Bonjour,
oui en 10 jours je pense qu'il est possible de faire un gros morceau votre seul gros problème sera la chaleur :).
Concernant les lieux à visiter, tout dépend de ce que vous entendez par "
Provence". Habitant à
Aix en Provence, natif d'
Aix en Provence, je peux vous dire que la
Provence s'étale sur 4 départements, c'est pour cette raison que je vous disais que les délais son court.
Les lieux incontournables à faire ?
Je vous les classes par thèmes et me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'aide pour la préparation de votre voyage :
- Les calanques de
Marseille et de
Cassis : Plusieurs bateaux partent tous les jours de
Cassis et de
Marseille pour vous faire découvrir les calanques. Il y a plusieurs circuits proposés (quelques calanques jusqu'au tour complet - que je conseille). Il faut compter ici une journée - avec un départ de
Marseille si vous connaissez pas la ville afin de faire les calanques le matin (chaleur) et découvrir
Marseille l'aprem.
-
Aix en Provence et ses alentours : capitale historique de la
Provence. La faire un jour de marché provençal (marché aux fleurs, aux fruits et légumes...) puis faire les alentours avec la
montagne Sainte Victoire qui domine la ville.
- Le département du
Vaucluse a plusieurs villages classés parmi les plus beaux villages de
France - dont pour moi
Gordes et
Lacoste qui sont deux villages perchés vraiment représentatif de la
Provence.
- Le massif des
Alpilles, à l'extrême ouest de la
Provence. Roches aux couleurs typiques, villages- carte postale (vous trouverez beaucoup de village et de monument dans les
Alpilles qui sont représentés sur les cartes postales vendues ici) - à faire absolument le village des
Baux de Provence.
- La
Camargue, incontournable avec ces deux villes :
Arles et ses arènes à l'entrée et
Les Saintes Marie de la Mer à la sortie.
Ensuite il vous reste le département des Alpes qui n'a pas grand intérêt car certes très beau mais pour un séjour touristique de 10 jours, rien de quoi y consacré un jour.
Par contre il y a les
Alpes Maritimes. Historiquement la
Provence va jusqu'à
Nice, mais je pense que l'histoire est secondaire pour la visite de la région et qu'il faut englober tout le département des
Alpes maritimes jusqu'à la frontière italienne. Si tel est le cas, il y a pas mal de chose à faire :
-
Nice,
Cannes et
Monaco sont les villes incontournables avec une préférence personnelle pour
Monaco et son architecture, ancrée dans le rocher et
Nice, véritable mélange entre la
Provence et l'
Italie.
-
Grasse pour la renommée de son parfum.
Saint Paul de Vence pour son village magnifique.
- Le golfe de
Saint Tropez (je vous conseille de vous rendre à
Saint Tropez en bateau par une ville voisine sinon il faut compter 1h pour faire 2Km...).
- La
vallée des Merveilles, dans le parc naturel du
Mercantour, coincé entre les Alpes, les
Alpes Maritimes et l'
Italie....
- Et si le coeur vous en dit mais surtout les finances, un marché italien avec une préférence pour le marché de San Remo (20 minutes de
Monaco).
Comme vous voyez il y a énormément de chose à faire et à voir.
Passionné de voyage, je pars jamais en voyage organisé et me conçoit mes itinéraires moi- même, je sais donc le travail que cela demande donc si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas, c'est un plaisir pour moi.
Bon courage