| Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Yahoobruce · 13 septembre 2010 à 13:25 12 messages · 4 participants · 9 569 affichages | | | | 13 septembre 2010 à 13:25 Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 1 de 12 · 9 324 affichages · Partager Bonjour,
Je compte partir du Puy direction Compostelle pour tout le trajet par le GR 65 puis le Camino Francès. Mon sac est prêt 13 kg (dont 2.5 d'eau, et 2 de nourriture (barres énergétiques, miel, pâtes). Je ne suis ni sportif ni entrainé.
J'aurais besoin de conseils:
1/ Quelles conditions météo pour la partie française (octobre) puis espagnol (novembre/ déc) 2/ les gites seront ils fermés ou ouvert sur cette période ? France / Espagne3/ Le soir, en France puis en espagne, est ce que faire sa cuisine est conseillé ou c'est plutôt mieux de manger les repas préparés dans les gites de pélerins (type de repas ?). Je recherche plutôt le contact mais mon budget n'est pas illimité. 4/ Dans l'option où je cuisine moi même, trouve t on en France puis en Espagne facilement de quoi se ré approvisionner ? 5/ Je cherche de bonnes adresses de gite de pélerin/ autre sur ce trajet. J'ai essayé d'en trouver sur internet, mais difficile de faire le tri entre les pubs et le vécu. Il semble qu'il y a des accueillants extraordinaires. Si vous avez une liste, cela me ferait gagner beaucoup de temps 6/ votre meilleur adresse de gite au puy, pour bien commencer 
Merci sincérement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yahoobruce · 14 septembre 2010 à 10:50 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 2 de 12 · 9 212 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre juste de faire Le Puy - Figeac, donc 10 jours de marche. Un sac de 13 kg, c'est beaucoup ! Pour l'eau, tu prends une bouteille d'un demi litre et tu la remplis au fur et à mesure, il y a des points d'eau régulièrement. Pour la nourriture c'est pareil, tu en trouveras aux différentes étapes ou en traversant les villages. J'ai fait une dizaine de jours de marche sur le chemin en Espagne il y a trois ans et c'est pareil. Donc, tu peux économiser au moins 3,5 kilos sur ton sac et crois moi, à la longue ça compte.
Bon chemin. | | | À: Yahoobruce · 26 septembre 2010 à 19:42 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 3 de 12 · 9 049 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire avec mon ami Figeac / Navarrenx et ceci en ne finnissant pas ce qui était prévu, pour cause de sac trop lourd et ampoules au pieds Je vais chez un podologue jeudi et repars ensuite jusqu'à RoncevauxEn France il y a des gîtes partout mais je ne peux répondre pour l' Espagne, en tout cas je ne suis jamais partie avec 2 l d'eau il y a de l'eau potable partout et surtout dans les ciletières
Bonne route à toi Cordialement | | | À: Capelouche · 27 septembre 2010 à 10:28 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 4 de 12 · 9 035 affichages · Partager merci pour les encouragements, je pars samedi pour la grande aventure!
Laurent | | | À: Yahoobruce · 27 septembre 2010 à 10:48 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 5 de 12 · 9 032 affichages · Partager Bonjour Laurent J'ai quand même 2 ou 3 endroits à te conseiller. Après une descente costaud à Lauzerte, il y a un camping en bas où l'on a dormi dans une yourte, c'était super et pas cher 13€ par personne, et tout ce qu'il faut pour faire à manger, nous aussi on avait un budget non extensible............, ensuite à Auvillar un super gîte étape, a Miradoux absolument à ne pas zapper, un acceuil chez Thérèse, à droite en arrivant au village, c'est une personne absolument incroyable, et émouvante, à laquelle on laisse en donativo ce que l'on veut en partant dans un canard, elle laisse sa maison pour les pélerins mais ne prends pas de résa, je suis partie de là en pleurant comme une madeleine, enfin j'espère que ça t'aidera un peu pour ton Chemin, je te souhaite encore bonne route et je t'envie de partir cordialement
Carine | | | À: Yahoobruce · 27 septembre 2010 à 19:28 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 6 de 12 · 9 009 affichages · Partager Bonjour, Je rentre du camino francès Je ne sais pas si la meilleure saison est Octobre/Novembre car la pluviométrie risque d'être au rendez vous. Je ne vous le souhaite pas mais pour l' espagne, vous pouvez consulter un site www.aemet.es . Tout d'abord au sujet du sac : un kiné rencontré sur le chemin nous a dit "Il ne faut pas enmener dans son sac ce qu'il faut au cas où, il faut enmener le strict nécessaire et aviser sur le moment pour résoudre le problème !" Le sac ne doit pas exéder, nourriture et eau inclus, 10% de son propre poids A Viana, nous avons réexpédié 8kg ce qui nous a permis d'aller jusqu'à Santiago Mon sac contenait : 3 slips, 2 chemises manches longues, un maillot style oldo manche longue dont je me servais également pour dormir, un pantalon de pyjama, une paire de crocs (ultra léger), un short, une polaire, un coupe vent, une cape de pluie, un chapeau, la trousse de toilette au minimum, une trousse médicale, le miam miam dodo et un bouquin pour les différentes étapes. Pour les gites sur le parcours espagnol, beaucoup sont fermés dès octobre Pour l'eau, on en trouve assez souvent Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez surtout pas Amicalement Alain | | | À: Rodrigues974 · 27 septembre 2010 à 20:12 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 7 de 12 · 9 003 affichages · Partager Bonjour Alain, Puis-je profiter de votre retour du Camino Francès pour vous demander si vous avez eu des pb pour trouver des places dans les albergues, mon ami et moi pensons partir pour le faire en mai, avez vous rencontré des difficultés? moi je ne parle pas espagnol........est ce un handicap? Cordialement Carine | | | À: Capelouche · 28 septembre 2010 à 9:34 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 8 de 12 · 8 990 affichages · Partager Bonjour, Oui, sur les derniers 100km nous avons eu des "soucis" 1/ Il suffit de 100km pour avoir la Compostella et nous avons vu arriver sur le chemin, dès Sarria, quantité d'Espagnol ou autres, afin de l'obtenir; il semblerait que sur un CV cela influence (jamais eu la possibilité de vérifier cet info), en tout cas, vous verrez, cela change considérablement l'ambiance qui régnait jusque là sur le Chemin. 2/ Gîtes (nommé Albergue) assez restreint sur cette dernière distance. Pour information, nous nous levions à 6h00 et partions à 6h30 et nous n'étions pas les seuls. Maintenant, est-ce la période qui favorisait cette affluence (mi-septembre), je ne sais le dire Ne pas parler espagnol, n'ait pas un problème sur le chemin mais sachez au moins dire bonjour, cela fera plaisir. Buenas Dias pour le matin jusqu'à midi, buenas tarde après midi et il existe buenas noche pour le soir mais je pense que vous serez assez fatigué pour ne jamais le prononcer: vous dormirez certainement ! Et puis, quand vous croisez quelqu'un Buen Camino ou Ola c'est l'équivalent, "c'est moi", "coucou "! Autre chose important pour votre repos. Les espagnols sont très fétards alors, évitez les grandes villes (Léon, Burgos) pour les nuits de Vendredi à Samedi et celle du Samedi au Dimanche. Vous risquez dès 3h00 du matin d'être réveillé par les sorties de café ou de boite. En France, vous appelleriez la police pour tapage nocture, là bas, cela fait partie de la vie (je ne porte aucun jugement, je n'énonce que des faits.) Pour Santiago, voici les coordonnées d'une personne qui loue des chambres à 4 ou 2 lits sans pdj et sans repas mais vous dormirez dans de vrais draps; c'est quelque chose que l'on avait tendance à oublier ! La personne parle un tout petit peu le français. Hospedaje Fonseca Rua Fonseca Tel 646 937 765 (avec un portable abonnement en france, composez le 0034 et les 9 chiffres, vous devez passer par les serveurs français avant de repartir vers l' espagne !) Prenez vous y au moins 2 jours à l'avance, c'est à deux pas de la Cathédrale. Pour obtenir la Compostella, nous avons attendu 3heures dans une rue tellement il y avait de gens avant nous, je vous souhaite de ne pas avoir ce désagrément. Si vous avez besoin d'autres infos, pas de problème Amicalement Alain | | | À: Rodrigues974 · 28 septembre 2010 à 11:15 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 9 de 12 · 8 984 affichages · Partager Merci pour les infos. Je réduis le poids de mon sac au maximum, on verra bien s'il me manque quelque chose !
Pour l' espagne, comme tu rentres, peux tu m'en dire un peu plus ? Tout détail sera bienvenu.
Comme on ne peut pas réserver les gites et que beaucoup seront fermés, qu'est ce que tu me conseilles ? Il semble qu'ils ouvrent très tard dans la journée et que la plupart ne fait pas restauration, est ce exact ? Côté argent trouve t on des distributeurs fréquemment ? Pour le donativo, est ce à nous de proposer ou est ce demandé ?
Merci
Laurent | | | À: Yahoobruce · 28 septembre 2010 à 17:13 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 10 de 12 · 8 966 affichages · Partager Bonjour, Donativo est un don que l'on fait pour que l'albergue puisse continuer à être entretenu; pour notre part, nous donnions 5€ par personne Pour les distributeurs, les agences bancaires fourmillent, donc pas de problème Pour les hébergement, à cette période, dans la mesure où il n'y a pas d'albergue privé ou municipal ouvert, il reste les casa rural ou les hôtels. Là, ce n'est absolument pas les mêmes prix et je ne peux absolument donner aucun renseignement. Pour manger, pas de problème. Beaucoup de restaurant font des repas Peregrinos qui sont de l'ordre de 8 à 10€ avec vin, pain et eau inclus. Amicalement Alain | | | À: Capelouche · 28 septembre 2010 à 17:22 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 11 de 12 · 8 785 affichages · Partager Bonjour,
J'ai oublié un point. Pensez que si vous passez par le Col de Roncevaux, à cette période, vous pouvez avoir de la neige ou du froid. Au contraire, si vous aviez beaucoup de chaleur, la montée est rude et dépourvue d'arbre de St Jean Pied de Port à Roncevaux. Attention au balisage au col, je crois me souvenir qu'il change de couleur du côté espagnol. Le gîte de Roncevaux est de 300 lits, une véritable usine à pérégrinos ! Essayez de voir un peu plus dans votre étape pour avoir un peu plus de confort, si vous le pouvez. Amicalement Alain | | | À: Rodrigues974 · 28 septembre 2010 à 17:33 Re: Le Puy - Compostelle en octobre/novembre? Message 12 de 12 · 8 790 affichages · Partager Merci pour les renseignements Alain,
Mais en fait nous venons de rentrer, depuis Navarrenx pour cause de mes plantes des pieds, et je passe sur les ampoules qui se terminaient, après demain je vois un podologue et selon ses conseils, nous repartirons depuis Navarrenx jusque Roncevaux et nous prendros la navette pour revenir sur Saint Jean Pied de Port Il faut dire que j'habite près de Dax donc pas loin, cela fût très frustrant de devoir m'arrêter trois étapes avant la fin de notre périple, mais j'espère pouvoir faire le Camina Francès en une seule fois...........
Amicalement
Carine | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |