Bonjour,
En effet, en mai l'enneigement est encore assez important. J'ai souvent trouvé des névés gelés, et en pente exposée nord dans le
Mercantour courant juillet!sur tout le secteur
vallée des Merveilles jusqu'au Boréon, avec des passages assez raides (Baisse du Basto, Pas du Collomb) entre autres...dans l'Ubaye, le Pas de la Cavale n'est pas mal non plus, quand il y a de la neige avec les schistes glissants en devers, recouverts de neige!

A la limite sud du
Queyras, la montée et descente du col Girardin est aussi ardue et glissante si les névés fondent dans la pente! Prudence....
J'ai surtout fait nord sud, mais dans l'autre sens il faut à peu près le même temps, sauf le 1er jour plus long : en partant de
Menton çà monte tout le temps, et avec le soleil dans le dos!
Il faut savoir qu'il n'y a pratiquement pas d'eau entre
Menton et Sospel en dehors d'une source près du col Razet (quand elle n'est pas tarie), ainsi que de Sospel au refuge des Merveilles (eau à la ferme de l'Authion).
Les refuges : notamment ceux du CAF, sont certainement ouverts, (mais non gardés en mai, sauf les grands we)
Pour les gîtes privés (Bousieyas, Fouillouze, Larche, Ceillac, etc...) il faut se renseigner à l'avance.
Combien de temps pour le réaliser?
Tout dépend comment tu marches, et le poids du sac.
Personnellement j'ai fait plusieurs fois : lac Léman -
Menton en 19 jours !
mais, bon!... tout le monde n'est pas obligé d'en faire autant! et il faut savoir que çà peut laisser des traces...

Raisonnablement, disons que
Briançon Menton (ou dans l'autre sens) une quinzaine de jours est suffisant.
Sur mon site, il y a la description et photos de la dernière traversée en 2004 ; çà peut donner des indications.
Apparement, si tu habites
Briançon, je pense que tu dois connaitre la montagne, et donc un certain nombre de conseils peuvent être superflus.

Mais @+ si besoin.
Jean-Claude
www.randoalp.com