Allo Dolma

J'étais trop jeune pour être autorisée à gambader joyeusement dans
Paris, et à présent... Quand je vivais en
Irlande et que j'avais l'occasion de passer une journée dans la capitale, je ne manquais pas de sourire à chaque fois dans le métro... Déjà une barrière de tombé en gros.
Depuis, je suis de retour dans le pays et mon dernier séjour à
Paris était en l'occasion du festival des Globe Trotters, en particulier le dimanche... Malheureusement, j'étais à deux doigts de louper mon train pour rentrer dans le nord après le festival et j'étais à la ligne 4, Gare de l'Est... Je trépignais sur place en regardant tout le temps l'horloge de la station, je tournais la tête à gauche et à droite pour ne rien voir jusqu'à ce que j'entende quelqu'un " jouer de la trompette ".
" La classe ", me disais-je... " Au moins, cela se passera en musique... "
Le type s'était rapproché de moi et je découvrais avec stupeur qu'en fait, qu'il n'avait pas de trompette mais en mimait le son avec ses lèvres ! de plus, à la station d'en face le train était arrêté et il faisait de grands signes aux gens pour leur dire bonjour

... Ils ont tous bloqué, c'est clair !
Puis la trompette revenait en force, et il s'était mis à chanter comme Louis Armstrong... Trop fort, il me faisait trop rire et je ne m'en cachais pas car il me le rendait gentiment et je l'écoutais, le regardais chanter les yeux fermés passionnément sans pudeur, juste de la joie à partager pour quelques instants fugaces... A en regretter presque lorsque le métro était arrivé.
Avec son allure de bohême comique et son bonnet beige qui semblait indissociable de ses cheveux frisés, on était tous les deux dans le même wagon plein à craquer. Je me faufilais sans mal entre les gens pour me tenir près d'une personne d'origine Africaine... Et lui, face à moi...
Penses-tu qu'il se sentait gêné de poursuivre son show ? Que nenni

Comme je continuais de sourire, il voulait soulever son bonnet pour me saluer en me disant : Désolé, même couleur que mes cheveux, sauf que ce ne sont pas mes cheveux !
Là, il regarde mon voisin africain et lui dit : Vous par-contre........ Pas de cheveux !!!

Et mon voisin qui éclatait de rire de ses dents éclatantes alors que j'essayais tant bien que mal de ne pas pouffer pour ne pas le vexer.
Et la trompette retentissait, Louis Armstrong n'en était que plus beau dans ce wagon étouffant où les gens l'écoutaient avec un doux sourire aux lèvres, comme s'ils accueillaient ce bonhomme avec chaleur après une froide journée... La station suivante, je lui disais au revoir et me précipitais dans le chaos parisien pour tenter d'arriver à la gare routière à l'heure... Manque de bol... Mais j'aurais eu le plaisir d'avoir ce joli souvenir en mémoire et de bien discuter avec le serveur d'un café dans la gare

" Dream a little dream of meeeeeeeeee............ " Oh yeah