Gessiennes · 20 mars 2008 à 17:33 39 messages · 10 participants · 14 763 affichages | | | | 20 mars 2008 à 17:33 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 10 582 affichages · Partager Bonjour les randonneurs,
Je suis en train de prévoir la partie francaise de la grande traversée des alpes pour cet été, de la méditerannée au léman (peut etre que je ferais la suite une autre année...). Comme j'habite au bord du léman, je compte le faire sud-nord pour rentrer chez moi à pied. D'apès mes recherches, je n'arrive pas à déterminer si c'est mieux de partir de Nice et suivre directement le GR5, ou de Menton et suivre le GR52 pour quelques jours avant de rejoindre le GR5 à St Dalmas Valdeblore. Quel troncon est le beau et le plus agréable? Le GR52 passe par la vallée des merveilles qui apparement est assez belle - ca vaut le coup? Si quelqu'un connait bien cette région, je serais ravie d'avoir des recommendations.
Une dernière question, que pensez vous d'un départ début aout, trop chaud? GR trop chargé? Quelle est la meilleur saison?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Sarra | | | À: Gessiennes · 20 mars 2008 à 18:57 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 10 554 affichages · Partager  Hello !!!
Le risque d'orages n'est-il pas réputé plus grand au mois d'août ??? Je crois bien que si. Et puis si je peux me permettre un conseil, je pense qu'il vaut mieux que tu partes plutôt en juillet, au sortir du printemps. Dame nature se sera alors parée de ses plus beaux atours, alors qu'ils s'abîment et disparaissent avec les jours d'été (même si ça reste évidemment magnifique !!!).
J'envisage tout comme toi de faire la grande traversée des Alpes, mais dans le sens inverse, de ton lac à la mer, pour profiter du soleil et de la baignade à l'arrivée. Pour ce qui est du choix de l'itinéraire de Menton ou Nice, je ne saurais te dire aujourd'hui lequel est le plus beau. Tout comme toi je manque d'infos. Mais comme je ne compte pas consacrer plus de 3 semaines à ce périple (si je me lance dans cette aventure), l'itinéraire s'imposera peut être naturellement, celui de Nice étant plus court je crois.
A bientôt,
Miam. | | | À: Gessiennes · 20 mars 2008 à 19:02 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 10 524 affichages · Partager C'est encore moi !!!
J'oubliais, je ne le connais pas personnellement, mais pour avoir fait 6 fois la grande traversée des Alpes, je suis persuadé que Jean-Claude se fera un plaisir de t'informer sur la beauté du paysage et les éventuelles difficultés de l'itinéraire de Menton ou de Nice.
Fais une recherche google "randoalp" et tu devrais tomber sur son site internet où tu trouveras ses deux derniers récits de TGA et très certainement un moyen de le contacter.
Ciao,
Miam. | | | À: Miamiam3028 · 20 mars 2008 à 19:40 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 10 521 affichages · Partager Bonjour, Ah ce GR5! Y a pas que moi qui l'aime.... Même s'il n'a plus le charme d'antan!...  Il y a plusieurs discussions sur ce forum sur le sujet, et dernièrement sur ce post : GR5 de Menton à Briançon début mai Qui pourra peut-être te donner des infos.
1°) Partir de Nice : est plus court, moins beau aussi. L'arrière pays est ravagé par des incendies à répétition. Ensuite c'est très sec : roche calcaire végétation méditerranéenne ; prévoir de l'eau au départ de chaque étape. Le village d'Utelle, est magnifique. 2°) Partir de Menton : il faut compter 3 jours de plus. Dès le départ on s'élève dans les prairies de Morge, (anciennes cultures maraîchères) Il y a peu d'eau ; une seule source au col Razet, mais en août elle risque d'être à sec!... Prévoir beaucoup d'eau, car çà monte tout le temps avec le soleil dans le dos, de 0 mètre à +1000m... Même avec l'habitude de la montagne, pour une 1ère étape, çà démarre pas mal.
Ensuite de Sospel (qui est une très belle ville) à la vallée des Merveilles, il n'y a pas de refuge et c'est assez long, avec une seule possibilité d'eau à la ferme de l'Authion. Il n'y a pas trop de dénivelées. Le refuge des Merveilles est souvent archi-plein! Et si tu comptes faire étapes en refuges, Il faut absolument réservé au moins 2 ou 3 jours avant dans tout le Mercantour! Le refuge Nice a été en travaux pendant 2ans et normalement est réouvert cette année. L'étape suivante, peut être le Boréon, il y a un gîte : mais réserver aussi car souvent complet. Ensuite c'est St Dalmas Valdeblore : il y a aussi 2 gîtes.
Evidemment, le GR52 est nettement mieux : le paysage est plus montagneux, qu'en partant de Nice. Ca vaut vraiment la peine, à mon avis. Le hic, c'est qu'il y a pas mal de monde, mais nous en faisons partie aussi en y allant!  Entre le refuge des merveilles et le Boréon, les passages et les baisses sont assez raides, avec pas mal d'éboulis, et de pierriers à traverser, le paysage est parfois lunaire. Les lacs du Mercantour sont magnifiques!
En août il y a du monde, mais en juillet aussi! Moi je ne conseille pas de faire çà en juin, car il y a encore de nombreux névés sur les cols exposés et en pente parfois raides.
Si tu veux d'autres infos sur la suite du parcours, demande moi....
A bientôt si besoin. Jean-Claude | | | À: Miamiam3028 · 20 mars 2008 à 19:47 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 10 501 affichages · Partager Salut, et merci pour les infos et la pub....  si tu veux des infos aussi, demande moi... Autrement pour mon site, il suffit de cliquer sur mon profil (au dessus de la photo) et tu as le lien pour mon site.... 
ou tiens! je le mets là aussi.... www.randoalp.com
A+ Jean-Claude | | | À: Gessiennes · 21 mars 2008 à 1:38 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 10 478 affichages · Partager Merci pour vos réponses! J'avais déjà fait un tour sur randoalp et bravo Jean Claude, ton site est super. Complet et agréable à lire, il sera une super référence pour la planification de mon parcours. Je pense que je vais définitement opter pour Menton puisque je privilége un itinéraire beau et que je suis pas à 3 jours près. Merci aussi pour la mise en guarde à propos de l'eau. Je veillerais à bien la tenir en compte dans mes plannifications. Je vous contacterai si j'ai d'autres questions.
Merci encore!
Sarra | | | À: Randoalp · 21 mars 2008 à 16:06 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 10 464 affichages · Partager Bonjour vous deux.
Quelle réactivité Jean-Claude !!! Finalement prendre contact avec toi n'est pas absolument nécessaire. Il suffit seulement de parler de la GTA pour te voir surgir !!! Tu as quelque chose de zorro !!!    .
Tout comme Sarra je préfèrerais opter pour l'itinéraire de Menton, puisque plus beau, mais comme tu l'as confirmé, il est plus long et je ne voudrais pas consacrer à ma traversée plus de trois semaines. D'abord pour me conserver une semaine de vacances derrière, ensuite parce que je veux limiter le coup de reviens de ce périple, enfin parce que j'adore lorsque le challenge est très sportif, aussi parce que pour l'instant je le ferais en solo. Il n'empêche que c'est Menton que je vais envisager en priorité.
Juste il ne faut pas placer la barre trop haute tout de même. Et c'est là que tu interviens. Je n'ai pas encore lu dans le détail tes deux récits de 1998 et 2004. Peut être permettent il déjà de répondre à mes interrogations (tu me le diras). Je n'ai pas encore lu, non plus, les topos guides que j'ai achetés hier soir. Et je me pose, dans l'immédiat, les questions suivantes : A combien te sont revenues tes traversées jusqu'à Menton et Nice, puisque je crois que tu mangeais midi et soir et couchait systématiquement en refuge ??? Ensuite y-a-t-il des difficultés à planter la toile de tente si jamais je l'emmène ??? (ce qui me fait gagner de l'argent, évidemment, mais alourdit malheureusement considérablement mon sac à dos entre la toile, la mousse, et le sac de couchage, sans faciliter ma récup) Tu m'as l'air de mener tes traversées tambour battant. Je souhaiterais calquer ma traversée sur tes expériences. Pour m'assurer que ça me soit possible, en moyenne, combien de temps marches-tu par jour ??? Combien de temps de pause viennent s'ajouter à ce temps de marche ??? Combien de kilomètres parcours-tu ??? Et à quel rythme de marche celà peut il correspondre ??? J'ai fait il y a quelques années le GR20 en 8 jours (180 km environ, donc), cette référence te permet elle de me confirmer ou de m'infirmer que ce rythme pourrait me permettre de suivre le tiens sur la GTA ??? L'itinéraire est il suffisamment bien balisé pour que je n'aies pas de difficultés d'orientation ??? Et si difficultés il y a, quelles sont elles ??? Tu as parlé de pierriers au niveau de la vallée des Merveilles, et de névés également, un peu partout. L'itinéraire y reste-t-il évident ??? Moi je pensais plutôt le faire en Juillet, mais peut être y a t il encore trop de neige ???
Voilà pour mes premières interrogations, mais certainement que tes récits y répondront en partie.
Je te remercie à l'avance pour les précieuses informations que tu pourras m'apporter.
Toi, Sarra, dis moi, tu pars en solo ??? En tout cas bonne préparation.
Ciao ciao,
greg. | | | À: Miamiam3028 · 21 mars 2008 à 19:41 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 10 450 affichages · Partager Hello, zorro est arrivé!... Dès qu'on parle de GTA sur le forum, y a une sonnette qui sonne chez moi, alors je me branche de suite! si je me connecte pas, c'est qure je suis parti en vadrouille quelques parts.... 
Je te répondrai en détail début de semaine prochaine, car là je m'absente quelques jours.... En attendant y a de quoi lire avec mes descriptions et photos. Il paraît que çà fait rêver certains, et certaines.... 
Joyeuses Pâques Jean-Claude | | | À: Gessiennes · 22 mars 2008 à 11:00 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 10 421 affichages · Partager "randoalp" a tout dit.... et très bien ! :o) je confirme ce qui est dit, au départ de Menton, il faut avoir une excellente forme, la prise de dénivellé est tres importante, le soleil tape dur, il faut prévoir énormement d'eau dans l'étape menton-sospel et ensuite Sospel-l'authion et biensur être autonome en nouriture.nous l'avons réalisé en aout 2007 dans le sens nord-sud;fabuleux.privilégiez le bivouac c'est vraiment super et parfois halte en refuge pour manger.... bonne route claude | | | À: Randoalp · 22 mars 2008 à 14:12 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 10 417 affichages · Partager Hello !!!
Je comprends mieux ta réactivité Jean-Claude.
Ben moi c'est décidé, quel que soit le coup de reviens, je me lance dans la GTA l'été prochain. Enfin si je me suis décidé, je reste évidemment preneur d'infos, plus que jamais.
J'attends ta réponse avec impatience Jean-Claude. Quoiqu'il en soit je dissèquerai tes récits dès que j'en aurai le temps. Mais déjà, ta première étape a l'air très très costaud, d'autant plus pour une première étape (j'ai regardé un peu le topo hier).
Joyeuses Pâques à vous tous amis randonneurs.
Ciao,
greg. | | | À: Miamiam3028 · 22 mars 2008 à 14:40 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 10 302 affichages · Partager Le coût, désolé, et non le coup. Il est parfois bon de se relire, surtout pour moi. 
Miam | | | À: Miamiam3028 · 25 mars 2008 à 17:15 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 10 264 affichages · Partager Bonjour, Je pensais te répondre par un message perso, mais je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes, alors voilà, et je vais essayer de ne pas être trop long! Tout d'abord, il faut placer les choses dans leur contexte, et comme disais quelqu'un "Rendre à César ce qui appartient à Jules"!... L'expression GTA, n'est pas très appropriée, car en fait la partie entre lac Léman et Méditerranée ne représente qu'un morceau de la Grande Traversée des Alpes. La véritable GTA traverse tout l'arc alpin de Slovénie à la Méditerranée, (ou dans l'autre sens). Son nom : "Via Alpina", avec plusieurs variantes balisées qui passent par la Slovénie, l' Autriche, la Suisse, l' Italie et la France. Toute la partie Française est pratiquement commune avec le GR5, qui lui même vient de Hollande depuis la mer du Nord. Si on veut faire l'intégralité de la Via Alpina, il y en a pour 4 mois!... (je crois que 2 ou 3 Grands Randonneurs sur ce forum l'ont réalisé en entier). Il paraît que c'est assez bien balisé depuis peu de temps! Ce trek m'aurait bien tenté, mais comme on en parle vraiment que depuis 3 ou 4ans, j'ignorais avant que çà existait. Et je me dis que maintenant je suis né trop tôt pour le faire!... 
Tu dis avoir fait le GR20 en 8 jours?? Entier? (Précision please!!) Là tu m'as battu!
Le prix des gîtes et refuges sur le GR5 comme ailleurs, ne diminue pas, comme le reste! Maintenant, pour une ½ Pension (nuitée, repas du soir et petit dej) il faut compter de 30 à 40 € : c'est variable en fonction du massif et du lieu. Les plus chers sont dans la Vanoise, avec 35 à 40€, si on ne bénéficie pas de réductions CAF, FFCAM. Parfois une réduction pour les – 25ans. Le GR5 passe par les 2 grands parc nationaux Vanoise et Mercantour, avec leur réglementation particulière chacun. Dans la Vanoise le bivouac est autorisé aux abords de certains refuges, moyennant une redevance. Dans le Mercantour c'est plus flou... autorisé entre le couché et levé du soleil et à plus de 2 heures de marche d'un refuge ou d'une route. Evidemment, il ne faut pas planter sa tente au bord d'un sentier à 4 heures de l'après midi et rester là jusqu'à 10h le lendemain... pourtant on en voit!! Il m'est arrivé de bivouaquer dans des endroits complètement isolés près d'un col par exemple, pour être d'attaque le matin tôt et faire un sommet, etc... Il aurait fallut savoir que quelqu'un était là! Il faut être très discret et surtout ne rien laisser sur place. Je ne m'encombre plus de tente et matos supplémentaire pour des randos de longues durées : le bivouac oui, mais juste pour une nuit, un week end, une course, une ascension, "pour faire grimper l'Adeline" !!! 
Mon sac à dos ne pèse pas plus de 10 kg, (12 les jours de grandes formes) avec mon casse croute de midi dedans, qui se résume à 2 ou 3 pommes, que je croque souvent en marchant, des raisins secs, abricots secs, amandes : des protéines végétales de préférence. Si j'ai un petit creux et que je passe par un village, une salade composée, ou une omelette fait l'affaire!
Parcourir St Gingolph – Menton en 19 étapes ou St St Gingolph Nice en 15 étapes, faut pas traîner. Très souvent à 5h du mat' à la frontale, et arriver 12 heures après, voire plus! Ca défoule!...
Il faut une semaine pour récupérer après, et çà laisse aussi des traces physiquement!  Combien de kilomètres par jour? Je ne sais pas!! Et çà ne veut rien dire : on peut faire 6 km en une heure sans se fatiguer, comme on peut faire un seul km en une heure, si la pente est à 40°, mais je te rassure çà n'existe pas sur le GR5.
Question balisages, en général il est bon, mais pour une première fois il vaut mieux avoir le topo (à jour) en mains. Certains passages ne sont pas évidents, notamment dans le Beaufortain, dans la descente après le refuge de la Balme jusqu'à Valezan et Bellentre, on coupe la route par des raccourcis mal indiqués. Il peut y avoir aussi des travaux forestiers et les balisages disparaissent d'une année à l'autre : c'est le cas en montant de la Chapelle d'Abondance aux Mattes, ou à Peisey Nancroix où il y avait eu une avalanche, et tout a été chamboulé pendant plusieurs années! Idem en montant de Modane au Lavoir, et en approchant de Nice, là c'est la "cata" d'années en années, à cause des incendies de forêts...
J'ai toujours fait la GTA en juillet, sauf une fois en août ; personnellement je préfère juillet. La floraison est plus intense, mais il y a plus de névés dans les cols c'est évident! Certains passages peuvent être délicats en partant du lac Léman les premiers jours de juillet : les cols du Brévent, du Bonhomme, Crête des Gîtes, etc... et la Vanoise souvent enneigée tardivement avec ses cols à 2700 / 2800m. il faut le savoir. L'avantage est qu'il fait jour tôt le matin! Dans le Mercantour, il arrive que les cols ou baisses, soient aussi enneigées que dans les alpes du nord!
Voilà, voilà, ce qui me vient à l'esprit comme çà en vrac...
@+ Jean-Claude | | | À: Randoalp · 26 mars 2008 à 1:50 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 10 252 affichages · Partager Bonjour, ou plutôt bonsoir, quoi que bonne nuit serait peut être finalement le mieux adapté.
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre Jean-Claude. Les infos que tu m'apportes vont fortement contribuer à préciser l'organisation de ma traversée.
Aussi, mon ignorance maintenant éclairée, je me coucherai moins bête et parlerai dorénavant de la partie française de la GTA pour qualifier ma balade de juillet prochain.
Oui oui, c'est bien le GR20 dans son intégralité que j'ai parcouru en 8 jours. L'expérience du premier jour nous a montré que l'exigeance du parcours, notre rythme d'avancement, et notre condition physique, nous permettaient largement de doubler les étapes, ce que nous avons fait dès le lendemain et pour la suite, à l'exception du quatrième jour lors duquel l'orage s'est abattu toute l'après midi durant (donc ce jour, une étape seulement), et du 8ème jour où nous nous sommes lâchés pour parcourir les trois dernières étapes (tripler nous démangeait depuis 2-3 jours).
Bon, personnellement, je ne souhaite pas, de toute façon, accorder à la traversée française de la GTA plus de trois semaines (j'ai 4 semaines de vacances et d'autres choses en tête à faire). Et puis je manque de moyens, donc plus je suis rapide, moins ça me coûte cher (l'intensité, la densité, c'est aussi ce que j'aime, c'est donc compatible). Pour moi ce sera donc une mixité entre bivouacs et refuges, le tout étant d'élaborer le dosage le plus judicieux me permettant de soulager mes finances et de ne pas partir avec un sac trop lourd (certainement 17-18 kg tout de même).
Je suis allé en Vanoise, il y a deux ans, pour sillonner une bonne partie du parc. Cette portion ne me sera pas inconnue (le reste, oui), et me donne quelques bons repères. Si j'y ai vu quelques passages plus exigeants, je n'y ai pas vu de franches difficultés. Et je sais là, par ailleurs, maintenant que j'y ai regardé de plus près, que je tiendrai le rythme de tes deux étapes du parc de la Vanoise (cool !!!!).
Je vais aussi m'attacher à me préparer physiquement spécifiquement pour cette traversée. Ca s'annonce bien. Ca s'annonce très bien. Je partirai le 5 juillet pour rallier Menton sans traîner. Il me tarde d'y être
Merci encore pour les infos Jean-Claude.
A bientôt, 
Miam. | | | À: Miamiam3028 · 28 mars 2008 à 19:03 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 10 217 affichages · Partager Bonjour,
Bon, personnellement, je ne souhaite pas, de toute façon, accorder à la traversée française de la GTA plus de trois semaines
C'était aussi mon cas les années passées : mes congés n'étaient pas élastiques! Et si je voulais terminer, fallait mettre les bouchées doubles ou triples! 
Et bien vu! En plus de l'aspect sportif : "Plus c'est rapide, moins çà coûte cher!"
On se rencontrera peut-être quelqu'un part en juillet... Pour le moment je vais cette semaine voir ma chère Vanoise, si la météo et les conditions sont bonnes!
A+ Jean-Claude
"Soyons réalistes, tentons l'impossible" : Che GUEVARA | | | À: Miamiam3028 · 29 mars 2008 à 15:04 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 10 199 affichages · Partager Ciel !!!! 17 à 18 Kg sur le dos, et tu dis vouloir aller en refuge...  C'est 2 fois trop. On ne peut pas avoir de plaisir avec autant de charge sur le dos. 
En été, et pour ce genre de périple tu devrais absolument te limiter à porter 9 à 10 kg AU MAXIMUM, eau et nourriture comprise. Prévois 6 kg de matériel et 2 litres d'eau et de la nourriture pour 2 jours en permanence dans ton sac à dos. Il ne sert à rien d'avoir plus.
Pour la nourriture, comme pour Jean-Claude, fruits secs, barres de céréales, mais aussi un peu de salé, car on transpire beaucoup. Prends alors un petit sachet de cacahuètes, ou des mini bifis par exemple chaque jour, mais préfères toujours te ravitailler aux villages ou à la ferme plutôt que de porter ton frigidaire sur le dos. Lorsque tu loges en refuge, tu peux généralement aussi demander de te préparer un sandwich pour le midi, (payant évidemment).
Pour l'équipement, le petit matériel évidemment (couteau, lampe de poche, sifflet, boussole, cartes...) la trousse de secours minimaliste avec les soins de première nécessité  (désinfectant, sparadrap, une aiguille fine et du fil pour les ampoules, petit ciseau, aspirine, dafalgant, imodium, micropur, un anti-inflamatoire) mais contente-toi de prendre le strict nécessaire en fonction de ta nécessité. Il ne sert à rien de prendre les boites entières. Une plaque de chaque, sur laquelle tu inscrits au stiff la date de préremption suffit généralement largement. une trousse de toilette "mini" comprenant serviette type éponge, très légère et compressible, un peu de savon liquide dans un flacon d'échantillon par exemple qui peux aussi servir de shampoing, idem avec le dentifrice dans un flacon d'échantillon, une brosse à dent).
Si tu dors en refuge, pas besoin de sac de couchage normalement, mais par sécurité (moi je le fais) tu peux acheter un sac minimaliste de 8-10 ° C en thermolite par exemple, qui ne prendra pas de place dans ton sac à dos, et ne pèse presque rien, ainsi qu'un sac de propreté (toujours) car les lits peuvent être "douteux". 
Un vêtement de rechange ( pas 2, non non... Ca ne sert à rien, tu ne sais de toute façon pas en porter 2 à la fois) pour tout (chaussette, slip, collant thermique plutôt que ces gros pantalons de montagne peu pratiques et qui nécessite de prendre aussi un surpantalon. Ici pas besoin, ça reste chaud même mouillé, et ça sêche en 15 min porté. 1 T shirt, 1 tshirt longues manches thermiques, un sweat powerstrech et une veste de pluie... et c'est tout. Le soir, tu changes, tu portes pour la nuit et le lendemain ce qui est dans ton sac, tu rinces ou laves ce que tu portais, et ces tissus modernes seront sec le lendemain sans problème, et tu pourras les mettre dans ton sac à la place des autres... Simple non ! 
Si tu choisis bien, tout cela tient dans un sac de 20-25 (!!!) litres... Hé oui.  .. C'est quand même bien plus confortable qu'un gros sac bien lourd; et tu peux prendre le temps et le plaisir d'admirer les paysages sans souffler et regarder tes pieds... Et ton dos te remerciera. 
Au plaisir de te lire.
Spigi | | | À: Spigi · 29 mars 2008 à 21:11 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 10 160 affichages · Partager  Salut Spigi !!!
Ton inquiétude pour moi est adorable et ces nouveaux conseils les bienvenus, merci !!! Ceci dit, tu ne m'as pas bien lu. Je vais à la fois bivouaquer et dormir en refuge étant limité financièrement (moitié moitié je pense). J'ai donc l'obligation d'emmener tente et sac de couchage, ainsi que le ravitaillement nécessaire pour les soirs et matins de bivouac. Je n'avais par ailleurs pas l'intention d'emmener le ravitaillement nécessaire pour plus de trois jours de rando (peut être moins même). D'autant que le parcours semble permettre un ravitaillement relativement fréquent (surtout pour les trois premiers quarts).
En revanche, tu as complètement raison, un sac de 17-18 kg est un peu trop lourd, et j'ai en réalité l'intention de partir avec un sac n'excédent pas 15 kg (si je fais moins temps mieux, mais là je vais courir tout le long du trajet tellement je me sentirai léger !!!). 15 kg c'est pour moi très raisonnable et aucunement pénalisant pour le plaisir que je retirerai de cette balade (je le sais par expérience). Pourquoi ai je fait apparaître un sac de 17-18 kg me diras tu alors ???? Ben oui, c'est con, c'est trop lourd, c'est ce que je me suis dit aussi, mais une fois posté, il était trop tard pour que je modifie mon message.
Merci pour tes conseils et ta sympathie.
greg. | | | À: Gessiennes · 30 mars 2008 à 13:50 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 10 153 affichages · Partager Bonjour, Sans la moindre hésitation : pars de Menton. Je m'explique : J'habite à 150m de la Place Alexandre Médecin qui est le point d'arrivée (ou de départ) du GR5 et je connais les deux parcours. En partant de Nice tu pars vraiment en ville ce qui n'est pas le plus agréable. Tu montes rapidement sur les contreforts du Mont Chauve qui te permet de découvrir Nice puis la vallée du Var. L'avantage de ce départ est que tu vas passer au travers de différents villages (ex. Aspremont) et les pauses et ravitaillement sont faciles. Mais ce n'est pas le plus beau des deux parcours... En partant de Menton (bien plus joli que Nice) tu montes d'abord au col du berceau d'où la vue sur la côte d'azur d'une part et sur la Riviera dei Fiori ( italie) d'autre part est magnifique ! Cette étape est plus "sauvage" que le départ de Nice et te permettra de découvrir Sospel. L'inconvénient de cette première étape est qu'elle a un dénivelé positif assez important et qu'elle est assez longue si tu fais Menton => Sospel. Tu peux légèrement la raccourcir en partant non pas de Menton mais du village de Castellar (prendre le bus à Menton). Ensuite de Sospel tu montes vers le col de Turini (grosse montée mais posibilité d'hotel à l'arrivée) et le lendemain soir tu pénètres dans le Parc du Mercantour et tu pourras loger au refuge des merveilles à l'entrée de la vallée. TU DOIS ABSOLUMENT FAIRE LA VALLÉE DES MERVEILLES. Certes les paysages sont très beaux mais ce qui fait sa renommée c'est surtout ses gravures rupestres à ciel ouvert !
Bref en partant de Nice tu vas traverser un peu plus de villages et ce sera plus facile. En partant de Menton tu découvre le Mercantour et la Vallée des Merveilles, parcours beaucoup plus sauvage et demandant une plus grande autonomie...pour moi le choix est clair...
N'hésite pas si tu veux des infos...
Fabien | | | À: Fbinice · 1 avril 2008 à 0:00 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 10 137 affichages · Partager Merci Fabien pour ta réponse. C'est toujours précieux d'avoir les avis des "gens du coin". Je pense que mon choix est fait. Je vas effectivement partir de Menton, meme s'il va falloir porter un peu plus les premiers jours. Mon but pendant cette marche est vraiment de m'imbiber des beaux paysages des Alpes et de profiter au maximum de la nature et des coins sauvages. En tout cas, je me réjouis de découvrir cette vallée des merveilles!
Merci pour les infos!
Sarra | | | À: Gessiennes · 6 avril 2008 à 15:04 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 10 084 affichages · Partager Bonjour Sarra, Je viens de passer une semaine dans la Vanoise très enneigée encore début avril : rien d'anormal on a vu pire! mais çà laisse à penser que les névés seront nombreux en altitude en début d'été.
Pour revenir à ta grande traversée des alpes et le départ de Menton, sans vouloir donner de conseil, je te recommande une visite de Menton qui vaut le détour surtout la vieille ville, et le quartier St Michel avec vue au dessus de la baie. D'autre part, à Menton il y a une auberge de jeunesse, ce qui peut faciliter le séjour. Je ne sais pas exactement où elle se trouve, mais elle existe : (il me semble que c'est un peu au dessus du centre ville).
D'ailleurs, le jour du départ, il vaut mieux partir très tôt, car le début du GR se trouve à l'opposé de la ville, au bout de l'avenue de la Porte de France, pas très loin de la gare de Garavan, (gare SNCF bis). En venant du centre de Menton, il peut y en avoir pour une bonne heure à se rendre au point de départ, et compte tenu de la longue étape jusqu'à Sospel avec 1200 m de dénivelé positif le 1er jour, partir tôt est une nécessité.
A mon avis, (et ce n'est que mon avis) prendre un bus pour rejoindre Castellar n'est pas une bonne idée,  car on se prive d'un départ à pied au bord de la grande bleue... Personnellement j'aurai un sentiment de frustration de commencer par un transport quel qu'il soit! mais à chacun de voir... 
Peut-être qu'on se croisera quelque part sans le savoir ; je circule beaucoup dans les alpes surtout l'été.
@+ si besoin Jean-Claude
"Il faut avoir les rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand ils s'éloignent de vous." Malcolm LOWRY | | | À: Miamiam3028 · 6 avril 2008 à 15:26 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 10 083 affichages · Partager Salut miamiam... me revoilou redescendu des montagnes neigeuse! 
Un sac de 15kg me parait encore beaucoup! mais bon... à toi de voir. Tu comptes mettre combien de jours pour faire la totale?
Peut-être se rencontrera-t-on quelque part? Je serai par là-haut aussi ! 
mais une fois posté, il était trop tard pour que je modifie mon message.
Si, si, un message peut se modifier après être posté... 
@+ Jean-Claude | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |