Périple à vélo Poitiers-Maroc Alexduv · 24 avril 2007 à 1:34 12 messages · 8 participants · 3 199 affichages | | | | 24 avril 2007 à 1:34 Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 1 de 12 · 3 169 affichages · Partager Salut à tous, je vais faire mon premier voyage à vélo au mois d'âoût, je pars avec 2 autres personnes (peut être 3) de Poitiers pour arriver jusqu'au sud de l' espagne, voir jusqu'au maroc... Je suis novice, je pratique le vélo depuis peu mais je suis vraiment tombée amoureuse de cette façon de voyager. Je souhaite donc avoir vos témoignages sur vos premiers voyages, la préparation indispensable et tout ce qui pourra m'être utile pour le périple. J'ai déjà vu cette question sur le forum, mais je compte acheter pas mal de l'equipement à décathlon (cause petit budget) et j'aimerai vraiment savoir si ça vaut le coup. Merci d'avance à tout le monde | | | À: Alexduv · 24 avril 2007 à 8:19 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 2 de 12 · 3 152 affichages · Partager Hihi, toi aussi tu trouve decathlon tentant...  J'ai posé exactement la meme question il y a peu, pour un Le Caire-LeCap (en gros une traversée Nord-Sud de l'Afrique). Apres moult reponses et conseils avisés, j'en ai deduit que, pour le velo, valait mieux eviter Decathlon. Privilegier les bon velo d'occas ayant fait leur preuve. Ceci dit pour un periple comme le tien, je pense que du Decathlon pourrait remplir son contrat. Effectivement, tu seras sur bitume la plupart du temps et les route de France et d' Espagne sont plutot en bon etat.
Concernant le reste du matos (voire meme les sacoches), Decathlon remplira parfaitement son role.
Bon prepas! | | | À: HIN001 · 24 avril 2007 à 16:52 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 3 de 12 · 3 125 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse, en effet je pense qu'un vélo decathon peut suffire pour ce voyage et il sera toujours temps d'en acheter un plus sur si je deviens une voyageuse à vélo confirmée  ! je suis tentée par le b'twin 5 qui est plutôt léger et resistant (selon ceux qui l'ont utilisé ou l'utilisent toujours) J'espère avoir d'autres témoignages qui me conforteront dans ce choix. Merci encore HIN001 de la part de la modeste voyageuse que je suis!! | | | À: Alexduv · 24 avril 2007 à 17:11 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 4 de 12 · 3 123 affichages · Partager Salut bien,
Cet automne justement, j'ai fait un Paris- Marrakech à vélo (mais ce dernier était québécois, désolé je ne connais que très peu décathlon, à part pour l'achat d'un tapis de sol qui a crevé après... enfin). Honnêtement, c'est un magnifique voyage!
Côté préparation physique, je dois dire qu'à la base j'étais presque nul, mais ça se développe en roulant. Tu commences bien, Poitiers est plat de mémoire (ou presque), ça permet de se faire les jambes pour les Pyrénées.
Sinon, pour la préparation technique, je sais pas, j'y suis allé au pif... Je crois que ça dépend beaucoup si tu envisages de camper, de dormir en auberges de jeunesse, du temps que tu pars...
Enfin, pour l'itinéraire qui était pour moi le plus intéressant à planifier... Je ne peux que te conseiller les montagnes! J'ai ADORÉ Andorre, superbes cols quasi enneigés à mon passage. Sinon, le centre de l'Espagne est bien aussi, le sud surtout. Un peu trop d'oliviers quand même, mais bon. Quant au Maroc, l' Atlas est simplement superbe. À mon avis, une fois qu'on a vu la mer un peu, ça devient répétitif... et surtout, j'ai entendu dire que le long de la côte espagnole, c'était plein d'hôtel et de béton. Donc, si tu t'en sens les jambes et l'envie, monter est plus que satisfaisant, en plus des paysages.
Voila! J'espère que ça a aidé un minimum, si tu as des questions, gêne toi pas pour écrire...
Louis | | | À: Alexduv · 24 avril 2007 à 22:13 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 5 de 12 · 3 094 affichages · Partager Salut Alex,
tu as bien raison, c'est une super façon de voyager, et comme dis louisphil, c'est magnifique, tu peux partir au pif, en vélo t'as toujours moyen de te rattraper, c'est le pied.
Du moment que t'as l'essentiel (une carte, de quoi réparer le vélo, de l'eau, un ptit réchaud, une ptite casserole, du thé ou du cacao, des fruits secs, à manger...), rien ne peut t'arréter.Nada. Walou. Rien d'autre que tes rèves...alors hésite pas! 
bonne route  !
PS, au départ de poitiers, t'as le choix...la charente c'est pas mal du tout, le périgord aussi, et après tu as l'embarras du choix, le quercy, l'aveyron, le tarn, les causses, le lot, la garonne, le gers, les P.A (atlantiques), les P.O. (orientales)...just groov'on! | | | bonjours à tous et merci pour votre aide et vos précieux conseils! par contre j'aimerai connaitre un petit détail: on va faire pas mal de week end avant le départ pour connaitre les environs, se balader, et surtout pour le plaisir, mais on ne connais pas encore les chemins possibles à prendre à vélo (la dictature de la voiture nous impose les autoroutes ou nationales) donc j'aurai voulou savoir quel type de carte je dois me procurer et surtout à quelle echelle!!
merci encore, grosse bise à tous | | | À: Alexduv · 25 avril 2007 à 10:53 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 7 de 12 · 3 069 affichages · Partager Salut Alexduv, Très beau projet que tu envisages là et je te répond par rapport au choix du vélo, ma femme et moi faisons environ 5000 Kms tous les ans avec deux vélos déca : un Bitwin 5 et un Rockrider à part des problèmes d'usure que je qualifierais de "'normal" (chaîne, pignons, pédales, patins de freins à changer environ tous les 3 à 4000 Km), nous n'avons jamais eu de casse. Ce sont des vélos très résistants qui supportent bien les charges environ 20 à 25 kg de bagages, et nous privilégions toujours les chemins qui parfois sollicitent beaucoup la mécanique. Dans la plupart de nos périples, nous n'avons pas souvent crevé (1 fois sur le chemin de St Jacques de Compostelle: 2000 Km et pas une seule fois sur celui de Nantes à la Mer Noire 5000 km). Durant des années, nous avons utilisé les sacoches Déca et depuis notre passage en Allemagne j'ai craqué pour les Ortlaig, mais pour débuter c'est bien de ne pas trop investir en matos. Ce qui m'inquièterait le plus dans votre projet, c'est la période ou vous allez le concrétiser en pleine chaleur surtout en Espagne et au Maroc, pensez à boire très souvent et en continu. Un petit sac réserve d'eau porté sur le dos avec un tuyau de distribution c'est pas mal, va voir du côté de chez leadel en ce moment ce type de produit est en vente pas cher. | | | À: Rando44 · 25 avril 2007 à 11:30 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 8 de 12 · 3 061 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse, pas mal de personnes m'ont effectivement dit que les b'twin 5 étaient de bons vélos et je pense vraiment que mon choix va se tourner vers celui là. L'achat est d'ailleurs prévu pour vendredi. C'est vrai que notre voyage est prévu pour août mais je pense que nous partirons vers la fin du mois d'âoût, et puis nous essaierons de rester prudent au maximum et de moins rouler aux heures les plus chaudes de la journée, notre objectif étant aussi de profiter des paysages et de tout ce qu'ils nous sera possible de voir.
merci encore de ton aide à bientot | | | À: Alexduv · 25 avril 2007 à 22:13 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 9 de 12 · 3 025 affichages · Partager Pour votre info, j'ai lu il y a déjà quelque temps le récit passionnant d'un belge qui est parti de chez lui jusqu'au Maroc en vélo. C'est très bien fait et aussi très drôle donc je vous mets le lien ici pour visualiser son blog. michel-en-velo.over-blog.com/ son récit vous aidera peut-être dans vos projets. | | | À: Rochelle · 26 avril 2007 à 0:21 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 10 de 12 · 3 011 affichages · Partager merci beaucoup pour m'avoir mise en relation avec ce blog, c'est vraiment passionnant et bourré de petits tuyaux très utiles. et surtout chapeau à marcel d'avoir fait un tel voyage en 1 mois ( belgique- maroc, seul et avec du matos uniquement de récup)!! | | | À: Alexduv · 11 mai 2007 à 19:48 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 11 de 12 · 2 895 affichages · Partager Bonjour alex,
je pense que tu as deja acheter le btwin 5 mais peut etre peux tu le rendre.
Je m'explique, j'ai fait 2 periples avec le btwin 5 Paris-Vichy et Paris- Avignon, je trouve le btwin trop lourd et surtout avec un rendement tres mediocre, son point fort est effectivement sa robustesse mais au prix de beaucoup d'effort.J'ai moi meme decider d'en changer pour un triban road 7 (en juin je pars a barcelone) peut etre un peu moins robuste que le btwin mais avec un rendement meilleur.En gros le rendement c'est avec le meme nombre de coups de pedales le road 7 ira plus loin que le btwin (tres schematiquement).pense aussi a la bequille tres pratique, au sac a eau et surtout le retroviseur.
bonne chance pour votre periple. | | | À: Zizoucyclo · 11 mai 2007 à 21:51 Re: Périple à vélo Poitiers- Maroc Message 12 de 12 · 2 889 affichages · Partager hello ! pour l'itinéraire avec un pote on fait des photocopies des pages qui nous concernent sur un atlas (1 : 200 000 je crois), on met pour chaq jour la ou les photocop qui sont utiles dans un porte-carte (en vente dans pas mal de coins) qui se fixe sur le guidon, comme ça ça évite d'emmener tout l'atlas avec nous (plus lourd et plus volumineux) et on peut écrire les coins qui étaient cools sur les photocop ! pour y revenir... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |