Salut Mass,
Moi et mon chum, nous sommes allées en
France en Mai 2004 pour visiter les plages et les cimétieres. Voyage divisé soit 1 semaine 1/2 pour histoire de la guerre, plages débarquements, cimétieres et l'autre semaine 1/2 pour chateau,
cote d'azur, carcassone,
Chamonix,
Paris.
Mon chum est maniaque de l'histoire de la guerre et moi, et bien, je l'ai accompagner dans son reve le plus cher.... soit visiter les plages de débarquement et finir, par ce que je voulais voir aussi. Donc, nous en avons vu suffisament.
Premierement, nous sommes arrivés à
Paris et nous sommes allés directement à
Arras. Nous avons été voir
Vimy (bataille de la 1er guerre mondiale), mémorial canadien (gratuit). C'était super! Le terrain porte encore le relief de trous d'obus. Il y a meme des mutions qui non pas explosés..... A voir!!!
Nous avons tombé en amour avec la charmante ville d'
Arras.
Le lendemain,
Dieppe était au rendez-vous. Le moment tant attendu de mon chum! Nous avons marché sur la plage en pensant à ses pauvres Canadiens. On peut voir encore un réseau de bunkers allemands sur le haut de la falaise. Apporte ta lampe de poche pour les bunkers, ca va etre tres utile. Nous, on n'y avait pas pensé! Et biensure, le petit détour obligatoire au cimétiere canadien. Tres paisible! Un long moment de silence....
Ensuite, visite à
Etretat une demi-journée (magnifique) si t'aime le paysage et la vue splendide.
Caen pour la visite du mémorial de la Paix. C'était bourré de touristes et des groupes d'écoliers. Décevant, juste à cause de ca, mais si tu es un grand amateur, ca vaut le détour. Tu vas en voir beaucoup la-bas.
Nous sommes aussi allés au
Pont de Pegasus (musée), plus intéressant compte tenu qu'il y avait moins de monde et que ca raconte un moment précis du 6 juin.
Pour les jours à suivre, nous avons visité
Colleville sur Mer pour Omaha Beach. Secteur Dog Green. Tres impressionnant de voir les défences allemandes et les falaises. Plusieurs plaques commémoratives. Cimétière américain 10000 tombes.... Long Recueuillement A voir!!!!
Petit musée à Omaha beach. A voir si tu es fanatique!
Pointe du Hoc (site presque tel quel) le 6 juin 1944. Paysage sérieusement bombardé avec plusieurs bunkers endommagés, barbelés existants. A voir!
Longues sur Mer pour les bunkers Allemands 3 canons intacts sur 4 + poste de direction de tir.
Arromanches pour le port Artificiel détruit et encore existant au loin.
Juno Beach (musée interessant).
Beny sur Mer pour voir le cimétiere canadien. Recueillement. A voir si t'aime ca!
Visite d'un cimétiere Allemands 21 000 tombes avec témoignages de guerre autant Allemand qu'alliés en direction de
Ste-mere Eglise.
Utah beach barbelé tres présents, plage sablonneuse, Musée Airbone tres bien fait!
Ca représente en gros l'itinéraire qu'on s'est fait pour la visite des plages et cimétieres. Si t'a des questions, gene-toi pas de demander.
C'était un merveilleux voyage la
France et mon chum aimerait bien y retourner un jour avec quelqu'un qui trip autant que lui sur ca ;-).
Isabelle