Il n'est nulle part question de vous, il est question d'usages et de règle sachant que l'obéissance est le contraire de la soumission.
On obéit à une règle, à une loi, parce qu'on y a réfléchi et qu'on trouve raisonnable ou avantageux d'y adhérer, je pense pour ma part que c'est le cas de la majorité des femmes qui portent le foulard en Europe, qui trouvent là un moyen d'identification. Et toujours de mon point de vue, c'est leur droit le plus strict d'obéir à une règle qui leur convient.
On se soumet sans s'autoriser aucune réflexion, par tendance moutonnière, par peur d'être jugée, ou par peur tout court pour sa liberté ou même pour sa vie. C'est cette soumission qui est inacceptable.
Je sais, je sais, c'est de
vous dont il est question


La "soumission" n'est ni méprisable ni condamnable, c'est la contrainte qui
l'est, désolé !
Je trouve excusables tous ceux qui se soumettent car c'est un instinct de
survie (très fort et "animal") qui les commande !
Et la comparaison avec les "moutons" n'est pas très bonne puisque ceux-ci se
font égorger à un moment ou à un autre alors que les soumis survivent tant
qu'ils restent ainsi, et ce depuis "la nuit des temps"...
On ne peut pas exiger de tout un chacun "l'esprit de résistance" (*), l'encourager
et le valoriser c'est déjà beaucoup !

* : Surtout lorsqu'on le fait depuis un salon parisien, avec la tasse de thé à la main
- sans oublier le petit doigt levé !