Marrant de voir qu on a tous eu droit aux memes discours:-) Je pense que ca vient d un manque de culture et de curiosité, aidé par des heures qui cumulé a une vie peuvent coumulés devenir des année passé a regarder cette machine qu on appelle television, c est la seule fenetre sur le monde pour beaucoup de mondes....donc dès qu on leur parle de ce monde a notre manière c est a dire de la bouche d un voyageur alors pour certains c est comme si on parlait une autres langues, mais fait pas désesperer il sufi souvent de discuter pour faire sauter des prejugé.
Je viens d un petit village ou tout le monde se connait depuis 10 generations, des gens bien mais vraiment iniorant de ce qui ce passe dans le monde, quand je suis parti en europe de l est, en autostop en plus!j ai eu droit à tout le discours alarmiste sur le stop bien sur mais ca je peux comprendre meme si c est injustifié. On ma dit qu en
Pologne il y a avait souvent des enlevement contre ranson, que c etait inconscient d aller en
Lettonie a cause de la guerre tchetchene juste à coté, sans parler de la yougoslavie en guerre (en 2006).
mais je pense pas que se sois un particularité francaise, à
Belgrade des serbes me demandaient si c était sans dangé d aller en
France aprés les emeutes des "musulmans".Ma copine est Letonne, ca mere était terrifié a l idée que sa fille aille en
France et en
Espagne, pour l europe du sud c est l endroit le plus dangereux en Europe: criminalité, moeurs violante, etc. C est marant car en
France c est le contraire, les gens pensent que l europe de l est est une contré de criminel affamés :-) alors que les pays baltes par exemple sont paisible à l image des autres pays nordiques.
Mais le pire ce sont les prejugé sur la pauvreté de l europe de l est, certaines conaissances ou amis pensent vraiment que 90% des gens gagnent tous 100 euros par mois, qu il n y a pas vraiment de route, qu il n y a pas d ordinateur a la maison, ni confort moderne, de moins en moins de gens le pense mais dans la
france rurale ou j ai vecu c était ce que pensé beaucoup de monde. Quand ma copine a est venu vivre en
france avec moi un ami lui posé des question sur le niveau de vie en
Letonie, du genre est ce que vous avez des magasins ou la tele, pour ce moquer de lui elle lui a fait croire que oui c est la grande misere, que pour aller a l ecole elle devait marcher 2 heures dans la neige, que les cochons du voison été mort pendant l hivers et qu a cause de ca elle avait pas pu manger de viande pendant 1 ans, que c est en
france qu elle a découvert les supermarché et que ca lui fesait peur....lol le pauvre il a tout guobé et il a pas vue qu elle se moqué de lui.