Si tu choisis Toulouse, en deux jours, tu n'auras pas le temps de visiter tous les monuments qu 'il y a à voir, mais je peux t e donner un plan pour voir l'essentiel. (et ce qu 'il faut absolument éviter la nuit : le quartier de la gare..).
Pour Marseille, il y a trop longtemps que je n'y suis pas allée, aussi je laisse des marseillais te proposer un plan.
Barcelone, j'y ai vécu plusieurs années, bien sur il y a les monuments incontournables, mais je plains les touristes qui ratent l'essentiel en se cantonnant aux coins touristiques, où ils se font arnaquer et c'est totalement artificiel et sans âme.. (toutes les boites et les bars du port olympic)
Alors qu 'il suffit de s'éloigner un peu, pour voir et faire la fête à l'espagnole dans les nombreux bars musicaux, qui sont bien moins chers et où il y a vraiment de l'ambiance.
En été à tour de role, chaque quartier fait sa fête. C'est huit jours non stop.
Très familial, toutes les générations confondues. Les fetards rentrent à huit heures du matin et ca recommence à dix heures avec des spectacles folkloriques faits par les enfants.
Là plus renommée est celle de Gracia je n'y ai jamais vu de touristes. Alors ça c'est de la fête, et rien à voir avec la feria de Nimes.
Quartier très prisé des jeunes, on y rencontre presque toute la planète, ça faisait la fête toute l'année.
Avec un ami, un lundi soir au restau on a discuté avec deux jeunes touristes écossais paumés dans notre quartier. On les a emmenés faire la fête toute la nuit, ils n'en revenaient pas..
C'est ce que j'aimais bien à Barcelone, on ne programme jamais rien... Chaque fois que tu prévois de rentrer de bonne heure. Le hasard fait que lorsque tu rentres il fait jour.
Ces quartiers ont l'air bien ordinaires la journée, mais la nuit ils prennent un autre visage..
(en espérant que la crise, n'ait pas porté un coup trop sévère à cette ambiance).
Les touristes seuls, ont peur de s'aventurer dans ces quartiers, dommage c'est là qu 'on est le mieux reçus et c'est le plus sûr.
Prévois des chaussures, ils n'aiment pas les baskets, c'est inutile d'insiter.
Ce que j'aimais bien aussi, c'est que les gens sont très attachés à leur quartier, comme on est attachés à son village. On s'y intègre plus facilement que dans une grande ville française où on est plus anonyme..
Autre particularité, on arrive à oublier qu' on est à coté de la mer, alors que dans bien des villes le seul attrait est le bord de mer.
Quand j'y retourne, dans mon quartier je me sens encore chez moi. Les gens ne t'oublient pas.
Chaque quartier a son ambiance propre, et son architecture propre. Gracia c'est presque une ville dans la ville.. d'ailleurs c'était un très gros village indépendant, qui a été englouti dans la ville..
Certains sont déconseillés aux touristes à juste raison, à éviter la nuit seul(e) (de part et d'autres de la rambla) mais avec les locaux, on découvre une ambiance à nulle autre pareille. Tu ressors tu connais tout le monde et tu es invité partout..
Autre précaution : je sortais souvent seule, et j'ai bien fait la fête, mais je n'ai jamais laissé mon verre seul pour le reprendre plus tard.
On fait vite des rencontres mais il circule pas mal de trucs et il n'est pas rare de voir des gens complètement défoncés..
Hormis le prix des loyers, qui nous a fait fuire avec quelques amis, c'est une ville géniale. Dur de s'en détacher.
C'est très grand mais les taxis ne sont pas chers.
Si ça peut t'aider à passer un bon séjour. | | | À: Remzs · 14 septembre 2010 à 20:01 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 8 de 18 · 2 575 affichages · Partager Bonjour Rémi.
Il va vous falloir faire un choix entre l'ouest et l'est de la France pour joindre Barcelone à compter de Paris. Je pense qu'il faut privilégier le côté pratique qui vous fera gagner du temps dans les transports.
Je vous suggère l'itinéraire suivant avec arrêt visite dans toutes les villes citées : - Paris vers Strasbourg avec le TGV Est (Train Grande Vitesse) jusqu'en Lorraine puis Train Corail jusqu'à Strasbourg. - De Strasbourg à Dijon avec Train Corail puis TGV. - TGV : de Dijon à Lyon, de Lyon à Avignon. - D'Avignon à Arles en TER (Train Express Régional). - D'Arles à Marseille en TGV. - De Marseille à Montpellier en TGV. - De Montpellier à Barcelone en Train Corail. Un détour par Carcassonne est envisageable en Train Corail.
Je vous aurais bien conseillé d'ajouter la Côte d'Azur à votre périple mais c'est un peu trop excentré par rapport à votre plan de voyage. Peut-être une prochaine fois | | | Bonjour Rémi.
Il va vous falloir faire un choix entre l'ouest et l'est de la France pour joindre Barcelone à compter de Paris. Je pense qu'il faut privilégier le côté pratique qui vous fera gagner du temps dans les transports.
Je vous suggère l'itinéraire suivant avec arrêt visite dans toutes les villes citées : - Paris vers Strasbourg avec le TGV Est (Train Grande Vitesse) jusqu'en Lorraine puis Train Corail jusqu'à Strasbourg. - De Strasbourg à Dijon avec Train Corail puis TGV. - TGV : de Dijon à Lyon, de Lyon à Avignon. - D'Avignon à Arles en TER (Train Express Régional). - D'Arles à Marseille en TGV. - De Marseille à Montpellier en TGV. - De Montpellier à Barcelone en Train Corail. Un détour par Carcassonne est envisageable en Train Corail.
Je vous aurais bien conseillé d'ajouter la Côte d'Azur à votre périple mais c'est un peu trop excentré par rapport à votre plan de voyage. Peut-être une prochaine fois 
Pas mal aussi comme parcours, mais je trouve un peu dommage de sacrifier la Bretagne et St Malo et les chateaux de la Loire qui sont renommés dans le monde entier, pour passer un jour à Dijon.
Dijon, je connais bien : bof !
Beaunes est bien plus typique, mais pas facile d'accés en train.
Marseille, s'il va à Barcelone juste après, il verra la Méditerranée..
Aussi j'ai privilégié Toulouse qui était dans sa liste et qui possède une architecture bien particulière.
Mais si je devais sacrifier une destination de la liste que j'ai proposé, ce serait Toulouse.
Il faudrait une petite semaine de plus..
Arles, jolie ville aussi. | | | À: Opl · 15 septembre 2010 à 2:00 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 11 de 18 · 2 534 affichages · Partager Pour Lyon :
Les traboules.
Enfin un site sur le sujet avec plusieurs parcours imprimables qui seront fort utiles..
A lire les commentaires des visiteurs de nombreux passages sont fermés
www.lyontraboules.net/
Mais on ne peut pas tout faire, aussi je recommanderais le parcours Croix Rousse Est, parce que même sans traboules, le parcours entre la place de l'hotel de ville et la Croix Rousse est intéressant.. Montée &descente, à en oublier le métro.
Je l'ai fait maintes fois, pour aller à mon école de danse.
www.lyontraboules.net/impr_croix_rousse_est.p
encore un autre pour ce quartier en deux parties
www.lyon-visite.info/traboules-croix-rousse/
www.lyon-visite.info/gros-caillou-opera/
Les murs peints.
L'autre spécialité lyonnaise
Le plus grand est situé boulevard des canuts
sur le plateau de la croix rousse, à coté de l'hopital (métro hénon)
www.visitelyon.fr/murs-peints/mur , des, canuts/mur, des, canuts.php
Plus un petit circuit de visite des murs peints pour les quais de Saône
www.lyon-visite.info/murs-peints/
www.visitelyon.fr/...que-lyonnais/fresque , des, lyonnais.php
Autre point :
Je suis fan de sculpture et mon fils est sculpteur (donc on regarde ça dans les détails...)
Bartholdi un sculpteur alsacien , auteur notamment de la célèbre Statue de la Liberté , offerte par la France aux États-Unis et placée ensuite sur Bedloe's island , à l'entrée du port de New York ; il est aussi l'auteur de la Fontaine Bartholdi située Place des Terreaux à Lyon
fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Bartholdi
Et juste en face : le musée des Beaux Arts. | | | À: Lea25000 · 15 septembre 2010 à 4:56 · Modifié le 15 sep. 2010 à 5:58 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 12 de 18 · 2 519 affichages · Partager Pour Lyon :
en deux jours.. l'essentiel :
la zone qui est classée au patrimoine de l' UNESCO
Le centre ville c'est la place Bellecour, entre Rhone et Saône.
Un peu au Nord : la place des Terreaux
juste au dessus les pentes de la croix rousse puis le plateau de la croix rousse.
En face de bellecour, à l'ouest, de l'autre coté de la Saone, le quartier St jean ou vieux lyon, dominé par la colline de Fourvière, avec une basilique blanche (on a une super vue sur tout Lyon.
(il y a aussi une tour eiffel mais plus petite, l 'original  )
De quoi occuper tes deux journées.
Les traboules.
www.lyon.fr/...cours_traboules_lyon
Enfin un site sur le sujet avec plusieurs parcours imprimables qui seront fort utiles..
A lire les commentaires des visiteurs de nombreux passages sont fermés
www.lyontraboules.net/
Mais on ne peut pas tout faire, aussi je recommanderais :
le parcours Croix Rousse Est,
parce que même sans traboules, le parcours entre la place de l'hotel de ville et la Croix Rousse est intéressant.. Montée & descente, à en oublier le métro.
Je l'ai fait maintes fois, pour aller à mon école de danse.
c'est vrai dans certains coins ça sent un peu la pisse..depuis 50 ans ça a toujours été ainsi.. mais c'est un quartier très pittoresque.
www.lyontraboules.net/impr_croix_rousse_est.p
encore un autre parcours pour ce quartier (en deux parties) mais qui parle d'autres choses.
www.lyon-visite.info/traboules-croix-rousse/
www.lyon-visite.info/gros-caillou-opera/
Les murs peints.
L'autre spécialité lyonnaise
Le plus grand est situé boulevard des canuts
sur le plateau de la croix rousse, à coté de l'hopital (métro hénon)
www.visitelyon.fr/murs-peints/mur , des, canuts/mur, des, canuts.php
A voir dans ce coin
www.maisondescanuts.com/visites-musee.html
Plus un petit circuit de visite des murs peints pour les quais de Saône
www.lyon-visite.info/murs-peints/
www.visitelyon.fr/...que-lyonnais/fresque , des, lyonnais.php
Autre point : Place des Terreaux
Je suis fan de sculpture et mon fils est sculpteur (donc on regarde ça dans les détails...)
Bartholdi un sculpteur alsacien , auteur notamment de la célèbre Statue de la Liberté , offerte par la France aux États-Unis et placée ensuite sur Bedloe's island , à l'entrée du port de New York ; il est aussi l'auteur de la Fontaine Bartholdi située Place des Terreaux à Lyon
fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Bartholdi
et bien sur l'hotel de ville.
Le vieux Lyon
C'est en rive droite de la Saône (à faire en redescendant de Fourvière par exemple)
www.vieux-lyon.com/index.htm
Les quais de la rive droite de la Saône, c'est le quartier des boites, bars et pubs
mais aussi dans les petites rues.
www.qype.fr/...et-pub-in-vieux-lyon
Fourvière:
pour y monter il faut faire un "tour de ficelle"
la "ficelle" est le nom d'un funiculaire très pentu qui part de la station de métro "Vieux Lyon", dans le quartier St Jean
www.linternaute.com/...lline-qui-prie.shtml
Même si on aime pas l'es églises, l'intérieur tout en mosaique est super, ainsi que les orgues;
Si c'est ouvert, ça vaut le coup de monter au sommet de la tour, pour quelques euros on a une super vue.
Une webcam, qu 'on peut controler pour une durée limitée
www.grandlyon.com/...rand-Lyon.150.0.html
Elle est située sur une tour de l'autre coté du Rhone (rive gauche): le crayon près d'un centre commercial la Part Dieu (si jamais il pleut  )
www.lyon-photos.com/...ama/moyenne_1714.htm
Hotel, j'ai trouvé à 47,50 la nuit, bien placé, je ne crois pas qu 'on puisse trouver moins.
www.hoteldebretagne-lyon.com/tarifs.html | | | À: Remzs · 15 septembre 2010 à 9:23 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 13 de 18 · 2 499 affichages · Partager Re-bonjour.
Suite à mon premier message, je vous apporte quelques détails supplémentaires sur trois haltes chaudement conseillées :
- Avignon : Ne ratez pas cette cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ceinte de remparts. Le Palais des Papes en est le joyau. C'est l'ensemble gothique le plus beau et le plus vaste du monde ! (voir photo n°1 jointe).
- Arles : Surnommé "La petite Rome" (voir photo n°2). Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite des trésors de l'antiquité romaine (arènes, théâtre...). Des fouilles effectuées ces vingt dernières années dans le Rhône ont permis de mettre à jour des sculptures romaines majeures comme un buste de Jules César réalisé de son vivant !!! Tous ces vestiges sont exposés au musée de l'Arles antique à travers une exposition exceptionnelle : www.cesar-rhone.fr/cesar .
- Marseille : La plus vieille ville de France, 2600 ans d'histoire depuis que les Grecs de Phocée ont fondé Massalia. Il faut se balader sur le Vieux Port à travers les étals de poissons et grimper jusqu'à Notre-Dame de La Garde pour embrasser un panorama somptueux sur la ville et les îles du Frioul. Et que dire des calanques (voir photo n°3). Des falaises calcaires blanches qui plongent dans l'eau bleue de la Méditerranée. Un cadre unique qu'il s'agit de voir au moins une fois dans sa vie.
Ces trois villes sont accessibles par TGV à partir de Paris. Il serait dommage de ne pas en profiter. Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Images attachées: | | | Merci beaucoup pour toutes ces reponses... j'en ferai bon usage (oui, j'ai très honte, je ne connais pas beaucoup les bons coins de france.
merci, car grâce à vous je pourrai faire un trajet pas mal pour mes vacances en mai... | | | Merci beaucoup pour toutes ces reponses... j'en ferai bon usage (oui, j'ai très honte, je ne connais pas beaucoup les bons coins de france.
merci, car grâce à vous je pourrai faire un trajet pas mal pour mes vacances en mai... 
Bonjour Emililove
Tu n' as pas à avoir honte.
C'est mon job qui m'a permis de sillonner la France, avec des avantages et des inconvénients.
Mais contrairement à Rémi, tu n'es pas obligée de faire un tour de France en une semaine.. ce sera plus facile pour toi de faire une autre région l'année prochaine.
Une année j'ai fait un grand tour avec un copain qui ne connaissait pas certaines régions (en voiture c'est plus facile), j'ai fait le parcours, les réservations, en nous laissant de la marge car en été on ne maitrise pas toujours les temps de voyage (avec le souci de ne pas stresser pour ne pas s'engueuler.. Lol !).
Je n'ai ciblé que quelques trucs à chaque endroit, en laissant un peu de place à l'improvisation une fois sur place.
On ne va pas faire quatre chateaux par jour, comme les anglais ou les chinois... Pitié. je craignais que ça le gonfle aussi..
Encore moins toutes les gorges de l' Ardèche, avec le monde et le cagnard..
Et pas question de partir à l'arrache le matin. Cool ! on est en vacances (et des vacances en amoureux).
Du coup on a fait un super voyage partis de l'Est jusqu'au sud de l'Ardèche, pour remonter jusqu 'à Tours puis St Malo et retour dans l' Est..
Au départ je devais faire un aller et retour express de l'Est à St Malo, et on se demandait où aller ensuite.
Et surtout on a pris plein de fous rires..avec des rencontres ou des photos insolites parfois ça dédramatise les situations inattendues..
On est arrivés pile poil à l'heure annoncée pour récupérer mon chien..
Un voyage organisé, à cause des réservations, mais qui n'en avait pas l'air du tout, ça rompt le charme..
Dans le lot, j'ai réussi à caser un festival de musique la date est imposée et un spectacle au chateau d'Amboise car ce n'est pas tous les soirs.. Mais il ne faut pas se programmer toutes les soirées et accepter de louper un truc.
Inversement on a assisté à une soirée imprévue théatre - cabaret, absolument hilarante.On a vu l'affiche : on y y va.. Puis sur place les gens donnent des bons plans..
C'est pour ça que je déteste les voyages organisés, si on veut rester un peu plus dans un coin, on ne peut pas et souvent c'est trop speed.
La Bretagne, j'ai fait toute la cote de la Rochelle au Mont St Michel sur plusieurs années, en se posant dans des lieux différents où on louait une maison pour la durée des vacances..
Mon ex, un breton lorsqu'il a découvert la Mediterranée m'a dit : " tu fais ch.. avec ton lac, il n' y a même pas de marée "  Plus trois heures pour aller voir St Trop, il était fou.. et je ne sais combien pour aller à Monaco.
J'ai compris que c'était fini les vacances sur la cote d' Azur..
Depuis que j'ai découvert la Bretagne la Méditerranée ça ne me dit plus rien..
La marée empèche la colonisation de la plage par les plagistes et te découvre 100 m de sable propre humide et bien tassé sur près d'une dizaine de kilomètres, tu peux écarter les bras, tu ne touches personne. dans la mer méditerranée, au bord, il y a plus de viande que d'eau.. Pas de méduses..
Je n'aime pas trop rester allongée plus d 'un quart d'heure, je ne nage pas pendant des heures non plus.. et à la Baule ou St Malo, comme tout le monde ou presque on fait des aller et retours, sur la plage c'est de la balade pieds dans l'eau, ou sur le sable et tu ne marches sur personne.. Ca détend on prend l"'air, c'est aussi le but des vacances..
Puis il n'y a pas tous ce business des marchands ambulants de bricoles artisanales made in china ou produits régionaux, qui n'en sont pas..
(j'ai vécu dans les Alpes de Haute Provence.. et donc je connais bien les produits provençaux, et les vrais champs de lavande... ce n'est pas sur la plage que j'irais en acheter..)
Avec la route express à l'intérieur, on rejoint facilement d'autres endroits, pour visiter d'autres villes, des ports ou les falaises sur le littoral protégé.
Quand il pleut c'est bottes et ciré, pas très classe, mais tout le monde est pareil..Il y a plein de choses à visiter à l'intérieur. | | | À: Remzs · 17 septembre 2010 à 14:38 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 16 de 18 · 2 441 affichages · Partager Bonjour, Si vous allez de France à Barcelone, je vous conseille de ne pas râter Gérone. Beaucoup de touristes vont seulement à Barcelone. C'est vraiment très dommage. Le vieux Gérone est tout à fait charmant et personnellement je préfère cette ville à Barcelone. Bonne préparation | | | À: Remzs · 18 septembre 2010 à 23:31 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 17 de 18 · 2 418 affichages · Partager Trois semaines? Ma première réaction est de dire la France ou l' Espagne... C'est court à moins de vouloir faire essentiellement un voyage en survol géographique et encore. Mais ce n'est que mon humble opinion bien sûr. Si c'est votre premier voyage en Europe vous verrez que vous y prendre goût et que vous ne penserai qu'à revenir un jour ou l'autre.
Si c'est la France les possibilités sont intéressantes... On peut complètement se dépayser dans une seule nuit en se rendant de Paris à Marseille en TGV... Et il y en a des choses à faire et à voir dans ce coin. Que l'on soit en France ou en Espagne on a l'impression de changer de pays seulement en changeant de région et c'est ce que je trouve merveilleux.
Bonne chance dans vos choix! | | | À: Lea25000 · 19 septembre 2010 à 9:50 · Modifié le 19 sep. 2010 à 10:06 Re: France et Espagne en trois semaines: vos bons plans? Message 18 de 18 · 2 404 affichages · Partager Merci Lea, merci vous tous...
je rejoins la personne qui a posté son message avant moi... Casagibo je crois.
Oui, je suis d'accord. Chaque region a son charme. Par exemple st Guilhem le desert ne sera pas pareille à la Camargue.
Le Caroux ne ressemblera pas à Carcassonne ou le canal du midi... Magnifique Carcassonne... bref chaque coin est un depaysement total et c pour cela qu'après avoir fait la Martinique et Guadeloupe, l' Espagne ( Malaga, Barcelone, Tarragone, figueras, Lloret del mar, Le pas de la Case et Andorre etc...)
je vais visiter notre si belle france. Car à part Paris, Perrigueux et Dijon, Les Pyrénées et ah oui, Lourdes aussi... je n'ai malheureusement plus beaucoup visité la France. Et pourtant je sais que beaucoup de tresors nous y attendent. Mon mari avait fait les chateaux de la Loire. J'ai très envie de faire de meme, mais quand les enfants seront grands...
L'an prochain en mai j'hesite d'aller en Bretagne ou me limiter aux alentours de Poitou charente et la Vendée...
Le puy du fou, ca va le faire je crois. Nous irons avant à Festyland pour les enfants et visiter les bons coins, et le premier jour nous irons voir le zoo african safari vers Toulouse (je vous fais le trajet à l'envers mais tant pis  )... j'aimerais voir quelques grottes... Et paysages magnifiques aussi. Visiter la Vendée.
Sur mon site (ma signature) j'ai mis des liens pour toute la famille. Si vous vous rendez dans mon coin, cliquez sur "curiosité". Vous verrez de bonnes visites à faire en famille... desolée, mon site n'est encore qu'en construction... mais bon, le contenu de ce qui a à faire dans la region vous seduira peut être.
Moi j'ai fait les trois quarts dejà, et c pas mal... Ce qui m'avait plu, c'etait l'elevage d'Autruche de Concques sur Orbiel. Très sympa à faire. C dans l'Aude.
Je verrai en ce qui concerne notre voyage en mai. L'an dernier j'avais fait ma foi un bon itineraire. Nous avions visité un peu la cote Espagnole, les criques de Rosas... puis nous etions allé à Salou (genial, Salou... et très calme en cette saison de fin de printemps...) puis nous avions fait Tarragone (Port aventura pour les enfants. Ge-nial!)
Par contre nous avions plus visité il y a dix ans, avant d'avoir les enfants... magnifique Espagne... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |