Syl1962 · 6 février 2012 à 1:35 · 11 photos 40 messages · 10 participants · 7 589 affichages | | | | 6 février 2012 à 1:35 Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 759 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes du Québec et prévoyons un voyage à vélo tandem. Départ de Strasbourg Alsac avec comme point d'arriver la Côté-d'Azur Nice. On prévoit 3 ou 4 semaines. Notre parcours donne environs 1 100km en passant par Colmar, Mulhouse, Lausane, Genève, Annecy, Grenoble ensuite direction Côté-d'azur...
Est-ce réaliste comme itinéraire ? Je suis un habitué de vélo, j ai fais la traverser du Canada en 2011 httpdefiespoir.com et ma conjointe est en forme... Du moins elle le sera !!
Nous voyageons à partir de Paris, est-ce possible de transporter le tandem de Paris vers Strasbourg et pour le retour de Nice vers Paris ?
Avez-vous des conseilles à nous donner.
Merci beaucoup
Isabel et Sylvain Sté Anne des Lacs Québec | | | À: Syl1962 · 12 février 2012 à 21:34 · Modifié le 12 fév. 2012 à 21:52 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 646 affichages · Partager Bonjour.
J'habite à Dannelbourg, 60 km à l'ouest de Strasbourg par la voie cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin et je pratique le Tandem avec mon épouse depuis 3 ans. Pour ce qui est du trajet Paris Strasbourg, vous avez la possibilité de le faire en train, mais renseignez vous car tous les trains n'acceptent pas les vélos (encore moins les tandems qui sont plus encombrants). Dans votre cas, si vous arrivez du Québec par avion à l'Aéroport Roissy Charles De Gaule avec votre tandem, il sera conditionné pour le transport aérien.... alors le plus simple serait de prendre un vol Paris Strasbourg. Pour ce qui est du parcours que vous avez choisi, nous en avons fait une partie l'été dernier. De notre village de Dannelbourg nous avons rejoint Strasbourg le long du canal de la Marne au Rhin par la voie cyclable. De Strasbourg nous avons pris l' Eurovélo n°15 (aussi appelée Véloroute du Rhin) voie cyclable qui longe le canal du Rhône au Rhin branche nord jusqu'à Boofsheim, puis cette véloroute emprunte des petites routes jusqu'à Mulhouse. A partir de Mulhouse, vous avez l'intention de rejoindre la Suisse puis les Alpes pour rejoindre Grenoble et filer vers la Côte d'Azur par la route Napoléon (Je suppose?). C'est une route que j'ai déjà faite en voiture mais jamais à vélo et je ne peux pas vous dire s'il y a des aménagements cyclables mais une chose est sûr il y a du dénivelé. Pour ce qui est de notre voyage, nous avons rejoint l'Eurovélo n°6 à Mulhouse nous avons longé le canal du Rhône au Rhin branche Sud, puis le Doubs et enfin la Saône jusqu'à Chalons sur Saône. De Chalons nous avons longé le canal du Centre jusqu'à Digoin et retour à la maison par le train. Notre prochain voyage nous emmenera de Digoin vers l'océan Atlantique en longeant rivières et canaux, Ce qui nous assure de beaux paysages et des faibles dénivelés. En prenant l'Eurovélo n°6 de Mulhouse à Chalons sur Saône puis la voie verte jusqu'à Macon vous rejoignez Lyon puis la vallée du Rhône jusqu'à la Méditerranée. Image attachée: | | | À: Syl1962 · 12 février 2012 à 22:38 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 621 affichages · Partager Encore une petit info, va voir sur le site www.af3v.org . Tu trouveras un maximum d'infos sur les voies vertes en France. | | | À: Syl1962 · 14 février 2012 à 22:01 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager Suis d'accord avec cyclocarré, le plus simple est d'enchainer le vol vers Starsbourg si le vélo est conditionné. Idem pour le retour éventuellement (sauf si vous laissez vos emballages chez un warmshowers à Paris par exemple)
Par le train, il y a des TGV (de Paris à Strasbourg) qui ont des compartiments vélo (attention pas tous!) pour 10 euros par vélo. Pour le train Nice Paris, les TGV n'ont pas de compartiments vélo donc il faut prendre le corial intercités de nuit qui les prend (voyage de nuit). Malheureusement, les tandems sont officiellement interdits dans ces compartiments. Néanmoins, ces compartiments sont souvent vide et un tandem ne gêne pas donc les contrôleurs sont en général compréhensifs (surtout si vous êtes étrangers) donc vous pouvez tenter le coup. Il faut quand même réserver une place dans le compartiment vélo en achetant le billet de train (le site : httpvoyages-sncf.com, cherchez un billet puis sur les trains proposés cliquez sur "detail train" pour voir s'il y a le logo vélo)
bon courage et vive le tandem | | | À: Cyclocarré · 15 février 2012 à 5:41 · Modifié le 15 fév. 2012 à 6:21 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 545 affichages · Partager bravo 1100 m a 70 km al giorno ca fait 14 jours faisable attention belle bosse en suisse > chaux de fond (y disent la Tcho) et après Grenoble ça monte de 200 m a 1100 m, les 6 deniers km assez raide a 7 % ensuite lus la croix haute descend > sisteronon peut par endroit eviter la grd route par des rtes parallèles regarde la M.. carte et c est plus joli le cheminement ers nice est ponctué de 5 ou 6 belles bosses ! - -- je connais le parcours pour l avoir parcourus in extenso habitant faverges near Annecy (AJ au sommet d'une bosse de 2 km !) nb campings le long du lac (chers) camping a marlens apres faverges ou albertville
cbandiera.free.fr/gite/
(je fais gite) je peux vs faire un prix cyclo si vs voulez et si je suis at home de mulhouse (AJ) a bale, le long du Rhin ou l Alsace bale geneve par la suisse a vélo numéro 1 regarde sur le site adhoc, tout y est www.veloland.ch/fr/welcome.cfm
attention une sacré bosse pour passer le jura ! cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/ Genève Annecy par : cbandiera.free.fr/parcours/geneve-annecy/ cbandiera.free.fr/vv/cruseilles/
Annecy faverges albertville piste cyclable cbandiera.free.fr/vv/annecy/ cbandiera.free.fr/.../leman-mer/index.php
ensuite petites rtes > grenoblecbandiera.free.fr/.../gresivaudan-zigzag/ je suis en train d écrire un topo la dessus mais serait il prêt un jour ?
Grenoble nice par la route napoléonsortir de Grenoble par la gauche, gieres.. uriage vizille (bandes cyclable > uriage) desc sur vizille pas très large, château de vizille = berceau de la révolution française ensuite vizille basse jarrie, cmaps sur drac st Georges des commieres belles cote d e7 kma 6 % chaud la mure mense joli camping lalley gite et dernier coup de rein de 6 km vers le col de la croix haute ouf, belle descente sur le trièves
c est de la grd rte mais ça va sauf arrivée a nice ou il faudra eviter la grd rte est suivre mes conseils cbandiera.free.fr/recits/nice/index.php piste cyclable arrivée a nicecbandiera.free.fr/...-nice-velo-etude.php - --
grenoble col d ela crx haute sisteron... httpviamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Sisteron-04200-Alpes_de_Haute_Provence-France entre serres et sisteron petites rtes a droite de la vallee
notamment apres sisteron passer par el d4 de volonne apres malijal passer par la petite rte qui évite digne, superbe petites rte d 8 d 12 le chaffaut (fontaine) ensuite > barreme rte assez dangereuse attention eviter le wend barreme st andre des alpes jolis lacs > entrevaux ou il faudra passer par la montagne, mais bosse de 4 km c a va afin d eviter les tunnels et la rte très très dangereuse arrivant sur nicevoir mon lien
on peut eviter par endroit la grd rte c est plus tranquille et joli
- -- pour transporter le tandem ca risk d être un peu galère
bonne rte claude : Claudio de la faverges de la cathy webmaster du httpBiclou.com et président des cyclos de faverges
- -- a last conseil casque et chasuble jaune fluo, ça éloigne les bagnoles attention a l'eau après Grenoble | | | À: Syl1962 · 17 février 2012 à 7:40 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager merci claude pour ces précisions circonstanciées cb | | | À: Cbandiera · 23 février 2012 à 12:19 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 392 affichages · Partager Merci beaucoup Cbandiera
Beaucoup d'infos qui me seront bien utiles... Ma seule inquiétude.... Le transport du tandem ???
Alors on continue à planifier
Sylvain | | | À: Syl1962 · 23 février 2012 à 12:24 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 391 affichages · Partager pour le tandem jai peur que le solution soit de revenir avec sinon repartir de nicesinon la solution d'un transporteur mais ca couter cher
sinon ya pls posts a ce sujet sur le site
cb | | | Changement d'itineraire
Ce sera Paris vers Marseille. Un ami Français qui habite ici au Québec ma suggéré cette itinéraire, un peut moins de montée et de très beaux paysages. De cette façon pas besoin de train, arrivé à Paris et départ de Marseille en avion.
Vous amis Français auriez vous des endroits par où passer à me suggérer ?
Merci encore.
Sylvain Grimpeur | | | À: Syl1962 · 13 mars 2012 à 14:57 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Nous voyageons à partir de Paris, est-ce possible de transporter le tandem de Paris vers Strasbourg et pour le retour de Nice vers Paris ?
Dans ce cas il vaut mieux que vous atterrissiez sur l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. En effet il y a une gare à l'aéroport avec des trains qui vont sur Strasbourg. Si vous atterrissez sur l' aéroport de Paris-Orly c'est beaucoup plus contraignant avec un tandem (plus proche de Paris centre mais pas de gare à proximité immédiate, Massy n'étant pas tout prêt, pas de train permettant d'aller sur Paris sans changements). Pour ce qui est des tandems en trains, il faut regarder sur le site httpvoyage-sncf.com, sélectionner le train souhaité et vérifier après avoir cliqué sur l'onglet "détails train" si un pictogramme représentant un vélo apparait. Le transport du vélo coûte 10 euros par trajet si en mettant la flèche sur le pictogramme il apparait "vélo payant". Dans les trains régionaux (TER) et Corails Intercités le transport des vélos est gratuit sauf pendant les horaires de pointes (7h-10h et 16h-19h) où aucun vélo n'est accepté dans ce type de train. Comme indiqué précédemment il est effectivement plus difficile de trouver un train Nice- Paris acceptant des trains. Autre précision il me semble qu'il est impossible de réserver le transport du vélo par internet. Ceci est gênant car il faut que vous soyez dans le wagon où se trouve le local vélo. En effet en France vous devez vous débrouiller tous seuls pour mettre le vélo dans le train et pour le sortir. la plus pratique serait de prendre un Montréal- Paris à l'aller et un Marseille- Montréal (ou Québec ville) au retour. Marseille est aussi sur la côte et n'est pas très loin de Nice. En France AIR TRANSAT opère des vols sur Paris et sur Marseille notamment. C'est un peu plus cher qu'un A/R Montréal- Paris mais vu le coût d'un train Nice- Paris ça peut valoir vraiment le coup. Pour le trajet je ne peux pas trop vous donner d'éléments car je n'ai pas roulé là où vous avez prévu de passer. Je peux juste vous dire que ce ne sera pas plat. Au fait je compte partir avec mon vélo en juin au... Québec... avec AIR TRANSAT ( Paris- Montréal à l'aller et Québec- Paris au retour). J'avais notamment prévu de faire le tour de la Gaspésie mais vu ce que j'ai pu lire sur la circulation  je vais sans doute faire évoluer mon parcours. | | | À: Leloops · 3 avril 2012 à 3:13 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 001 affichages · Partager C'est fait, les billets d'avion sont achetés. Ce sera du 30 juin au 21 juillet, arrivé à Paris et retour de Marseille.
Il reste à compléter l'achat de l'équipement et de faire des petites modifications sur le tandem et op! on part voir nos amis Français...
je vous reviens avec le détail de notre route...
Isabel et Sylvain | | | À: Syl1962 · 3 avril 2012 à 18:48 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 976 affichages · Partager C'est fait, les billets d'avion sont achetés. Ce sera du 30 juin au 21 juillet, arrivé à Paris et retour de Marseille.
Il reste à compléter l'achat de l'équipement et de faire des petites modifications sur le tandem et op! on part voir nos amis Français...
je vous reviens avec le détail de notre route...
Isabel et Sylvain 
Bravo tous les deux, un grand pas de franchi!
Pour vous aider à prévoir le trajet, je vous recommande openrunner.com, convivial, amusant, notamment pour evaluer les pentes, dénivelés et (graphiques intimidants!)
Parler nous de votre tandem: freins à disques ou V-brake? Dans ce dernier cas, des freins d'appoint (drum, "ralentisseur"), pourraient être considérés, si vous roulez chargés, et si d'aventure vous pensez vous "égarer" en détour alpin, question de voir les paysages d'un peu plus haut... (la Chartreuse, le Vercors, la Drôme sont des régions incomparables pour rouler à vélo!, et pas excessivement loin de votre trajet de base)
Pour les accessoires du tandem, pensez à un 2e compteur (intéressant de partager "Live", la vitesse, la distance et les top speed!, plus motivant à l'arrière). Si vous tirez une remorque Bob, prévoyez remplacer son pneu d'origine par un slick, plus stable quand vous roulez vite (bien que selon nous 4 sacoches sont un meilleur choix qu'un bob) Alors, bonne preparation, et pensez nous mettre une photo de votre nouveau tandem! Normand et Hélène, Beloeil, Qc | | | À: Rikimiki · 6 avril 2012 à 2:16 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 928 affichages · Partager Bonjour,
Le tandem est un Burley, nous l avons acheté l'an passée, usagé. Il a des roues de 26 po. Ce qui est recommander il semblerait, plus facile à réparer. Actuellement il a seulement des freins au jantes mais je vais faire installer un frein à disque en arrière, la roue est prêt pour cette installation. Nous nous sommes équipé en camping... Très léger, tente huba huba MSR, sac de Couchage très léger aussi. Nous avons 4 sacoches Arkal, acheter à l automne. Il reste le Bob. Ma seul crainte est les montées avec le Bob?? En ce qui me concerne pas trop de problème avec les montées mais Isabel ?? Elle va s'habituer!!
J ai l intention de passer par les montagnes, j ai un dicton... Plus c est haut, plus c est beau!
Je vous reviens avec les détails de Notre parcours.
Moi je travail avec Bike map et Ride with GPS, très bonne outil aussi pour voir le profil.
N prévois faire environ 1 000km en trois semaines, entre 50 et 75 km par jour. On veut prendre le temps de visiter.
Je me demandais comment sa fonctionne au retour pour le tandem dans l'avion, il ne pourra être dans une boite, j imagine que l'on peut le passer dans une pellicule de plastique. Et les sacoches et le Bob on fait une grosse valise avec le tout?
On voyage avec Air Transat.
Alors voici pour l'instant.
Voici notre superbe monture!!
À plus
Sylvain et Isabel | | | À: Syl1962 · 6 avril 2012 à 4:14 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Bonjour,
Le tandem est un Burley, nous l avons acheté l'an passée, usagé. Il a des roues de 26 po. Ce qui est recommander il semblerait, plus facile à réparer. Actuellement il a seulement des freins au jantes mais je vais faire installer un frein à disque en arrière, la roue est prêt pour cette installation. Nous nous sommes équipé en camping... Très léger, tente huba huba MSR, sac de Couchage très léger aussi. Nous avons 4 sacoches Arkal, acheter à l automne. Il reste le Bob. Ma seul crainte est les montées avec le Bob?? En ce qui me concerne pas trop de problème avec les montées mais Isabel ?? Elle va s'habituer!!
Prévoyez-vous mettre les 4 sacoches sur le tandem? Si ce sont des Arkel, c'est ce qui se fait de mieux, système d'arrimage au vélo est excellent, très stable. Mais avec 4 sacoches sur le tandem, le bob devient moins utile. La tente, les matelas de sol et les sacs de couchage s'attachent aisément sur le porte-bagage arrière, par dessus les deux grosses sacoches. Si vous partez avec le bob, alors les (coûteuses) sacoches Arkel deviennent moins pertinentes, un gros sac de caoutchouc (genre de canot-camping), bien attaché au fond du Bob aurait fait l'affaire.
Dans les Pyrénées, nous étions deux couples en tandem, nous avec 4 sacoches et nos amis Denis et Chantale avec un bob. Denis, habituellement plus fort que moi, a dû pousser son tandem en quelques occasions dans les premiers cols, alors que Hélène et moi passions sans débarquer. (Après les premiers cols, Denis et Chantale ont poursuivi vers Toulouse par les vallées. Hélène et moi (+ mon fils Richard) avons poursuivi la route des cols).
Comme vous habitez les Laurentides, vous aurez l'occasion de tester vos options avec les bagages, en terrain vallonné. La route du Lac des Seize Iles vers Morin Heights pourra vous donner une petite idée pour voir si ça passe ou pas...
J ai l intention de passer par les montagnes, j ai un dicton... Plus c est haut, plus c est beau!
Bien d'accord avec vous! Et Hélène, depuis l' Italie en 2009, s'est (vaillamment!) ralliée à cette philosophie, alors nous nous en sommes payés plein la vue, en 2011 dans les Pyrénées!
Je me demandais comment sa fonctionne au retour pour le tandem dans l'avion, il ne pourra être dans une boite, j imagine que l'on peut le passer dans une pellicule de plastique. Et les sacoches et le Bob on fait une grosse valise avec le tout?
On voyage avec Air Transat.
Je confirme pour la pellicule de plastique au retour, vendue sur place (aux aéroports) par Air Transat ou leurs soustraitants, pour +- 10 euros
Voici notre superbe monture!!
Merci pour la photo! Voyez nos tandems ci-joints!
À plus
Normand, Hélène Images attachées: | | | À: Rikimiki · 10 avril 2012 à 1:56 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Bonjour !
Le Bob m'inquiète un peut, en effet avec les 4 sacoches et notre équipement tout nouveau, légé et compact, je me demande si le Bob sera nécessaire. Je vais tout ramasser et faire un essai à savoir si tout entre dans les sacoches et si c'est le cas et bien on laisse l'idée du Bob.
Voici les photos
au plaisirs
À vélo, plus c'est haut plus c'est beau...
Isabel et Sylvain www.defiespoir.com Images attachées: | | | À: Syl1962 · 17 avril 2012 à 16:33 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Bonjour,
Puisque vous avez décidé de changer d'itinéraire, je peux partager avec vous notre expérience de l'année passée. Nous sommes partis de Fontainebleau (au Sud de Paris) pour rallier Nice par la nationale 7 (Plus ou moins selon le tracé historique de cette route de vacances) Nos étapes ont été les suivantes :
Fontainebleau (Départ) Briard ( Beaulieu sur Loire) Nevers (Tresnay) RoanneLyon (Pierre bénite) ValenceOrange Aix en ProvenceDraguignanNice
Grosse maille, 900 km sur 9 jours. Toujours la nationale 7 en ligne guide même si de temps à autre nous avons choisi de nous en éloigner. La voie cyclable le long du Rhone n'était pas encore achevée lors de notre passage (Juin 2011), je ne sais en revanche pas où les travaux en sont actuellement.
Notre retour s'est fait en train de nuit. Lorsque nous avions demandé à la SNCF, on nous avait répondu que le tandem était un vélo "comme les autres". De façon générale, nous avons l'habitude de "promener" notre tandem dans les trains de banlieue et autres RER autour de Paris.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus de précision quant au trajet que nous avons emprunté.
Quoi qu'il en soit, je souhaite que votre voyage soit aussi agréable que le notre le fût l'an passé.
Bonne route
LMS | | | À: Syl1962 · 17 avril 2012 à 17:15 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 786 affichages · Partager si vous faites Paris - Strasbourg en train, comme signalé par Leloops quelques messages plus haut, il n'est pas possible de réserver la place vélo par internet. Par contre, les agents SNCF qui gèrent les réservations par téléphone devraient pouvoir le faire : fubicy.org/spip.php?article113
Sinon, vous pouvez éventuellement tenter de réserver juste vos places, en voiture 8 ou 18 si c'est un TGV (c'est là que sont d'habitude les places vélo), et payer le billet vélo en allant voir le controleur au moment du départ. Mais attention, comme il n'y a que 3 ou 4 places vélo par rame de 400 passagers, en haute saison, vous avez le risque de ne pas avoir de place vélo libre. | | | À: Meg2 · 27 mai 2012 à 22:53 Re: Voyage en Tandem de Strasbourg vers Nice cet été 2012 Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Bonjour, Les préparatifs vont bien, le vélo est en modification et par la suite ce sera la finalité pour le matériel.
On ne pense pas avoir besoin d'une remorque Bob, du moins on voudrais l'éviter, car il semble que les montées sont beaucoup plus difficiles.
J'avais comme projet d'acquérir un GPS Garmin Edge 800, mais je me demande si cela en vaut la peine, est-ce facile de se retrouver sur les routes de la Fance et est ce que les cartes routières sont disponibles un peu partout?
Le Garmin représente un coût important, 450$ plus la carte de l'Europe, 100$.
Pour terminer, est ce que le frein à disque est indispensable sur un tandem pour la partie montagne de la Françe? Nous n' en n'avons pas!
Pour le reste tout va bien, le grand départ est le 30 juin...
À plus....
Isabel et Sylvain | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |