|  |  |
 | | | | | Freins à disque sur vélo de randonnée? Etienne38 · 12 juillet 2007 à 17:13 15 messages · 8 participants · 8 413 affichages | | | | 12 juillet 2007 à 17:13 Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 1 de 15 · 8 216 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais savoir si les freins à disque sont à proscrire ou à recommander (ou si peu importe) sur un vélo de randonnée, notamment si ça pose problème au niveau des saccoches à l'arrière ? Vos avis me seraient bien utiles ! J'ai remarqué que la majorité des vélo de randonnée vendus tout équipé pour cette pratique (ex : giant expedition, cannondale touring,...) sont équipés de freins de type V brake ; il doit y avoir une raison à cela ? D'avance merci,
Etienne | | | À: Etienne38 · 12 juillet 2007 à 21:02 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 2 de 15 · 8 157 affichages · Partager Bonsoir,
La raison principale, c'est que lorsque tu te trouves en panne de freins au milieu de l'asie, c'est plus facile de trouver des pièces de freins V-Brakes :-)
Sinon, je ne vois pas d'autre problème causé par ce type de freins. | | | À: Etienne38 · 13 juillet 2007 à 17:44 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 3 de 15 · 8 071 affichages · Partager Je pense comme Toto 24 que des freins V-brake sont sans doute + faciles à réparer en plein bled que des freins à disque, surtout s'ils sont à commande hydraulique.
J'ai encore mon vieux VTC avec freins à tirage central type Cantilever: c'est moins efficace que des V-brakes mais les patins durent trois fois plus longtemps que ceux-ci et je n'ai jamais trouvé le freinage insuffisant même chargé et en descente (il faut anticiper un peu plus). Ceci dit, sur mon nouveau vélo: freins à disque hydrauliques: 4000 km sans un pépin et ça marche super bien ! Un inconvénient toutefois: le réglage de la position de la roue nécessite d'être ajusté au millimètre sous peine de frottement d'une des plaquettes sur le disque (mais il y a peut-être là un truc qui m' échappe).
Conclusion: plus le voyage est aventureux, plus la mécanique doit être simple à réparer. | | | À: LIP · 13 juillet 2007 à 20:50 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 4 de 15 · 8 059 affichages · Partager Bonjour Lip. Pour le reglage des plaquettes je procede de la maniere suivante: Tu desseres l'etrier des freins ce qui permet de le faire coulisser de droite a gauche si besoin est. Une fois que ta roue est bien en place, tu fais" plaquer tes plaquettes "contre le disque en actionnant la manette des freins:l'etrier qui peut encore coulisser prendra alors sa place automatiquement.Il n'y a plus qu'a le resserrer tout en maintenant la manette en position de freinage. Depuis que je fais comme ça, j'ai arreté de vouloir bruler mon vélo quand il fallait changer ses plaquettes. Bonne route. | | | À: Etienne38 · 14 juillet 2007 à 11:30 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 5 de 15 · 8 015 affichages · Partager Yop !! Comme tu auras pu déjà le vérifier, les freins v-brake sont déjà ultra efficace: de ce que l'on m'a dit, le seul intérêt des freins à disque se situe au niveau d'une utilisation dans la boue: les v-brake vont avoir tendance à s'user plus rapidement. Mais bon, même s'ils s'usent plus vite, ils durent quand même plusieurs jours dans ces conditions. Donc randonnée = v-brake (en ajoutant le principe de la simplicité de réparation) à + | | | À: Etienne38 · 14 juillet 2007 à 11:47 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 6 de 15 · 8 005 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Cela amène une deuxième question, toujours relative à l'utilisation de freins à disques : est-ce compatible avec le montage d'un porte bagages à l'arrière ? Un vendeur m'a montré un modèle de porte bagages (alu) soit-disant adaptable, mais je reste dubitatif...
Etienne | | | À: Etienne38 · 14 juillet 2007 à 18:41 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 7 de 15 · 7 985 affichages · Partager Je possede un lapierre avec lequel je ne fais pas de gros trajets, donc pas de porte bagage.C'est vrai qu'il n'est pas equipé pour recevoir un porte bagage mais c'est aussi un velo dont le but premier n'est pas de voyager. En y mettant un set de colliers prevus pour remplacer les ergos manquants, ça devrait le faire sans probleme si tu n'as pas une trop lourde charge. | | | À: Tof74 · 14 juillet 2007 à 20:48 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 8 de 15 · 7 976 affichages · Partager A tout hasard, ton "Lapierre" ne serait-il pas le modèle "Cheyenne" ? Je pose la question, car c'est celui que je pense acheter, d'où mes questions (puisqu'il est équipé de freins à disques")... | | | À: Etienne38 · 14 juillet 2007 à 23:54 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 9 de 15 · 7 957 affichages · Partager +1 : en voyage, plus c'est simple mieux c'est. Une simple fuite sur le circuit hydraulique d'un frein à disque et c'est la misère pour réparer en route. Les modèles et marques sont de plus disparates et variés, ce qui complique encore le dépannage. Les V-brakes fonctionnent bien, sont légers, donc pour moi les freins à disques sont inutiles. Le marketing est assez malins pour faire croire autre chose! Par contre en VTT pour les sorties du dimanche, pourquoi pas! | | | À: Etienne38 · 15 juillet 2007 à 8:20 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 10 de 15 · 7 950 affichages · Partager Mon lapierre est un" pro race".Je l'ai depuis 3 ans.Super velo.Mais je ne m'en sers seulement que pour faire du vtt pendant la saison estivale quand il y a trop de monde sur les routes (le pays du mont blanc est une veritable usine a gaz...)et pour franchir de nouveaux cols muletiers. Sinon pour partir plus loin, j'ai un vtc tout simple plus facile a reparer en cas de probleme (encore que je reste toujours en france) Il est vrai que démonter la k7 plus les freins (disques)sur une petite route de la drome provençale a cause d'un rayon cassé peut vite devenir un peu galere A toi de voir quelle utilisation tu feras de ton velo. | | | À: Cyclotan · 15 juillet 2007 à 8:55 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 11 de 15 · 7 752 affichages · Partager Exact! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!!??
De plus, je trouve que le freinage est plus progressif avec des freins normaux. Je trouve cela plus sécurisant. Les freins à disque sous la pluie, c'est n'importe quoi car le pneu finira toujours par glisser sur la route. | | | À: Randocool · 15 juillet 2007 à 19:31 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 12 de 15 · 7 728 affichages · Partager Ok pour la simplicité, c'est mieux pour les voyages au long cours Par contre je dois approcher des 10000 kms avec ce vélo et je n'ai jamais eu un probleme avec. Pour ce qui est du freinage, c'est tres personnel, je me fais peur quand je reprends le vtc apres quelques sorties en vtt. Le freinage a disques est vraiment performant mais comme je le disais c'est une question de feeling personnel. | | | À: Etienne38 · 17 juillet 2007 à 20:06 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 13 de 15 · 7 688 affichages · Partager J'ai un Trek 6700 et j'ai acheté un porte bagage topeak explorer (alu) special freins disques ca passe niquel.
www.topeak.com/.../explorerdiscmnt.php
Bon ok c'est de l'alu, c'est pas un tubus...
J'ai cherché longtemps un vélo capable de répondre à mon cahier des charges : VTT serieux en saison trou dans les haubans pour mettre un porte baggage et partir l'été
je n'ai rien trouvé en velo francais, (lapierre, dk, mbk) dès qu'on monte en gamme LX, XT, on n'a plus les trous dans les haubans. Genre c'est honteux d'avoir les trous qui ne servent à rien. Mais je ne peux pas me permettre d'avoir un VTT pour le VTT et une Randonneuse.
il n'y a que les américains (trek, spe, scott et cannondale) et allemand (Cube, Q bike) qui proposent ca.
Après différents tests, le cadre du TREK est vraiment ce qui me convient le mieux en terme de confort et pour mettre le porte baggage, sur le SPE les pieds touchaient les saccoches | | | À: Gsa · 17 juillet 2007 à 21:20 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 14 de 15 · 7 686 affichages · Partager J'ai effectivement vu le porte bagages auquel tu fais allusion à Veloland, et ta réponse me conforte dans l'idée d'opter pour un Lapierre "Cheyenne" (freins à disque). En fait, je peux l'avoir pour sensiblement le même prix que le "Cherokee", le modèle juste en dessous. Je me dis que pour le même prix, autant avoir un équipement supérieur, sachant que les cadres sont identiques... Il y a par aileurs la possibilité d'opter pour la remorque, laquelle doit être compatible avec les freins à disques il me semble. | | | À: Etienne38 · 18 juillet 2007 à 8:09 Re: Freins à disque sur vélo de randonnée? Message 15 de 15 · 7 660 affichages · Partager perso je ne te conseille pas les freins disques sur un velo pure rando / trekking au niveau de la facilité de réparation les v-brake sont bien mieux
j'ai craqué pour les disques car je fais énormément de VTT et que le freinage est quand meme supérieur pour les descentes infernales mais qu'on ne retrouve pas en rando/trek. Sur une velo comme le Cheyenne typé VTC, je ne vois pas l'intéret du frein à disque, sauf peut etre de monter un peu en gamme sur le reste de l'équipement du velo, mais reflechi bien, le Vbrake c'est une paire de patin en rab, un cable de frein et tu te dépannes. Le frein à disque hydraulique, hormis les plaquettes, il faut un kit de purge, de la durite...
pour le choix du velo, un point important c'est d'avoir également les trous dans les haubans pour le p-bagage, la solution de mettre des colliers n'est pas terrible.
Le remorque à priori aucun probleme qq soit le velo. Apres c'est l'eternel debat saccoche / remorque | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 181 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |