Bonjour
Le mémorial de
Caen pour commencer. Fondamental.
Trajet vers
Ouistreham, arrêt à Bénouville (Pegasus bridge): musée bien fait : Les premières heures de l'attaque.
Puis longer la côte vers l'Ouest.
Un musée peu connu et intéressant: le musée des épaves sous marines du débarquement à Port en Bessin, plein d'informations.
Arromanches: Ce qu'il reste du port artificiel. La ville elle-même est difficile d'accès en période touristique. Pour moi optionnel de ce fait.
La Pointe du Hoc et le cimetière américain de Colleville: Incontournables +++
Continuer vers Omaha beach. Voir les plages. (effort d'imagination certes pour comprendre la situation à l'époque, vieux blockhaus en ruine un peu partout- C'est solide ces choses là) Passage à Sainte Mère Eglise (très touristique)
Il y a des musées un peu partout, de qualité inégale, et quelque fois techniques. J'aime bien le musée radar de Douvres la Délivrande, par exemple, mais il faut aimer les radars

Si vous avez plus de temps, allez vers l'intérieur. C'est en allant vers Falaise et Mortain que j'ai compris la réalité du bocage normand et les problèmes de progression des troupes alliées.
Edit: J'oubliais (pour nos cousins canadiens qui vont lire ce message) le Juno Beach Center de Courseulles, qui mérite d'ailleurs la visite par tous.