Salut
Je suis parti en rando 8 jours dans les
Alpes de Haute Provence, l'année dernière avec mon border collie. Il fait également de l'agility, du troupeau et est très obéissant, donc très bonne forme physique. A l'époque, il n'avait que 11 mois. Voici donc en vrac les conseils que je peux te donner.
Achat d'un sac de bat (tu peux en acheter dans toutes les BONNES animaleries ou sur le net ou par correspondance). Il portait donc ses rations de croquettes pour 8 jours. A vérifier, mais je crois qu'un chien peut porter le quart de son poids (évite d'aller jusqu'à la limite). Les croquettes étaient mises dans des sacs congélation. Un sac par journée. Achat d'une gamelle de voyage. Elle est souple, ne pèse rien, et se range partout.
Habitue ton chien au sac de bat avant le départ. Pendant trois quatre jours, je l'emmenais ballader avec le sac VIDE sur son dos. Dès qu'il l'a accepté, et associé à quelque chose de sympa, j'ai commencé à le charger progressivement.
Prévoir une gourde d'eau rien que pour lui et ne pas hésiter à faire de nombreuses pauses pour qu'il boive.
Nous avions prévu une petite tente en cas de pluie rien que pour lui. Il faut l'habituer avant le départ. Rentre déjà dans la tente, attire le. Si il en a vraiment peur, met sa gamelle pendant queques jours à l'intérieur, pour qu'il puisse l'associer à quelque chose d'agréable.
Quand il ne pleuvait pas, il dormait à la belle étoile. J'avais prévu une longe de cinq mètres et dormait au pied de notre tente.
Si ton chien est sensible des coussinets, il existe des produits pour les tanner (voir le véto ou par correspondance). Ils sont utilisés par les chiens de traineau. Le mien n'en a pas souffert.
Commence à marcher très tot le matin (8 heure, à la fraiche). Faire une sieste d'environ trois heures à l'ombre l'aprés midi, au plus chaud de la journée.
Penser au traitements anti tiques avant de partir, et prendre la pince contre les tiques dans ta poche. Prévoir une trousse pharmacie d'urgence (bétadine, compresse, bande,...). Faire une inspection du chien tous les soirs, vérifier la fourrure (tiques, puces), les coussinets (crevasses, griffes arrachées) et entre les doigts, oreilles et truffes (graminés qui rentrent dans les orifices). Vérifier les selles à chaque fois, souvent révélatrice d'un problème de santé (diahrée)
Pour ce qui est de son rythme physiologique, mon chien dormait 3 heures l'après midi, et s'endormait dès que le campement était monté le soir et que son estomac était plein, donc 12 heures (15 heures par jour, le compte y est).
Ce genre de vacances ne peut être pratiqué que si le chien a, à la base, un TRES bon entrainement physique.
En respectant ces quelques règles, on n'a eu aucun problème. Bonnes vacances