Merci, instructif. L'interview du Premier Ministre : classique mais qui marque la volonté d'aller de l'avant pour les 2 pays. Bien sur, c'est du langage diplomatique... les relations diplomatiques qui auraient été établies au XVII ème : ça m'a semblé un peu exagéré. Une petite recherche sur le web, et on découvre que Louis XIV avait envoyé un émissaire, 5 navires, 1000 personnes au Royaume du Siam (et non pas en
Thailande, Jean-Marc); Louis voulait convertir le roi du Siam à la religion catholique (et aussi lutter contre la puissance économique hollandaise dans la région). Cette opération "diplomatique" fut un échec total.
C'était bien la peine que des dizaines de fonctionnaires lui préparent des fiches, un dossier, pour sa tournée en
Asie du sud-est.
Quant au concept de la démocratie et d'un état de droit au
Cambodge, y a du pain sur la planche.
Quant à Cauet, on pourrait le définir ainsi : Cauet, la honte d'être français. J'ai tenu 30mn, vais-je arriver à la fin ? En fait, si j'étais dictateur, c'est un des premiers que je ferais fusiller ;-=)