Périple Alsace-Maroc à vélo Rip67 · 13 mai 2008 à 22:53 13 messages · 8 participants · 2 514 affichages | | | | 13 mai 2008 à 22:53 Périple Alsace- Maroc à vélo Message 1 de 13 · 2 484 affichages · Partager Salut à tous amis cyclotouristes
Passionné du vélo dans sa totalité (le nombres de ses avantages me fait halluciner par rapport à cette nullité appelée "voiture"), je souhaite me lancer dans mon 1er périple à vélo et relier Strasbourg au Maroc. Départ prévu : Septembre, un mois à traverser la France, de même pour l' Espagne, et pour le Maroc, on verra en fonction de ce que je trouve à y faire.
j'aimerais aborder plusieurs points concernant ce genre de projets : 1) L'équipement : vélo, chargement, matos annexe... 2) L'itinéraire, et surtout sa faisabilité 3) le Maroc : je n'ai jamais voyagé aussi loin. 4) la préparation, organisations, administration
Concernant, le vélo, je suis dans le flou total. Un VTT me semble le mieux adapté, pour pouvoir aller n'importe où. Qu'est-il préférable ? Un cadre léger en alu qui casse moins facilement qu'en cadre acier, mais que quand il casse, c'est la galère ? La différence de poids est-elle énorme ? Je pense me charger comme ça : un petit porte bagage sur la tige de selle à l'arrière qui prendrait un sac à dos dans lequel je met tente, tapis, sac d'accouchage et une poche plastique de 5 litres pour boire régulièrement. Ma tente est très légère (sans doublure), sinon je me fais ce magnifique petit abris en utilisant deux barres en alu le long du cadre: www.randonner-leger.org/...teriel/bricolage.php A l'avant, deux sacoches pour mes 2 slips, mon matos à camping, à réparer le vélo et la bouffe Est-ce qu'à l'arrière ça peut faire trop lourd, et est-ce que j'aurai à l'avant la place de tout mettre ? Avec la trousse de soins, le réchaud une laine vêtements de pluies, patins, chaines de rechange, etc...
j'aimerais bien passer par la montagne comme la grande traversée du jura et du massif central, aller en Ardèche, Lozère et continuer vers les Pyrénées orientales que je traverserais par je ne sais où (???). Arrivée en Espagne je ne sais pas du tout quoi faire. De même pour le Maroc ? Je sais que pour l'un, la Catalogne est belle et l' Atlas pour l'autre. Mon idée serais d'avancer un peu au jour le jour en suivant mon instinct et les conseils des gens du pays. Qu'en pensez vous ? Ces histoires de montagnes, c'est de la folie ?
Une fois au Maroc, j'aimerais me poser un peu pour découvrir un peu plus le pays. Ce que j'aimerais faire (et dont je n'ai aucunement la prétention de pouvoir le faire) serait : rencontrer des gens et partager leur quotidien, les aider dans leur tâches en l'échange de leur hospitalité rencontrer des humanitaire et les accompagner le temps de quelques jours pour voire comment une assoc travaille.
Pour ce qui est de la préparation de mon voyage, je compte faire ces trucs : Faire le passeport (ben oui, quand même) Aller aux ambassades Marocaines et Espagnoles en leur présentant mon projet pour voir ce qu'elles en pensent. Voire ma banque pour une vrai VISA avec assurance et autorisation de découvert Chercher une assurance santé qui prendrai en charge un éventuel rapatriement Voire un toubib pour me conseiller en alimentation et en comportement de sécurité quand on fais du vélo 6 heures par jour.
Voilà tout. Je sais que j'oublie bien des choses, étant donné mon inexpérience. Beaucoup me disent que mon projet est trop ambitieux (les montagnes, l'Afrique, la solitude...), voire dangereux. Je réponds que je ne pédale pas avec mes mollets mes avec mes tripes et mon cœur ; que la performance sportive, je crache dessus et que je prends volontairement mon temps...
Passez tous du bon temps à vélo, en voyage, et surtout, merci de vos éventuelles réponses, aides et partage. | | | À: Rip67 · 14 mai 2008 à 9:41 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 2 de 13 · 2 455 affichages · Partager salut à toi !!et bienvenue,
Je n’ai pas l’expérience du Maroc et une petite expérience qui j’espère va grandir en cyclotourisme ; mais voici quelques remarques :
- cadre alu pour moi ça me suffit, si c’est pas pour un tour du monde et encore, c’est un débat que je trouve dépassé, il y avait le même dans le milieu nautique et l’alu gagne haut la main.
- VTT ou VTC, le VTT a des pneus plus gros et plus dur à tirer sur le bitume...je préfère le VTC, un bon dérailleur (Deore shimano minimum, de bonne roues, etc.). Mais tout est possible à l’image de Michel : michel-en-velo.over-blog.com/ . à toi de trouver le vélo qui te correspond en fonction de tes moyens et goûts.
- la tente ou l’abri : attention on est pas en rando de quelques jours, il faut se reposer et bien dormir, ça dure longtemps un voyage comme le tient.Le coté « je dors sous abri » comme les gars qui partent une semaine en montagne j’y crois pas ; quand on fais 8 à 10 heures de vélo/voyage par jour pendant un ou plusieurs mois on aime à pouvoir dormir sans prendre la flotte, les bestioles, l’humidité etc
- Sacoches : au départ on minimise souvent ce dont on a besoin (et puis après on en amène trop !!), essayes de réunir ce qui te semble correct, de voir le volume que ça représente et le poids !! et fais un test de voyage sur 3 ou 4 jours pour voir ce qui te manque et ce qui ne sers à rien... quand on me dit « j’ai besoin que de quelques truc », je demande à voir sur un voyage d’un ou deux mois...entre le duvet, la tente, les fringues, la bouffe, l’eau (5L =5 kg et au Maroc il peut faire chaud...) etc...le volume est rapidement difficile à caser dans 2 sacoches...et un sac a dos, mieux vaut qu’il soit bien étanche.
- montagne : tout dépends du poids (et de ta forme et de ton expérience).il y a peu, en test de vélo couché je passé bien dans les cotes mais là je prépare mes sacoches et ça va pas être la même chanson avec 25 kg de bagages ou plus !! Perso j’éviterai de trop faire de montagne à moins de vouloir se dégoûter du vélo...au Quebec nous avons eu des cotes entre 15 et 21% sur des km, il faut alors marcher et pousser le vélo et ça fini par être pénible..
Préparation : « Aller aux ambassades Marocaines et Espagnoles en leur présentant mon projet pour voir ce qu'elles en pensent », moi j’éviterai d’avoir leur avis si ce n’est peut être sur le parcours, mieux vaut l’avis de cycliste qui l’on déjà fait, que celui d’un préposé qui ne connaît que ce qu’il a lu...quand un automobiliste te dis « c’est pas loin c’est à 10min »...oui !10min en voiture !soit une bonne vingtaine de km..pas si prés que ça le camping/ le village / ravitaillement finalement...
« Beaucoup me disent que mon projet est trop ambitieux » : laisse braire !! Comme on dit, fonces, il y aura toujours des peureux, des couards pour te décourager !!
Mon meilleur conseil ; fais un test avant !! Il n’y a que comme ça que tu verras ce que tu souhaites et si tu peux le faire.
Laurent Quelques liens:globe-reveur.over-blog.com/article-5009757.html | | | À: Rip67 · 14 mai 2008 à 12:09 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 3 de 13 · 2 443 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait un trajet similaire au tiens. Mon site pourra peut-être t'aider. Alsace - Maroc, ce n'est déjà pas mal! N'ajoute pas trop de montagnes... mais ce n'est que l'avis d'un piètre grimpeur...  Bonne prépa! | | | À: Rip67 · 14 mai 2008 à 16:15 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 4 de 13 · 2 430 affichages · Partager fait gaffe au poids de ton sac à dos.....à la longue il gênera ton dos...de préférence un porte bagage avec sacoches (même si pour peu de portage.....bonne route! | | | À: Timshel · 14 mai 2008 à 19:25 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 5 de 13 · 2 420 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Cela fais plaisirs d'avoir des conseils encourageants...
Effectivement pour la tente, il vaut mieux avoir un peu de confort pour tant de nuits. Reste alors à voire le poids. La mienne, sans doublure  est vraiment légère  Pour le sac, je ne compte pas le mettre sur le dos mais bien sur un porte bagage à l'arrière.
Voici ce que je m'imagine en tant que futur cyclotouriste, à vous de me dire ce que vous en pensez : Quand on voyage sur des distances aussi longues, l'itinéraire pourrait se faire au jour le jour, en suivant un cap approximatif et en évitant les désagréments (routes polluées, pentes à 30 %, etc...). Après tout, on n'est pas à 200 km près. 
A toutes et merci encore, n'hésitez pas à vous manifester, ça me fais tellement plaisir un peu de soutien (j'en ai marre d'être pris pour un fou  ) | | | À: Rip67 · 14 mai 2008 à 21:41 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 6 de 13 · 2 408 affichages · Partager la tente simple toit, c'est comme ça qu'on les nomme, c'est leger certes mais sujet à la condensation...alors en fonction du climat ambiant ça peut etre un problème. j'ai connu ça et j'ai cru qu'il pleuvait dans ma tente !! Au Quebec nous avions une Decat 3 places 3kg et malgré la chambre séparée nous avions un peu de condensation sur les bords de la tente, le duvet aime pas l'humidité surtout quand dehors il fait -1° et qu'il ne va peut etre pas sécher la journée.
partir le nez au vent avec juste une boussole...  je dirais plutot faire son parcours la vieille pour le lendemain, se serait mieux, mais faire une route sur la carte quand même, retenir un peu les noms et une direction globale...on n'est pas sur un bateau  . Parce que c'est pénible de faire des ronds en croyant aller dans la bonne direction, parce que c'est pénible de se tromper trop souvent (sentiment de pietiner) et enfin parce que certaine route son interdite aux vélos et qu'en Espagne notament on y arrive vite dessus (en France aussi) et ça peut etre dangereux.
désolé de "cadrer" tes réves comme ça, mais partir c'est bien mais il faut aussi en profiter !
si tu veux etre pris pour un fou, fais du vélo couché  une balade de 12 kmet tous les 500m, un reflexion  et c'est en région parisienne là ou les gens sont sensés voir pas mal de chose "nouvelles", qu'est ce que ça va etre au fond de la Roumanie 
si tu as des questions "précises ", le forum et ceux qui le font vivre sont la pour toi.
a++ Laurent | | | À: Rip67 · 15 mai 2008 à 10:38 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 7 de 13 · 2 386 affichages · Partager Bonjour Pierre Que de questions et de problèmes dans ton message! J'ai fait ces routes que tu envisages de faire et je peux te rencontrer afin de préparer ce périple. Quelques précisions : le vélo : pour le voyage France Maroc, je pense qu'un VTC est bien adapté car tu auras toujours du goudron (penses à prendre des pneus Schwalbe Marathon XR - j'ai fait 5500 km avec sans aucune crevaison, et ils semblent encore neufs). Toutefois, il te faut savoir ce que tu comptes faire au Maroc : si tu veux faire du tout terrain, il te faut le VTT mais alors attention au poids que tu penses emmener. le parcours : faire l'itinéraire au jour le jour : inutile car si tu regardes une carte - je pense surtout à l' Espagne et au Maroc) tu n'as pas 50 possibilités. En France, évidemment il faut passer par le Jura et le Massif Central, mais attention une fois de plus au poids. En Espagne, il faut que tu saches - c''est mon expérience mais bcp l'ont constaté) les Espagnols ne sont pas très coopératifs... La tente : saches simplement qu'en Espagne et au Maroc le sol est très sec et il est souvent difficile de planter un piquet. Un jour dans un camping, un 'touriste' a du percer des trous avec une perceuse... Attention au choix de la tente. sac à dos : à proscrire. j'ai fait l'expérience et c'est dur dur dur d'autant que le poids qui repose sur la selle par l'intermédiaire de ton postérieur est plus grand et donc risque de gros bobos aux fesses..; Durée : je trouve que tu envisage mettre beaucoup de temps pour traverser la France et l' Espagne. En gros de Strasbourg à la frontière tu auras environ 1100 km. Ce qui fait 36 km/j c'est vraiment peu. et tu risques d'être démoralisé parce que tu verras que tu n'avances pas. Pour l' Espagne, j'ai pris le choix de la route qui longe la côte. J'ai traversé l' Espagne en 15 jours... Pour l'assurance va voir ta banque et prends une Visa premier. Tu seras couvert pour une période de trois mois (rapatriement etc... ton banquier t'expliquera) Aller voir les consulats : totalement inutile. Au mieux ils te déconseilleront de faire ce périple Dernier point : autant j'applaudis à de tels projets, autant je suis 'inquiet' quant à ta préparation. Je ne parle pas de la préparation physique : la forme vient au jour le jour. Non, je pense au fait que tu n'a jamais fait la route ainsi même partir une semaine, afin de vérifier tes choix de sacoches - attention à trop de poids à l'avant, par exemple) As tu déjà roulé sous la pluie ou passé une journée à attendre sous ta tente parce qu'il pleut trop, etc... as-tu déjà testé tes réflexes dans des situations difficiles. Il faudrait le faire avant de partir car lorsque tu sera sur les routes au Maroc tu seras seul. Voilà quelques réflexions. Et je le répète je peux te rencontrer mais pas avant début juin, car dimanche je pars.... à vélo Amicalement Pierre | | | À: Pierre46 · 15 mai 2008 à 12:52 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 8 de 13 · 2 375 affichages · Partager Salut,
J'ai presque fait le même itinéraire : J'ai démarré en Aveyron moi, ça fait la France en moins à traverser, ensuite j'ai fait la côte espagnole, presque que du camping sauvage sous les orangers :D sauf pour la toilette et les douches.
En Espagne, on c'est fait réveiller une fois par la police qui nous ont trouvés avec les roues du vélo; les Schwalbe ont une bande réfléchissante... mais en fait ils nous ont souhaité bonne nuit et sont partit. Sinon en demandant aux paysans, ils nous ont toujours bien aidé à trouver une place sous les oliviers ou les orangers.
Je n'avais jamais fait de vélo de ma vie, j'ai juste fait 300 kms les 2 mois avant de partir, et un week-end de 4 jours pour voir comment ça ce passait... Je me suis chargé comme une mule, et on est partit (à 2) en septembre 2007 pour allé jusqu'à Dakar... tout c'est bien passé... au départ on faisait 50 kms par jour par la suite on a pu augmenter les distances, ne connaissant pas le Maroc on a fait pas mal les touristes, sans aucun problèmes... sur place on a trouvé un guide pour les campings : "guide gandini - campings du maroc", c'est bien pour savoir ou sont les campings mais après faut pas trop lire les critiques, les campings sont relativement pareil partout labas... mais si tu te débrouille bien tu peux dormir chez l'habitant, y a beaucoup de gardien de forêts, de gardiens de pilonnes GSM... pour dormir en sécurité :D
Ma compagne ma lâché à mi-parcours... j'ai continué en solo entre Essaouira et Dakhla (le sud complet du Maroc) Et là, c'est complètement différent, plus d'effet de groupe donc obligé d'aller plus vers les gens... et c'est que du bonheur :D j'ai ensuite rencontré 3 nouveaux compagnons pour la Mauritanie.
Niveau matos j'avais acheté un vélo en acier mais en définitive l'alu aurai été pareil. Mon vélo m'a couté 340 euros après j'avais 2 portes bagages 4 sacoches + une remorque... j'avais une bonne selle et les Schwalbe Marathon (simples) j'avais une tente Décathlon 3 personnes 3kg j'avais un duvet décathlon 0°C (je suis frileux) mais comme dit plus haut faut bien dormir.
Niveau cartes j'avais les michelins et ign france/ espagne et j'avais la carte michelin du Maroc et de l' Afrique du Nord/Ouest. J'avais un GPS mais je ne m'en suis pas servi.
Faut pas trop ce prendre la tête et au bout d'un moment tu t'adapte à tout :D
Bon voyage !!! | | | À: Rip67 · 15 mai 2008 à 15:38 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 9 de 13 · 2 355 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec les autres. Dans un premier temps il est impératif que tu partes une semaine pour te rendre compte de ton physique, de tes besoins dans des conditions identiques, de ton moral. Le soir c'est parfois un peu pénible de se retrouver seul très loin sans avoir quelqu'un avec qui discuter. Après une journée d'efforts il vaut monter la tente, assez spacieuse pour être à l'aise car le périple ne dure pas 3 jours, penser aux jours pluvieux, se faire à manger correctement impératif pour tenir le coup pendant plusieurs semaines. Tu veux aller jusqu'au Maroc, alors ne gaches pas ton énergie inutilement en passant par la montagne (un proverbe dit : qui veut aller loin ménage sa monture). En Espagne il fait très encore très chaud en septembre et les espagnols ne sont pas très acceuillant le long de la côte (trop touristique). Inutile d'aller aux ambassades d' Espagne et du Maroc, ça ne servira à rien. Attention à la circulation au Maroc, les chauffeurs sont un peu fou au volant. Quelqu'un avait écrit un jour sur voyage forum : Au Maroc on ne conduit pas, on s'évite. Pour le vélo j'ai un VTC, 2 saccoches AV, 2 saccoches AR, sur le porte bagage AR : une tente spacieuse Décatlon avec auvent, duvet, matelas un pneu de rechange, une saccoche de guidon. Au Maroc la N1 qui longue la côte est goudronnée jusqu'à la frontière sud. Surtout avant de partir fais une expérience de 8 jours en allant par exemple en Hollande (le pays est plat et sans difficulté) avec tout le matériel que tu veux emmener (tu te rendra compte bien vite se qui est superflux). Rencontres ensuite les cyclos qui l'ont fait le trajet et qui t'ont proposé leur expérience. Bonne préparation cyclo78 | | | À: Rip67 · 16 mai 2008 à 17:26 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 10 de 13 · 2 306 affichages · Partager salut à tous, Il y a des gens motivés sur ce forum, cela fait bien plaisir ! 
Tout le monde me donne ce même conseil : faire un tour de quelques jours pour me tester et pour tester le matos. Le problème est le suivant : je n'ai matériellement pas le temps. Pourquoi ? Agé de 24 ans, j'ai arrêter mes études en septembre pour bosser et mettre de l'argent de côté. Ça n'a pas marché : chômage, sentiment de ne rien réussir, déprime, perte de croyance en la faisabilité du projet... Cela ne fais que quelques temps que je travaille à temps plein, en CDD, donc, une semaine de congé, ce n'est pas vraiment possible. Je ne peux que me libérer le week end, et partir pendant seulement 2 jours. Bon, çà serait déjà pas mal. Il faut quand même que je pense à m'équiper au plus vite pour me rendre compte du poids, de la place et donc du confort.
Pour ce qui est des montagnes, j'aime ça ! Bien sûr, on en reparlera le jour où j'aurais fais un test tout équipé. Je ferais certainement moins le malin ! Avec le poids, ça doit être chose. Mais je me dis qu'en prenant son temps et son courage ça peut passer.
Une remarque très intéressante : Que fais-ton quand on est seul, qu'il pleut toute la journée, qu'on crevé... ? J'y ai souvent pensé, à un tel point que j'ai faillit renoncer à cause de ça et prendre directement un avion vers l'Afrique. Je pense que je m'occuperai en bricolant le vélo, écrivant, en lisant. J'emporte un harmonica et une guimbarde (ça va la pour le poids ?  ). Bien sûr, cela n'occupe pas toute une journée. Donc à vrai dire je ne sais pas trop, on verra bien...L'idéal serais de tout le temps rencontrer des gens et de causer avec eux. cela m'amène à vous dire pourquoi j'entreprends ce voyage sans expérience alors que je pourrais aller ne serait-ce que jusque dans le Jura et revenir. A la base je voulais aller au Sénégal, en avion avec ma copine. Mais les aléas de la vie ont fais qu'elle y a renoncé. Or, en préparant ce voyage avec, je voulais y aller en train, stop, bus pour faire toute la route de l' espagne en passant par le maroc. Je me dis que cela permettrait entre autres de voyager de manière progressive, c'est à dire de voire les changements de culture au fur et à mesure que l'on va vers le sud.
Quand elle décidé de ne plus m'accompagner, pour moi c'était clair : PAS D'AVION ! je trouve que le vélo est un moyen tellement génial de se déplacer : Ça apporte une proximité avec les gens pour les rencontrer, les aborder, cela permet de s'imprégner au maximum de la nature que je recherche (d'où mon attrait la montagne), de la respecter, d'être indépendant, autonome, d'être libre en fait. En considérant tout cela, la décision était claire, j'irai là bas à vélo. Puis je me suis dit que même si mon objectif premier était le Sénégal, pourquoi ne pas se "limiter" (si j'ose dire  ) au Maroc. Pour moi, c'est le voyage que j'ai toujours attendu : sans limite de temps pour voguer aussi loin que je le peux (au Sénégal ?  ) Je suis un grand rêveur, donc l'échec plane aussi au desssue de ma tête. Mais j'en veux !
Merci mille fois encore pour vos conseils, j'attends vos réaction...
Pierre | | | À: Rip67 · 16 mai 2008 à 18:00 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 11 de 13 · 2 270 affichages · Partager Re Bonjour,
J'ai oublié de te dire au sujet du sac à dos, j'en prends toujours un vide qui je pose au dessus de tente sur le porte bagage AR, il est bien pratique, parfois indispensable pour aller faire les courses avant d'arriver au camping. Ma préférence c'est qu' une fois que la tente a été montée, que j'ai pris ma douche, je pars à pied à la recherche du magasin convoité, s'il est trop loin, je reprends le vélo débarrassé de la tente et du duvet, le porte bagage AR est donc disponible. Quelques pas après une journée de vélo fait du bien au dos et dégourdit les jambes sans avoir le soucis pour le vélo resté dehors. (problème d'être seul) Surtout évites de le mettre sur le dos en roulant, bonjours les vertèbres et avec la chaleur il deviendra vite insupportable. Mais cela n'est qu'un conseil tiré de mon expérience. Cyclo 78 | | | À: Rip67 · 16 mai 2008 à 18:57 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 12 de 13 · 2 264 affichages · Partager Salut, au lieu de traverser je jura, tu peut rester sur les plateaux du jura de St Ursanne à Les rousses : c'est beau en hauteur mais ça reste plat et il n'y a pas beaucoup de circulation. | | | À: Lr06 · 18 mai 2008 à 17:52 Re: Périple Alsace- Maroc à vélo Message 13 de 13 · 2 229 affichages · Partager Salut à tous,
Merci Ir06 pour cette info. En rentrant l'itinéraire, ça a l'air très long, donc S U P E R ! ! ! Par contre, une fois sur les plateaux, qu'est ce qu'on rencontre comme type de surface ? De la petite route, des chemins, des sentiers ou des tas de cailloux ? Si quelqu'un a des infos similaires pour d'autres secteurs ( Massif central, pyrénées, ardèche, lozèrze...), je suis évidemment preneur. Il en va bien sûr de même pour l' Espagne et le Maroc...
Pour votre conseil, j'ai un truc  : un pote va me filer son ancien VTT. Je vais donc en profiter pour tester mes capacité en le chargeant à l'arrière de 20 kg. Je vais me rendre dans les vosges et voire comment je grimpe et dévale avec la charge et la pluie (pour ça, en Alsace, on est souvent servi, rires). J'aimerais aussi tester les chemises en genre de soie synthétiques que j'ai trouvé aux puces, les comparer avec celles en coton. Comme en Alsace, s'il ne pleut pas, il fait dans les 40°C au soleil (  ), ca sera un test pour les pays chaud.
A propos, quelles températures vais-je affronter en Octobre au maroc ? Dans les montagnes, les nuits seront certainement fraîches, non ? Je demande car je vais bientôt acheter un sac de couchage.
Sinon, je suis toujours en dilemme entre le VTT et le VTC. c'est dur de faire un choix quand on s'y connaît qu'en pure route. Je crains qu'avec un VTC, on ne puisse aller partout sans risque, et qu'en VTT, on se fatigue trop vite. Vivement les tests !
Bonne fin de dimanche à tous et merci pour vos précieux conseils Pierre.
PS : internet déconne chez moi, donc certaines réponses mettent du temps à arrivé. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |