je confirme ce que NADU vient de répondre: pour moi le Free Style de NCL c'est idéal ! On va où on veut quand on veut. Evidemment aux heures de pointe on attends un peu, mais il y a toujours un orchestre ou un piano-bar dans le salon d'attente et on n'est pas obligé de consommer. Mais au moins on ne retombe pas toujours sur les mêmes personnes qui ne sont pas forcément sympathiques ou ne parlent pas votre langue ou l'anglais: je suis tombé une fois sur des Sud-Américains qui ne parlaient que l'espagnol... aucun dialogue possible ! Ici, ou on va en petit groupe d'amis, ou on demande une table pour deux, ou on va aux buffets
Sur le NCL Wind et le Dawn le personnel est gentil partout, mais si on a sympathisé avec un garçon on peut demander à la réception de retourner dans son secteur. Pour les restaurants chics et payants (Japonais, Français, SteackHouse,...) de toutes façons il faut réserver la veille.
Pour rappel sur NCL il y a jusqu'à 4 types de restaurants: les buffets avec tenue libre également le soir,
et les restos plus chics avec tenue "casual" exigée (souliers, pantalons, chemises sans cravate) les restos chics (tenue "casual"), gratuits, et sans réservation, les restos chics, gratuits, mais avec reservation comme la Tratoria sur le Dawn, les restos très chics et payants avec réservation.
Lors de la soirée très chic on peut porter un smoking ou une robe de soirée mais le casual est accepté aussi.
Bon voyage, =Philippe