Bonjour,
Je n'ai que d'excellentes impressions. J'avais lu des opinions très défavorables sur cette croisière, mais
j'avoue n'avoir rien retrouvé de ces impressions sur place : bonne qualité de la nourriture, excellent restaurant
et service de la même veine.
Personnel de nettoyage très attentionné. Bon choix des escales, avec, surtout Minorque, que je n'avais jamais visitée.
Ce fut une excellente surprise.
Le bateau n'est pas une "merde" comme je l'ai entendu dire (texto) par une croisiériste au téléphone
au retour au débarquement à
Marseille. Il a été construit en 1969 et a été rénové il y a 5 ans. J'ai particulièrement
apprécié toute l'équipe d'animation et les artistes qui nous ont ravis (jeux, cours de danse (une différente chaque jour),
soirées spectacles réussies). Bravo à Ion, l'animateur et à la chanteuse Ochsana.
Effectivement, le vendredi matin a été difficile au point de vue "mal de mer" : j'en ai été aussi victime...
mais cela n'a pas duré heureusement. On ne peut pas l'imputer à la croisière directement : le vent était de force 8 Beaufort, imaginez!!!
Sinon, la météo a été très bonne tout le long de cette semaine : nous n'avons pratiquement pas vu de nuage et les températures
étaient plutôt chaude pour la saison.
Si j'ai des reproches à faire, ils seront pour les croisiéristes en général : cette manière de forcer la main pour payer "des pourboires" à raison de
8 euros par jour et par personne n'est pas digne. Un pourboire, par définition, est une rétribution que le client remet directement entre les mains
de l'employé qui nous a pleinement satisfait : service impeccable, petites attention, bonne communication, gentillesse, sourires, etc...
Quant au forfait boisson, attention: si vous partagez votre cabine et que votre partenaire prend le forfait le plus cher, vous devrez le prendre aussi, je trouve que cela n'a pas de sens. Je l'ai vu sur cette croisière, mais tous les croisiéristes le pratiquent et certains sont bien plus onéreux.
Donc réfléchissez bien, je pense que vous pouvez prendre les boissons à la carte (j'ai gardé tous mes tickets et je suis loin d'atteindre le montant du
forfait illimité boissons non alcoolisé auquel j'ai souscrit).
Dans l'ensemble, c'étaient de bien belles vacances, et je me suis fait de nouveau amis que je n'aurais jamais rencontrés si j'avais pris une location, par exemple!
Voilà mes impressions, bien-sûr elles ne valent que pour moi.
A bientôt sur le site.