Bienassis · 3 juillet 2010 à 10:55 · 7 photos 22 messages · 11 participants · 8 610 affichages | | | | 3 juillet 2010 à 10:55 Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 457 affichages · Partager Bonjour,
Cyclo moyen avec expérience en montagne à vélo seul (quelques petits cols avec remorque chargée à 20kgs), je me demande s'il est raisonnable d'envisager l'ascension du Ventoux par Chalet Reynard avec ma remorque monoroue (Bob Yak) chargée à 10kgs.
Si quelqu'un a déjà effectué cette ascension ainsi, merci de m'apporter quelques éléments d'informations quant à la technique sur le vélo (assis en permanence ou danseuse, voire debout sans balancer). Je dispose d'un vélo carbone développement mini 30x28 (j'envisage de poser un 30x30), chaussé en 700x23 à l'avant et 700x28 à l'arrière. Mêmes conseils pour la descente:quel a été le comportement de la relation vélo-remorque sur 20 km dans ces pentes?
Bon, j'imagine que vous saurez développer les points qui vous paraissent essentiels et je vous en remercie par avance.
Claude | | | À: Bienassis · 3 juillet 2010 à 13:12 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 430 affichages · Partager Si quelqu'un a déjà effectué cette ascension ainsi, merci de m'apporter quelques éléments d'informations quant à la technique sur le vélo (assis en permanence ou danseuse, voire debout sans balancer).
Claude
Si tu arrives à te mettre en danseuse sur une côte à plus de 7% en étant chargé sans tétaniser et/ou avoir le coeur au taquet, pourquoi pas opter pour cette technique... Tu aura alors toute mon admiration car même les extra terrestres du TDF se mettent trés peu en danseuse sur le Ventoux.
Pour le reste, quitte à faire des poses, ça doit pouvoir se faire... | | | À: Erikavélo · 3 juillet 2010 à 14:29 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 378 affichages · Partager Merci Erikavélo même si je suis surtout intéressé par l'expérience de quelqu'un qui a déjà fait la chose; or si c'est ton cas, tu ne m'en dis pas bien long, sauf qu'il y a un km à 23%, ce que j'ignorais malgré les nombreuses informations que j'ai sur le profil (permets-moi de vérifier encore car 23% ça fait énorme quand même!...si je les compare aux 12,5% du Puy de Dôme (que j'ai monté à 6km/h), ça fait peur!!!).
Si tu le peux, merci de me préciser la situation de ce "muur" : entre St Estève et Chalet Reynard ou entre celui-ci et le sommet? | | | À: Bienassis · 3 juillet 2010 à 15:16 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 359 affichages · Partager Je l'ai fait il y a un mois avec mon vélo pliant Bike Friday et des sacoches Ortlieb. J'ai commencé à Sault. Ce n'était pas trop difficile jusqu'au 6 derniers kms. Je n'ai vu qu'un autre cycliste avec des sacoches, et il descendait tres tôt le matin. Un des coureurs qui m'a doublé m'a demandé avec un sourire si j'étais dopé. Moi, je ne roule pas très vite, mais grimper ne me fait pas peur. Images attachées: | | | À: Bienassis · 3 juillet 2010 à 15:25 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 350 affichages · Partager 23% ça fait énorme quand même!.
oui... Je n'a pas fait le Ventoux par cette face mais en Slovénie, j'avais franchi un col avec un tronçon d'environ 1 km à 23%, avec 4 sacoches sur le vélo, soit environ 10 kg de chargement aussi. Je n'ai pourtant pas d'entrainement intensif à vélo, même si j'en fais régulièrement. Au pire, on met pied à terre et on pousse le vélo sur quelques centaines de mètres si on n'arrive pas à redémarrer en côte. De toutes façons avec une pente pareille, on va à la même vitesse à pied qu'à vélo... Ah, petite précision utile : j'ai des développement "VTT" sur ma randonneuse (braquet minimal 22 devant, 27 derrière), c'est moins dur que des développement "route" | | | À: Aquilegia · 3 juillet 2010 à 18:06 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 329 affichages · Partager Merci, et pour les belles photos....
j'imagine qu'avec un tel vélo tu restes toujours assis, mais à quelle vitesse avances-tu et sur quel braquet? | | | À: Meg2 · 3 juillet 2010 à 18:16 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 324 affichages · Partager Merci et bravo je ne me rends pas bien compte des sensations avec sacoches puisque j'ai choisi la remorque pour justement éviter les sacoches. c'est vrai, je me souviens avoir grimpé une route en me dirigeant vers le Salève avant Cruseilles (74) et j'avançais à 5km/h avec la remorque et je me suis demandé comment j'avais fait pour arriver en haut sur le vélo.
Comme tu dis"il n'y a pas de honte à pousser le vélo", mais pour repartir en forte pente comme dans le Ventoux??? | | | À: Bienassis · 3 juillet 2010 à 20:39 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 307 affichages · Partager Bonjour En mai 1996, moi et deux amis avons fait le trajet Bordeaux-Lyons en cyclo-camping, à travers le Périgord, le Massif Central, puis Valensole et les gorges du Verdon, et retour notamment à travers le Vercors. Nous roulions chacun avec 4 sacoches, +- 15/20 kgs. Au départ de Vaison-La Romaine, notre copain Léon est monté au Ventoux jusqu'à Sault; Rien connu de plus difficile à vélo de toute sa vie! Quant à nous deux, nous avons roulé sur flanc nord vers Brantes et Montbrun, et sommes aller camper à Forcalquier, puis avons rejoint à Léon à Moustiers le lendemain.
Un autre copain à nous a traversé les Rocheuses et le Canada en 2008 avec une remorque bobcat, qu'il privilégie aux sacoches. J'ai aussi roulé en cyclo-camping avec un tandem + un vélo d'enfant accroché derrière + 6 sacoches; Ça pousse en descendant! Bref j'aime mieux les sacoches.
 Image attachée: | | | À: Bienassis · 3 juillet 2010 à 22:56 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 286 affichages · Partager Merci, et pour les belles photos....
j'imagine qu'avec un tel vélo tu restes toujours assis, mais à quelle vitesse avances-tu et sur quel braquet?
Pour le braquet, difficile à dire. Si tu regardes la photo de mon vélo a côté de la neige, il n'y a qu'un plateau. Mais un mechanisme dans le moyeu arrière marche comme 3 plateaux. Donc j'ai 24 vitesses. Pour les 6 derniers kilometres, pas plus que 9 km/h, je crois. | | | À: Bienassis · 4 juillet 2010 à 10:29 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 265 affichages · Partager Mais où as tu vu qu'il y avait un tronçon à 23 % ????
J'ai fait l'ascension du Ventoux au week-end de l'ascension (mai 2010) avec des amis. Nous l'avions intitulé "les sacoches au Ventoux". J'avais ma randonneuse de 15 kgs + sacoches et mes amis des vélos hollandais + sacoches.
En guise d'entrainement : depuis février toutes les grandes montées de Lyon et j'avais fait le grand tour du Lubéron en avril.
Nous sommes montés depuis Sault. Les 20 premiers kms se font très tranquilement, aucune difficulté.
A partir du chalet Reynard bien sûr ça se corse, surtout les 4 derniers kms. Je me faisais doubler par des coureurs à pied mais peu m'importait. L'ambiance est sympa. Des cyclistes (ceux en uniforme de club....) me doublaient, pour certains on sent qu'on est une offense, les autres m'encourageaient en me disant leur admiration avec mon matos !
Le maximum de dénivelée que j'ai vu est 13 %, mais 23 % il me semble que je le saurais non ??? En tout cas pas entre le chalet Reynard et le sommet.
Par contre ce jour là il y avait un brouillard à couper au couteau et aucune visibilité. Dommage car au sommet cela aurait été une belle récompense. Mais tant mieux car je ne voyais pas tout ce qu'il me restait à gravir !
Mon rêve est donc de recommencer mais by night, l'été en commençant l'ascension vers 4h du matin pour arriver au sommet au lever du soleil.
J'espère que ton projet n'est pas de le faire en plein été ! entre la foule et la chaleur tu seras mort avant d'arriver en haut !
Bonne ascension et donne nous des nouvelles
Laurine
cueillir-l-instant-present.over-blog.com | | | À: Bienassis · 4 juillet 2010 à 10:38 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 161 affichages · Partager Bonjour
Intéressant ton système.
Si je détaille tu as une K7 8 vitesses et un moyeu 3 vitesses.
Ivan | | | Si je détaille tu as une K7 8 vitesses et un moyeu 3 vitesses.
Oui, c'est ça. Le moyeu arrière est un SRAM Spectro 3X. Bike Friday fabrique aussi des vélos avec 3 plateaux, mais le mien a été fabriqué avec ce système. J'ai 2 dérailleurs. | | | À: Bienassis · 4 juillet 2010 à 19:03 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 127 affichages · Partager Bonjour ! Oui tu peux faire le ventoux sans probleme avec une remorque. Je l'ai fait avec un collegue, il y a 2 ou 3 ans et nous étions tous les deux équipés d'une monoroue (une bob et une extrawheel). Nous sommes montés depuis Malaucene. C'est donc faisable et seule la forme du bonhomme sur le vélo déterminera l'aspect que peut prendre l'ascension... Pour la descente, aucun souci particulier, que du bonheur... J'y retourne d'ailleurs début Aout avec un autre pote mais toujours avec les remorques. Bonne route ! Image attachée: Photo postée par le membre Tof74. | | | À: Tof74 · 4 juillet 2010 à 23:05 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 089 affichages · Partager Je l'ai fait avec un collegue, il y a 2 ou 3 ans et nous étions tous les deux équipés d'une monoroue (une bob et une extrawheel). Nous sommes montés depuis Malaucene.
Depuis Malaucene c'est dur! Bravo!! | | | À: Aquilegia · 5 juillet 2010 à 11:23 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 040 affichages · Partager ah le mont Ventoux!!! je l' ai fait qu 'une fois par Malaucène et je m'en souviendrai je crois toute ma vie!!!
on était parti avec 4 potes un été (sans entrainement pour moi  )pour faire un petit tour en passant par les gorges de l' ardéche puis celle du tarn, mont Lozère et retour par ce fameux Mont, par Malaucéne, j' ai fais les 2 derniers kilomètres à pied..  j'en pouvais plus je peux te dire que quand tu vois les camping-car ou autres sur le bord de la route en vrac car le moteur à chauffé, tu te demandes comment t' as pu arriver jusque là avec ton barda sur un vélo!! mais alors la descente quel plaisir.
Alors je ne connais pas la montée par Bédoin, mais elle est reconnue pour être la plus difficile car très irrégulière, déjà celle de Malaucène fait très mal, surtout les kilomètres après la station (au niveau de la barrière qui ferme le Mont l' hiver) en plus si tu rajoutes la chaleur de l' été...
Bon courage et sois fort | | | À: Bienassis · 5 juillet 2010 à 18:45 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 977 affichages · Partager Par Chalet reynard, oui, mais de Bédoin ou de Sault ? Cela est très différent. J'exclue Malaucène qui ne passe pas par Chalet Reynard. Par Bédoin, 22 km avec 1610 mètres ; à partir de saint estève, jamais au dessous de 9 %, et parfois 10,5 % sur presque 10,5 km. C'est l'ascension réputée la plus difficile. Par Sault, montée plus graduelle, avec seulement 6 % jusqu'à Chalet Reynard. Maximum : 9,5 de dénivelé. 1220 mètres de dénivelé et 26 km. Bien sûr, les puristes te diront après que tu n'as pas fait le Mont Ventoux... D'autre part, tout dépend ds conditions météo ; la dernière portion après Chalet Reynard peut être terrible, selon la force du vent, la chaleur... Si ton objectif est un challenge, passe par Bédoin. Si ton objectif est seulement une approche du sommet mythique et le bonheur de grimper, le choix par Sault est très sympa, ainsi que de faire en prime le tour du Ventoux : tu pars de villes sur auzon, à environ 400 mètres d'altitude, tu passes par les superbe gorges de nesque, monte par sault et chalet reynard où tu peux te réapprivisionner en eau, puis du sommet du Ventoux, tu redescend par Malaucène et rejoint Bédoin puis villes sur Auzon : 2000 mètres de dénivelé et 115 km, une belle course que j'ai adoré (je n'avais pas de sacoche ce jour là). Tu peux admirer ainsi le Ventoux sous toutes ces coutures, et je pense qu'avec du poids, t'auras plus de plaisir et plus de beautés plein les yeux en fin de journée, et à la clef, de superbes photos du ventoux sous tous les angles. Je n'aurai pas réponu à ta question quant au poids mais juste réajusté les réels dénivelés et suggéré une autre aproche peut être. Bon choix et bonne grimpée à toi. | | | À: Flobar · 5 juillet 2010 à 19:08 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 975 affichages · Partager Merci
j'apprécie l'esprit de ta réponse qui si elle ne répond pas à ma question initiale (comme aucune de celles reçues jusqu'à maintenant), m'ouvre des perspectives auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé.
Merci à tous, passionnés du Ventoux | | | À: Bienassis · 5 juillet 2010 à 20:00 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 961 affichages · Partager Certes le masculin l'emporte sur le féminin mais n'oublie pas que tu as eu la réponse d'une femme aussi donc stp "passionnéEs" du Ventoux ! | | | À: Lauricath · 6 juillet 2010 à 16:56 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 900 affichages · Partager Eh oui, que veux -tu?
la grammaire, c'est comme le vélo: il ya des règles incontournables  .
Mais rassure-toi, j'ai bien remarqué la participation des filles, et je les remercie autant que les hommes pour cette discussion où j'ai pu collecter quelques indications intéressantes, je ne manquerai pas d'en tenir compte.
je me verrais bien faire ça une fin d'avril ou mai, en passant par SAULT avec ma BOB et un petit tour pour apprécier le Ventoux sous tous ses aspects avec ses alentours.
"Oui tu peux faire le ventoux sans probleme avec une remorque"
"C'est donc faisable et seule la forme du bonhomme sur le vélo déterminera l'aspect que peut prendre l'ascension... "
" je m'en souviendrai je crois toute ma vie!!! "
"la dernière portion après Chalet Reynard peut être terrible, selon la force du vent, la chaleur... "
"une approche du sommet mythique et le bonheur de grimper, le choix par Sault est très sympa" | | | À: Bienassis · 6 juillet 2010 à 19:17 Re: Le mont Ventoux à vélo avec remorque monoroue Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 884 affichages · Partager Dernière petite précision : j'ai parlé de la chaleur d'autant que je pensais que tu le ferais dans les mois à venir. Il peut faire aussi très froid, tu passes par le col dit des tempêtes. Mais surtout je crois savoir que le col est fermé jusqu'en mai. Cherche la confirmation ;le col serait ouvert de juin à novembre si mes souvenirs sont bons. Je précise cela car j'ai lu que tu comptais le faire en avril ou mai l'an prochain. Bon vélo d'ici là. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |