Tu as aussi plein de petites routes, marquées en jaune ou en blanc et pas en rouge sur la carte ! Mais cela risque de te faire un parcours trois fois plus long et pas mal de côtes plutôt raides, mais tu dois aimer ! Tout dépend du temps dont tu disposes. C'est une région très urbanisée, au moins de
Menton à
Cannes, et donc sur les grandes routes beaucoup de circulation. Un peu de répit, sauf en été la route du bord de mer, après
Cannes.
Du
Mercantour à
Menton, déjà, tu auras des petites routes que je n'ai plus en tête, car la grande route aboutit à
Nice. Et, au fait, à partir d'où tu y vas dans le
Mercantour ?
De
Menton à
Nice, tu peux suivre la route du bord de mer, un peu moins fréquentée que la Moyenne Corniche (qui passe par
Eze), ou la Grande corniche. Ou alors carrément tu montes à Sainte Agnès (attention, ça grimpe !), de là il y a une toute petite route par Peille et
Peillon. Tu peux même éviter
Nice en traversant le
Var plus haut. Saint Jeannet,
Vence, Tourrettes, Bar sur Loup,
Grasse (tu peux même grimper à
Gourdon entre Pont du Loup et
Grasse, superbe vue),
Mougins ou Auribeau et
Cannes. Tu peux aussi, de
Grasse continuer vers
Draguignan etc... Si c'est en février tu peux te faire un parcours "spécial mimosas"dans l'Estérel (mais non : le
Mercantour à vélo en février il faudrait prévoir les pneus-neige).
Mais c'est un peu dommage aussi de ne pas faire au moins une partie de la corniche de l'Estérel. De
Cannes à
Fréjus, tu prends la route du bord de mer et pas la N7. Ou alors carrément tu traverses le massif par les routes forestières.
Après je ne sais pas bien sans carte (et je n'en ai pas actuellement), mais on peut continuer par des petites routes. Il y a des noms qui me viennent, un peu en désordre : Le Thoronet,
Saint Maximin, la route qui longe la
Montagne Sainte Victoire de plus près que l'autoroute ou la N7,
Aix bien sûr, ou Aubagne,
Cassis, et tu arrives à
Marseille par la corniche depuis
Cassis. Bon, je sais, il y a des choix à faire et on ne peut pas passer partout sauf à faire un slalom pas possible entre ces petites villes et villages. Chaque année doit avoir apporté son lot d'échangeurs où on ne retrouve pas la petite route ! Mieux vaut avoir la carte à portée de main.
On peut passer trois mois rien que sur ce petit bout de Côte, à se faire plaisir sans aller très loin. Il y a plein d'endroits superbes dans le monde, et là (cocorico !) c'en est vraiment un à condition de s'éloigner des grandes villes. Oh, et puis même les villes
Nice,
Cannes,
Fréjus,
Marseille, elles sont pas mal non plus.
Bonne route !