|  |  |
 | | | | Vilcanota · 16 mars 2005 à 20:12 18 messages · 5 participants · 7 712 affichages | | | | 16 mars 2005 à 20:12 Message 1 de 18 · 7 614 affichages · Partager Profitant de quelques jours dans le sud vers le 15 avril, j'aimerai aller me balader dans la vallée des merveilles. Est ce encore les conditions hivernal à cette époque (enneigement).Y a t'il accés aux refuges sans partir en "expé" avec tout le matos haute montagne  .Autrement y a t'il une rando sur trois jours accessible dans la région sans être dans la neige jusqu'au menton? | | | Salut,
Tu devrais pouvoir monter sans problème au refuge des merveilles depuis les Meshes, par contre le passage de la baisse de Valmasque pour aller au refuge du même nom c'est très dangereux si c'est enneigé ce qui est souvent le cas jusqu'en juin.
En partant de Casterino on peux aussi rejoindre le refuge de Valmasque par 2 chemins, une large piste qui doit être praticable, un sentier qui mène au lac de l'Agnel qui est magnifique mais qui ne dois pas être praticable à cette saison.
Pour plus d'info : dchabaud.club.fr/index.html puis My personal Web Page, puis Quelques randonnées, puis lien Alpes Maritimes
Sinon dans le coin il y la cime de la Marta qui est pas mal et qui doit être praticable. | | | Super sympa de m'avoir répondu, je vais aller voir sur le lien transmis et regarder les cartes pour plus de détails.Nous sommes équipés pour la marche sur neige (fraîche et dure) petite expérience de 20 ans de crapahus dans les alpes dont pas mal de courses de neige mais l'âge se fait sentir  et je ne veux pas me prendre la tête pour trois jours.La montée au refuge des merveilles vaut elle le coup? si nous ne pouvons pas aller plus loin, je vais me rabattre sur tes autres propositions.Merci encore | | | Salut Vilcanota,
La montée jusqu'au refuge des Merveilles ne présente pas d'intérêt (encaissé, piste à 4*4), il faut aller au-delà. De plus, il n'est pas dit du tout que ce soit accessible en avril. Il y a peu de neige cette année mais elle peu très bien retomber d'ici là. Il m'arrive en avril d'y monter en skis.
Il ne faut pas espérer monter à pieds secs au-dessus de ce refuge à cette période. De plus, les gravures de la vallée seront sous la neige.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
David | | | En partant de Casterino on peux aussi rejoindre le refuge de Valmasque par 2 chemins, une large piste qui doit être praticable
Attention, cette piste n'est pas praticable avant mai/juin en général. En hiver, il se forme dessus un bombé de neige déversant vers un ravin très encaissé, très dangereux. L'accès au refuge de Valmasque par ce chemin est également très avalancheux. | | | Merci pour tous les bons tuyaux, va falloir que je me rabatte plus au sud et me contenter de randos les pieds au sec, en Vésubie peut être ? Ou alors rester sur le litoral et faire les sentiers du côté de St Cassien, sinon je trouverai bien de quoi assouvir ma soif de marche  . | | | La piste 4x4 qui monte des Meshes jusqu'au refuge des merveilles c'est pour les familles italiennes qui monte picqueniquer. Par contre à un moment il y a un sentier qui part sur la droite et monte le long du torrent dans la foret donc sans danger et c'est très joli.
Par contre au delà de la baisse de Valmasque c'est très dangereux car la neige peut recouvrir les lacs et c'est plutôt encaissé. Même équipé c'est pas évident y'a moyen facile de prendre un bain prolongé! | | | Ok merci, connais tu des balades sympa même dures qui pourraient se passer au sec?Peut importe la région du moment que c'est au sud est | | | Entre Vésubie et Tinée, tu dois pouvoir randonner tranquille autour du Brec d'Utelle. Sinon, toute la vallée de l'Estéron devrait être sèche à cette période mais je trouve ce secteur moins joli.
Coté Vésubie, il est possible que nombre de balades soient faisables si les températures et le soleil du moment persistent. Tout ce qui est au sud déneige à grande vitesse. | | | Je prends note et je vais plonger dans les cartes, merci encore et bon W-E | | | Sinon, n'hésite pas à me demander les conditions du coin début avril, je suis là jusqu'au 10, après je pars au Sahara. 
A +
David | | | Ok je ne manquerai pas de te soliciter car j'ai vraiment envie d'aller par là pour les congés de Paques  et ensuite faire un coucou aux amis et amies de Nice | | | hello
je recommande ce site dans lequel se trouve un topo pour une rando ski au refuge des merveilles
chemin : topo/roya/refuge des merveilles
www.alpes-sud.net/
amicalement | | | Merci pour le lien, mais par manque de temps je vais faire des randos dans les Gorges du Verdon sur trois jours  . | | | Tiens un aficionados !  Salut à toi !
David | | | cool le site...et pratique !
mon meilleur souvenir de ski n est pas la descente de la face nord du cimet mais celle du "pas de chêvre" aux grands montets avec des conditions similaires et un soleil de folie...
c 'était au siècle dernier en 1990 !!! | | | c 'était au siècle dernier en 1990 !!!
Tu veux dire quand il y avait de la neige ?! | | | la même question discutée pour la mi-avril m'interesse pour la fin mai (2006  ). je vous ai lu qu'il y a des risques d'avalanches, mais réellement jusqu'à fin mai? les refuges ouvrent pour la plupart le 1er juin. je suis interessé par le refuge de Valmasque...
mon seul passage dans cette région était fin septembre 1996 et j'ai beaucoup aimé....
salutations du tyrol, andré | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 640 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |