Si vous n'obtenez pas de réponse ici: (extrait de mon document de 50 pages, voir sous Camphi)
Cette fois (Transat 2008 sur le NCL Gem) je m'y suis pris autrement: j'ai provoqué une réunion des francophones.
J'ai demandé le premier soir à l'Hôtesse Internationale:
- de nous trouver un local ou un bar pas trop encombré,
- de faire un relevé des francophones à bord (ils ont cette liste), il y en avait 150 sur 2.300 Pax
- de diffuser le lieu et l'heure de cette réunion à l'avance sur la gazette du bord ou par haut-parleur,
- d'être présente à l'ouverture. Le reste je m'en chargeais...
- de réserver une grande table de 20 personnes pour le soir.
Malheureusement cette annonce n'a été distribuée que sur le Freestyle Daily (la gazette de bord) en français. Mais peu de francophones le recevaient déjà et se contentaient du standard en anglais. Je ne le recevais pas, j'ai dû le demander pour ma femme à la femme de chambre. Donc il faut insister pour que cela soit diffusé aussi sur la version anglaise.
Nous étions donc environ 40 sur les 150. Mais la salle réservée était déjà occupée, nous avons dû descendre dans un bar et nous avons perdu des candidats en route. Il en restait 30.
Je me suis présenté à voix haute et forte (il n’y avait pas de micro) et j’ai spécifié je ne suis pas membre de cette compagnie mais un simple passager comme vous... Je viens de
Belgique francophone et vous d'où venez-vous ?
Bonne croisière, =Philippe