| voyager avec un chien? Titluciole · 4 avril 2005 à 16:45 29 messages · 11 participants · 13 208 affichages | | | | 4 avril 2005 à 16:45 voyager avec un chien? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 11 340 affichages · Partager Je suis en train de réfléchir à mes vacances d'été, et depuis quelques temps, l'idée me trotte dans la tête de partir juste avec mon sac a dos, mon chien et mes petits pieds (en France). Seulement à lire sur le net, ca m'a tout l'air d'être le parcours du combattant et certains sites déconseillent même très fortement ce type d'aventure..
Je précise que mon chien est un berger allemand de 5 ans, sportif et entrainé (pratique l'agility), éduqué (il me suit partout et je l'ai toujours emmené avec moi en vacances, que ce soit à l'hôtel, en camping, en train sans que cela pose problème... et suis éducatrice canine donc ca aide :D).
Les principaux obstacles évoqués sur le net apparemment pour une telle aventure sont : trouver un hebergement acceptant les chiens (bon ca on a l'habitude, suffit de s'y prendre assez tôt pour se renseigner). il parait qu'un chien a besoin de 15h de sommeil par jour et que donc les rythmes habituels de marche en grande randonnée ne sont pas adaptés à sa physiologie et risquent de l'épuiser. les risques de blessure aux coussinets les croquettes à transporter.
Je cherche donc des témoignages de personnes étant partis avec leur cher compagnon pour savoir comment ca s'est passé, quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention etc etc...
Le but du jeu est que je prenne autant de plaisir que mon chien, pas d'être déraisonnable pour le "romantisme d'une telle aventure" et donc d'adapter au maximum mon périple au toutou en question ^^
Merci d'avance
djo | | | À: Titluciole · 4 avril 2005 à 20:54 Re: voyager avec un chien? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 11 309 affichages · Partager Je ne peux pas dire que je connais particulierement le pbleme que tu évoques... Mais dans le cas des chiens pour le traineau...ou de ceux qui pratiquent les transumances Ces animaux bossent dur...et les 15h de someil journalier sont d'avantage nocturne... Pour les coussinets, il existe des proteges coussinet (a voir dans les mag d'atelage Canadien)...sinon il y a le bain d'Alun qui permet de les épaissir et de les proteger un peu...c'est d'ailleurs aussi vallable pour la plante des pieds...et utilisé par beaucoup de raiders... Bonne route | | | À: Titluciole · 4 avril 2005 à 21:06 Re: voyager avec un chien? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 11 298 affichages · Partager Et ton chien qu'est ce qu'il en pense??? A travers cette boutade il y a une réalité: lui n'a rien choisi. Et si tu dois prendre autant de plaisir que ton chien ce sera peut etre bien peu!
Certains ont adapté un petit sac à dos au chien afin qu'il porte ses croquettes.
Penses tu prendre une tente?
Pour les rythmes du chien, je te conseille de t'informer auprès d'un vétérinaire.
De toute façon ce sera à toi de t'adapter et non le contraire.
Tiens nous au courant de tes décisions et ton organisation çà peut intéresser d'autres forumistes.
Kenavo
Odonate | | | À: Odonate · 5 avril 2005 à 15:52 Re: voyager avec un chien? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 11 282 affichages · Partager Merci Gaby pour les infos, je vais aussi penser à regarder du côté des sites de chiens de traineaux pour y piquer des idées  . Pour les histoires de rythme, ca me rassure aussi, je finissais par croire que j'hallucinais en pensant qu'un chien en bonne condition physique pouvait suivre étant donné quand même que bon nombre de ses congénères font bien plus derrière un troupeau ou devant un traineau. De toutes façons, je passerais chez mon veto avant pour une visite de routine et le harceler de questions, comme ca je serais fixée ^^
"Et ton chien qu'est ce qu'il en pense??? A travers cette boutade il y a une réalité: lui n'a rien choisi. Et si tu dois prendre autant de plaisir que ton chien ce sera peut etre bien peu! "
Toutes façons, ze lui demande rien moi il a qu'à suivre niark niark, après tout, il m'a jamais demandé si moi ca me faisait plaisir de partir 4 jours en montagne crapahuter au milieu des moutons pour un stage sur troupeau ou si j'étais ravie de passer quelques week-end d'hiver dans le froid, sous la pluie et dans la boue, pour le regarder suivre une piste de 800m au flair et pour retrouver un minuscule objet en bois parce que monsieur adore le pistage. Donc ce coup ci c'est mon tour nan mais !
Nan je plaisante, ta boutade est importante et je suis consciente aussi de ca, la raison d'ailleurs pour laquelle je n'emmène pas avec moi mon deuxième chien (celui qui fait du troupeau). Je sais que mon bearded aime bien les ballades à pied mais qu'au delà de deux heures, ca finit par le lasser royalement ce genre de plaisanterie, et pis qu'à 8 ans il préfère largement le confort d'un coin de canapé, il restera donc chez mon frère. Je déteste suffisament voir les chiens travailler dans les clubs canins sans une once de joie, juste parce qu'ils doivent obéir, pour y réfléchir en choisissant de partir avec les miens ou le mien. J'ai toujours essayé de travailler avec eux en utilisant uniquement le jeu et j'ai la chance d'avoir eu, dans tout ce que j'ai entrepris avec eux, des chiens partant à 300%, gaie, sautillant, remuant la queue, faisant les idiots que ce soit en agility, en obéissance, en cavage, en pistage, en troupeau, en chien de cirque etc etc... J'espère le voir autant partant et aussi joyeux dans cette nouvelle expérience que j'ai envie de partager avec mon compagnon à poil mais si un jour je dois me retourner sur le chemin parce qu'il est à la traine et n'a pas envie, si je dois lui dire "Allez, avance, dépêche toi" sans arrêt pour qu'il me suive (comme je l'ai vu lors de petites randonnées pour les chiens d'amis) et bien dès le lendemain je n'hésiterais pas à prendre un billet de train à la 1ère gare pour rentrer chez moi que ce soit au 3ème ou au 14ème jour. Ca me parait plus que normal mais il est effectivement important de le noter effectivement.
Toutes façons, je mettrais effectivement ici ce que je compte faire si ca peut aider quelqu'un d'autre et en attendant je regarde un peu tout ca, y compris l'idée de la tente. Ca serait effectivement une bonne alternative à l'impossibilité de trouver des hébergements pas cher acceptant les chiens (type auberge de jeunesse) mais faut la porter loool  J'y réchiflis donc...
Pour les tits sac à dos pour chien, je regarde aussi, apparement il en existe plusieurs types suivant la durée du portage et un chien entrainé serait capable de porter 1/3 de son poids soit 7kg pour un chien comme le mien... il va me faire avoir des complexes lui ! Sale bête !
Je vous tiens au courant
Kenavo
Djo | | | À: Titluciole · 5 avril 2005 à 17:41 Re: voyager avec un chien? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 11 276 affichages · Partager Pour tout ce qui est protection des ses papatte va voir le veto avant il sera de toute facon indispensable d alle le voir, parcequ a cote de ca, va falloir que tu prenne en compte les tiques eventuels, les vers eventuel, parceque Mr chien va fouille partout et bouffe un peu tout ce qui lui passe par la truffe, donc en plus des croquette une petite trousse special pour lui, concocte par son doc prefere ca serait pas un mal.
Pour ce qui est du ryhtme c est un berger pas de soucis, si tu pense a la joue calme et pas trop eprouvant pas trop lourd le matin au niveau bouffe limite rien du tout, si il ne mange pas le matin (comme le mien) histoire d evite les retournement d estomac, pense a la flotte regulierement, et tape de petite journee parcequ en ete il ont chaud les copains.
Le probleme principal c est surtout ou tu va alle, si tu va en montagne, il y a un pitit probleme, en grande partit les massif sont considere parc nationaux et les chien y sont interdit meme en laisse, tolerence faite des chien de berger (pas la famille, le metier qu il exerce) donc la aussi renseigne toi.
Ceci dit c est un super trip, j y pense aussi de plus en plus mais sur des periode moin eprouvante pour mon pote du reigne animal, plus du 3 jours mais a la sauvage, et plus au printemps quand les temperature sont plus fraiche | | | À: Titluciole · 5 avril 2005 à 17:43 Re: voyager avec un chien? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 11 269 affichages · Partager Bon je reviens avec les provisions sous le bras... fichtre c'qu'elle est consciencieuse la Gabye!  Bon le produit pour les papates du chien-chien c'est du : Pattedur en spray des labo Canis commences les badigeons un bon 15 jours avant le trek... Pour la petite histoire...on vends la même chose pour les sportifs sisi!! et ce sont les mêmes labo d'ailleurs  , sauf qu'ils le vendent comme produit Akileïne 
Comme pour toi lors d'un bon effeort physique de longue durée, tu devras complêter l'alimentation de ton chien par des complements vitaminés...parles en à ton véto...
L'histoire des chiens de traineau est quand même un mauvais exemple...car ce sont des races speciales et tres adaptées à l'effort (Malamutes, husky etc...) mais enfin, je parirai quand même que sur ce coup là le maître sera fatiguée avant son chien   De toute façon il te faudra faire des pauses, et elles seront autant benefiques pour toi que pour lui...penses à prendre de l'eau et de l'eau...ça se sera incontournable... | | | À: Gabye · 5 avril 2005 à 18:14 Re: voyager avec un chien? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 11 267 affichages · Partager En fait quand je parle de cet été, c'est une déformation professionnelle, en fait comme je bosse comme animatrice jeunesse et que par conséquent les périodes de vacances scolaires (juillet/aout) sont les périodes où je taffe le plus, je partirais pas pendant les grosses chaleurs mais plutot en septembre (y'a moins de monde en plus  )
Je ne compte pas partir en montagne justement pour ca, prendre mon chien en laisse ou au pied quand je croise quelqu'un pour pas lui faire peur (au gens pas au chien) ca ne me dérange pas, le tenir en permanence, je trouve ca pas drôle du tout pour le chien. Je songe plus soit à la Bretagne, soit au début du chemin de Compostelle par la voie de tours (pas loin d'où j'habite).
Et pour le pari c'est clair ! MOI j'aurais besoin de pauses loool | | | À: Titluciole · 5 avril 2005 à 18:44 Re: voyager avec un chien? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 11 260 affichages · Partager Pas besoin de grosses chaleurs pour avoir besoin de boire... en matiere de sport on boit sans soif...par petites gorgée toutes les 10/15mn d'abord on compense la perte due à la transpiration puis on evite ainsi les depots d'acide lactique sur les muscles... (crampes, sensations de fatigue etc...) Ton chien aura aussi besoin d'eau à l'effort... | | | À: Titluciole · 6 avril 2005 à 13:55 Re: voyager avec un chien? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 11 241 affichages · Partager coucou!
pas grand chose de nouveau à ajouter, juste que si tu y vas progressivement, et que ton chien est toujours devant, alors tout baigne. (bon courrage si il aime le pistage!!)
Bien sûr il lui faudra un excellent collier anti-tiques.
pour la nourriture, tu peux demander à ton VT une nourriture "hight calories" pour que ce soit plus léger. Ou bien tu pourrais abituer ton chien à recevoir une ration ménagère, à base par ex de pâtes et poulet + fibres + huile minérale + vitamines....
a+, Isabelle. | | | À: Titluciole · 7 avril 2005 à 20:04 Re: voyager avec un chien? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 11 222 affichages · Partager Salut !!
Tu peux aussi allé te ballader aux volcans d' Auvergne, faire une partie du tour de la chaine des puys que j'ai fait l'année dernière à VTT avec mon chien (qui courait à coter de moi biensur !!)
Il n'y a aucun soucis pour planter ta tente et dormir ou tu veux en pleine nature !! Je ne me rappelle pas avoir tenue une seule fois mon chien en laisse non plus!
Et pour moi pas question qu'elle porte quoi que ce soit, c'est donc moi qui porter tte sa bouffe et l'eau necessaire, etant donné que nous faisions en gros 40 à 50 km par jour, fallait l'économiser un peu même si elle a l'habitude de me suivre !
Enfin voila, si tu veux plus d'infos n'hésites pas à demander !
A+
Chris | | | À: Christribe · 11 avril 2005 à 9:12 Re: voyager avec un chien? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 11 056 affichages · Partager bjr!
tiens, on a fait bcp d'agility aussi ! et des randos avec les chiens! le hic, ce st les gites, acceptent ils des chiens?
On ft de la rando à La Réunion et ils tombent dès qu'on arrête de sommeil mais ont prêts dès qu'ils voient les chaussures de rando 
Karine | | | À: K974 · 11 avril 2005 à 13:38 Re: voyager avec un chien? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 11 049 affichages · Partager Salut !
Je ne pense pas que tous les gîtes acceptent les chiens, il faut se renseigner avant !
La mienne c'est pareil des que je touche le vélo elle est tt excitée !!
A+
Christophe | | | À: K974 · 11 avril 2005 à 13:46 Re: voyager avec un chien? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 11 046 affichages · Partager bjr!
tiens, on a fait bcp d'agility aussi ! et des randos avec les chiens! le hic, ce st les gites, acceptent ils des chiens?
On ft de la rando à La Réunion et ils tombent, dès qu'on arrête, de sommeil mais sont prêts dès qu'ils voient les chaussures de rando 
Karine | | | À: K974 · 11 avril 2005 à 19:47 Re: voyager avec un chien? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 11 035 affichages · Partager En plus la Reunion, si tu fais les cirques, le volcan et le Piton des Neige...ce n'est pas du facil, facil...ça ne m'etone pas que tes chiens tombent de sommeil à l'arrivée...mais vous aussi j'imagine  Mais je suis sure que cette nature luxuriante de la Run, les rends heureux | | | À: Gabye · 12 avril 2005 à 2:35 Re: voyager avec un chien? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 11 027 affichages · Partager oui, surtout, qu'on habite en bas, et en altitude, ils retrouvent la rosée, la fraicheur ! 
Karine | | | À: K974 · 12 avril 2005 à 2:39 Re: voyager avec un chien? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 11 007 affichages · Partager En effet, si tu es sur St. Paul, tu dois monter au Maïdo pour aller vers les ht. | | | À: Gabye · 12 avril 2005 à 3:02 Re: voyager avec un chien? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 11 009 affichages · Partager exactement! | | | À: K974 · 12 avril 2005 à 11:07 Re: voyager avec un chien? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 10 996 affichages · Partager Au fait il vient tjrs au marché artisanal de St Paul le p'tit Monsieur de St. Philippe avec ses grosses vanilles parfumées et son chapeau de Vacoas? | | | À: Gabye · 12 avril 2005 à 11:14 Re: voyager avec un chien? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 10 996 affichages · Partager j'y vais rarement au marché, les fruits ne sont pas très bons, je les achète ailleurs....je ne passe pas dans le rang où st les vanilles, habits, etc...
Les chiens errants, ça me peine depuis tjs par contre!
Karine | | | À: K974 · 12 avril 2005 à 11:42 Re: voyager avec un chien? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 10 995 affichages · Partager Les chiens errants, ça me peine depuis tjs par contre!
ça, il faut bien dire que c'est une des plaies de la RUN... Mais les gens y ont des rapports bien etranges avec leur betes parfois... je pense que c'est une resurgence de l'inconscient collectif qui émane de la période esclavagiste malheureusement... En plus, la SPA est inexistante dans l'île il me semble... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |