Y a pas encore de TGV
Normandie.

Le train Corail
Paris-
Caen, c'est environ 2 heures. Un aller-retour dans la journée, je l'ai fait (dans l'autre sens), mais c'était généralement pour un rendez-vous bien précis à
Paris, avec aucune intention d'y rester. Le temps passé à
Paris est par nécessité court, mais malgré tout la journée est bouffée. 4 heures de train + attente à la gare, bof, bof...
Je ne connais pas bien les circuits en bus, parce qu'étant originaire de la région, j'ai toujours tout fait en voiture ou à vélo. Mais une journée pour tout, en partant en plus de
Paris, ça me parait assez illusoire, ou alors au pas de course.
Rien que le mémorial prend une bonne partie de la journée. A noter que le mémorial est un mémorial pour la paix, pas un musée du débarquement. Il prolonge la visite vers la guerre froide et tout ce qui suit.
Les
plages du débarquement, c'est une ambiance. Il n'y a pas vraiment de site consacré, mais surtout des vestiges. Le port artificiel d'Arromanches-Asnelles, le point d'artillerie de la pointe du Hoc, le pont Pégasus, etc. Il y a bien sur aussi tous les cimetières militaires, mais il s'agit là de lieux d'hommage et de recueillement. J'ai un peu de mal à concevoir un passage-éclair dans tous ces sites.

Pour rester le soir,
Caen est une bonne option. Les étudiants sont encore là, il y a pas mal d'endroits sympas pour sortir. Plus près du circuit débarquement, il y a
Bayeux, très jolie ville sur la même ligne de train, mais le soir, tant qu'on est pas en été, c'est un peu plus, disons, calme.