Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Bentec · 24 avril 2010 à 16:27 · 16 photos 14 messages · 10 participants · 3 379 affichages | | | | 24 avril 2010 à 16:27 Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 1 de 14 · 3 303 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
je pars trois semaines sur la Côte d'Azur, fin juin début juillet. Je démarrerai de Marseille où je séjournerai 3 jours, ensuite je compte louer une voiture et me concocter un itinéraire de Marseille à Menton par la côte, avec quelques incursions dans l'arrière-pays.
Je suis conscient que je ne verrai certainement pas tout en trois semaines, le problème des vacances étant que finalement elles sont toujours trop courtes...
Alors bien que la question a été posée plus d'une fois, quels sont les "incontournables" des départements du Var et des Alpes-Maritimes? Quelles sont les bonnes spécialités régionales à y déguster?
J'aurais aussi envie de poser une question inhabituelle...comme qui dirait "inversée"!! Quels seraient les endroits à éviter pour l'une ou l'autre raison (trop surfait, trop "frime"...)?
D'avance merçi pour vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 13:15 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 3 de 14 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
Si tu vas à BORMES LES MIMOSAS prends quand même le temps de venir àLA LONDE LES MAURES et surtout à la Plage de l'Argentière qui est reconnue par ONBEACH.FR la 3ème plus belle plage de France (parution du 10 février 2010) d'ailleurs je t'envoie quelques photos J'habite à la plage de l'Argentière si tu viens préviens moi et nous pourrons faire connaissance.
Amitiés
Danièle Images attachées: Photo postée par le membre Renaux. Photo postée par le membre Renaux. Photo postée par le membre Renaux. Photo postée par le membre Renaux. Photo postée par le membre Renaux. | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 13:40 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 4 de 14 · 3 198 affichages · Partager Bonjour,
"Le Toulonnais" t'a mis sur la bonne voie ! Voici mon petit grain de sel personnel : entre St Raphaël et Cannes n'hésite pas à prendre la N98 qui longe la mer...c'est le début de la Corniche d'Or. Vues et couleurs magnifiques garanties : le bleu de la mer, le rouge de la roche de l'Estérel, le vert des pins... Il faut compter environ 2h pour ses 30 km et préférer faire ce trajet après 16h.
Bien @micalement Lorraine78 | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 16:32 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 5 de 14 · 3 179 affichages · Partager Salut,
moi je suis de Paris mais je connait bien a côte d'azur, j'y ai habité pendant 9 ans.
D'abord il y a une question de budget et de ce que tu veux faire, commencer par Marseille je pense que c'est une bonne idée et ensuite tu peux aller sur la côte et passer par le luberon (l'arrière pays). Si tu veux que j'essaye de t'aider plus faut que tu me dise ce que tu as envie de faire...
Amicalement | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 16:42 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 6 de 14 · 3 176 affichages · Partager Bonjour 
Outre les incontournables qui vous ont été mentionnés, j'ajouterais:
- Grasse pour ses parfumeries
- Monte-Carlo (photo *7) à côté de Monaco
- Rocquebrune où vous trouverez les ruines du premier château Grimaldi (féodal du Xe siècle - photo *4), la place du village
et un panorama extraordinaire sur Cap Martin (*5) et la côte (*6), d'ouest en est
De plus, au sujet de Nice:
Monaco:
- Évidemment le Palais et les jardins princiers (*8), mais aussi:
- Le Musée océanographique (*9)
- Les rues piétonnières près du Palais
- Le belvédère avec vues sur Monte-Carlo et la Marina (*7)
Menton:
- Évidemment la Promenade du Soleil avec ses boutiques et petits restos, mais aussi:
- et marchant vers l'est, l'esplanade Francis Palmero et le petit Musée Jean Cocteau (*10)
- et les quais Bonaparte et de Monléon donnant sur le port (*11)
Images attachées: | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 17:24 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 7 de 14 · 3 164 affichages · Partager Bonjour, La côte d'azur est un endroit très agréable en été, malgré le nombre de touristes, sa chaleur, ses paysages divers font de la côté d'azur une très belle région. En provence côte d'azur il faut absolument que tu vois les calanques de cassis c'est vraiment très beau, la camargue, Avignon et Arles sont deux très jolies villes. Personnellement je n'apprécie pas trop cannes et nice, et saint tropez, si ce sont de beuax endroits, la population y est trop "guindée" pour moi... mais bon c'est quand même à voir. Si tu veux te faire uen idée prend un guide de voyage il y en a sur le net : www.geo.fr/...ur/ (onglet)/conseils sinon pourmanger comme spéciaités tu as à marseille, la fameuse bouillabaisse, la pissaladière (hum!!), le dessert la tropézienne, la tarte aux citrons, les poissons, les fruits comme abricots, pêches, fraises, melon, les berlingots de carpentras, les calissons d'aix... bref de quoi te régaler!!! Fais bon voyage et profites en bien | | | À: Lilidir · 26 avril 2010 à 19:22 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 8 de 14 · 3 151 affichages · Partager  Hé bien merçi pour tous vos conseils! Je pense qu'en partant la dernière semaine de juin jusqu'à la mi-juillet, je m'en tirerai encore bien et éviterai le pic de fréquentation du mois d'août!
Encore deux questions. La première concerne les places de parking (je me déplace en voiture); je me suis laissé dire qu'à certains endroits (exemples: Nice, Monaco), c'était super-galère... Qu'en est-il?
Et enfin, les plages: plages publiques, plages privées; ça se passe comment exactement?
Merçi! | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 19:40 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 9 de 14 · 3 148 affichages · Partager Nous avons longé la côte sans problème de garer notre voiture nulle part. Nous avons beaucoup voyagé en Italie (toujours en voiture) et c'est la même chose. Quoique certaines villes aient des centres historiques avec circulation limitiée ou rues piétonnières, il y a toujours des stationnements à proximité (touristes obligent) ou des parcomètres s'il s'agit d'un arrêt seulement. Ex.: À Nice, il y a un stationnement près du vieux port (photo *1 ci-dessus) et à Monaco, nous avons garer notre voiture dans un stationnement intérieur menant à proximité des jardins princiers. Il faut seulement se tenir les yeux ouverts et les parcs de stationnement sont annoncés.
Quant aux plages, celles que nous avons fréquentées étaient très variées: du gratuit, à accès payant, à vignette avec tarif selon l'heure de la journée, à coût additionnel pour le parasol, la chaise ou la chaise longue.... | | | À: Bentec · 26 avril 2010 à 21:52 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 10 de 14 · 3 135 affichages · Partager j'habite entre Nice et Monaco et je n'aurais pas pu mieux vous parler de la région. Attention toutefois aux pièges à touristes. Vous pouvez passer un agréable séjour sans vous ruiner. Pour les spécialités : A ne pas manquer à Nice : la Socca qui se vend dans le vieux Nice près du marché au Fleurs, splendide le matin...à accompagner d'un petit verre de vin rouge. et à Monaco, les Barbagiuans....de chez A ROCA, pas donnés mais délicieux !!! | | | À: Zilia · 28 avril 2010 à 21:34 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 11 de 14 · 2 983 affichages · Partager moi je rajouterai une étape à Aix en Provence et une rando du coté de la Sainte Victoire ou de la Sainte Baume (un peu moins connu mais tout aussi magnifique)... | | | À: Bentec · 28 avril 2010 à 22:31 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 12 de 14 · 2 974 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Attention, la véritable "tarte Tropezienne" ne se trouve que dans les pâtisseries portant l'enseigne rouge "La TROPEZIENNE" sur fond crème : 22 points de ventes, beaucoup sur la RN98 entre Hyères et St Raphaël essentiellement.... Le créateur est un polonnais : Alexandre MICKA.
Je dis cela parce que, entre la véritable Tropézienne et ses "imitations", "y a pas photo" comme on dit !!!! Alors avis aux amateurs.... Moi, je viens de découvrir qu'il a un point de vente dans le 7 ième à Paris, rue St Dominique. Arf... ça va être difficile de résister..... 
Bien @micalement Lorraine78 | | | À: Bentec · 29 avril 2010 à 0:34 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 13 de 14 · 2 965 affichages · Partager Je viens de realiser que personne ne parle de Cassis et des calanques???? franchement ca fait partie des INCONTOURNABLES. Une glace sur le petit port de cassis, une ballade à pied ou encore mieux en kayak dans les calanques, la route des cretes entre Cassis et La Ciotat...vous etes obligé d'y passé!
Sinon un autre coin super sympas pour eviter les plages bondée, c'est du port de la Madrague ( St Cyr les Lecques) et de rejoindre une des petites criques pour y passé la journée: la ballade est ombragé (grace à nos fameux pins mediterranéen) et se fait en bord de falaise (attention au vertige, mais ce n'est pas dangereux).
moi j'ai grandi à La Ciotat et je ne me lasse pas de refaire ces ballades... | | | À: Hanzade · 3 mai 2010 à 19:30 Re: Trois semaines sur la Côte d'Azur: lieux à ne pas rater? Message 14 de 14 · 2 923 affichages · Partager Bonjour, pour le parking à Nice, c'est un peu la galère mais ça se fait. Il y a des places gratuites et des parkings payants (pas vraiment donné) donc toujours le moyen de stationner en tournant plus ou moins. Tout dépend des lieux que tu veux visiter et surtout à quelle heure. Il y a aussi la solution de stationner sur une place gratuite ou au parking de l'hôtel (si il y en a un) et de se déplacer en ville en transport en commun (tramway, bus) ou de prendre un vélo bleu (vélib niçois). Concernant les plages, tout dépend de ton budget et de ton envie. Si c'est juste pour prendre un bain et rester peu de temps, je te conseil la plage publique. En revanche, si tu es un accroc de la plage et que tu y passes une demi-journée voir une journée, les transat de la plage privée seront plus confortable (20€ environ pour un matelas pour la journée il me semble) sachant que les plages niçoises sont faites de galets... Mefi (attention en nissart) à vos affaires sur la plage publique, à ne pas laisser sans surveillance! Comme dans beaucoup d'endroits touristiques il y a des vols. Pour terminer, à propos de la nourriture, à déguster obligatoirement (en plus de la socca) les glaces de Fenocchio, place Rossetti dans le vieux Nice.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-) | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |