En quoi c'est pas recomandable??Le stop est un merveilleux moyen de voyager, si tu ty prend bien ca va trés vite, il sufi de parêtre propre, de sourire et d'etre au bon endroit et tu vas etre pris trés vite, surtout sur l'autoroute!!Niveau risque je dirais que c'est zero, en quoi partagé une place de libre dans une voiture est dangereux??Bien sur le risque zero n'existe pas mais bon, est-ce qu'on entend souvent parler d'autostopeur qui se font agréssé??je crois pas, t'as plus de chance de mourir étouffé avec une arrete de poisson ou encore en glissan dans les escaliers que de mourir en fesant du stop!!J'ai fais des milliers de km en stop et j'ai jamais eu de problèmes, à par une fois avec quelqu'un qui semblé roulé bouré, dans ce cas là tu lui demande de s'arrété et voilà!
Sinon ca tombe bien moi j'habite
Perpignan je peu de donner quelques conseils. Je vais souvent a
Montpellier ou à
Tours en stop, je peux te dire que
Perpignan ca marche trés bien surtout au péage sud, là c'est le mieu car il ya un grand centre de vente de produit agricoles, celui de saint charles, un peu comme Ringis à
Paris, donc ca signifie qui a énormément de camions et les routiers sont ceux qui prennent le plus les stopeurs car ca leur fait quelqu'un avec qui discuter. Personnellement au péage sud de
Perpignan je me met juste 2 metres aprés la bariere de péage (c'est officiellement interdit mais sur tout les flics que j'ai pu croiser seulement 1 fois ils m'ont dit de partir et de me mettre avant la barière, là ou c'est légal) et j'attend en moyenne entre 5 et 15 minutes avant d'étres pris, bien sur les fois ou j'ai pas de chance ca m'ai arrivé d'attendre jusqu'a 45 minutes voir 1 heure mais c'est rare (c'est surtout le dimanche quand y a pas de camions et seuleument des touristes chargé ou la nuit). Pour se rendre au péage sud le mieu c'est que tu trouve quelqu'un que tu connais qui t'y amène, moi en fait je par du péage du Boulou, un village plus au sud et de là je me fais trés rapidement amener jusqu'au péage de
Perpignan. Sinon tu prend un bus de ville qui va vers la prison (désolé je connais pas le numéro de cette ligne) puis tu te met à la sortie du rond point qui est à côté de la prison, avec un bou de carton et t'écris "autoroute A9" et ca devrai bien marché, la derniere fois avec des amis on etait 3 la nuit et ca a super bien marché, on était a
Montpellier en 4 heure.
Prend une carte de
france avec les stations de services indiqué, c'est trés important, comme ca tu demande au chauffeur de te déposer sur les aires de service avant qu'ils sortent de l'autoroute, de là tu te met vers la sortie de l'aire et tu fais du stop ou comme l'a déja dit quelqu'un tu demande directement aux gens, mais ne te fais pas déposer aux péages car si c'est un petit péage tu risque de galérer, encore moin dans le périferique d'une grande villes car là ca va te prendre des heures a trouver un endrois pour faire du stop car souvent ce sont des voix rapides sans péages. Donc voilà étudie bien la carte et repère les aires de services!
Pour se qui est des signe, cela dépend, il y en a qui préfaire carément indiquer leur ville ou leur pays de destination, d'autre qui préfaire indiquer des ville qui sont a 200 ou 300 kilometre dans leur direction, personnellement je préfaire la 2eme solution car si quelqu'un te voi a
Perpignan avec un paneau "
belgique" et qu'il va a
montpellier il va peu etre se dire que ça sert a rien de t'amener à Montpelier, alors que non ca t'avancera bien. Dans le cas contraire si tu a un paneau "
belgique" tu peut peu etre avoir la chance de trouver quelqu'un qui va directement en
Belgique, mais je pense que c'est rare que quelqu'un ai envie de "s'encombré" d'un autostopeur sur une aussi longue distance, car si il te trouve ennuyant il devra te surporter tout le trajet, ca marche aussi pour toi, l'avantage d'avoir des lifts de 200 km c'est que tu rencontre a chaque fois des nouvelles perssonnes, et croi moi jusqu'en
Belgique tu va surrement rencontré pleins de gens sympa, écouter de super histoires, ca fera partie des bons moments de tes vacances!!
Je sais pas combien ya de km jusqu'en
Belgique mais j'imagine que ca te prendra pas plus de 2 jour si tu t'y prend bien et ya meme beaucoup de chance que tu y sois dans la journé si tu par trés tot le matin (mais prend quan meme de quoi manger et dormir) pour te donner une idée, pour faire
Perpignan-
Tours (800 km) je met à peu prés 12 heures en stop, le tout c'est comme je l'ai dit: de sourire même si ça fais 2 heures que t'attend, car les gens aiment prendre des autostopeurs sympa et pas ceux qui tirent la gueule, sois bien habiller (pas de costard non plus, faut pas exagérer!), prend un carton et des feuilles que tu collera dessus au fure et a mesure, un bon marqueur et voilà, et aussi essaye d'évité de faire du stop le dimanche, l'idéal c'est en semaine car les gens qui sont en déplacement professionel et les routiers sont ceux qui prenent le plus!
Sinon, tu compte faire ce trajet quand??Moi je part à
Hambourg depuis
Perpignan fin aout, on pourai éventuellement faire la route jusqu'en
Belgique enssemble???
Voilà, bonne vacances dans ma région!!Si t'a des questions sur
Perpignan et les alentours pose moi les!!
Ciao
Alex