Asianmike · 5 février 2011 à 15:57 · 2 photos 56 messages · 21 participants · 6 297 affichages | | | | Non, il est bien le titre de ton post.... ce sont bien des frictions et rien de plus pour l'instant, en espérant que cela en restera là..... ne change rien, on a bien compris.... 
des morts, pour toi c'est des frictions?
Va en parler aux familles | | | Bonjour Niclaude
Sur le site de l'aeroport de PNh, les vols avec BKK figurent sans problème particulier. Je viens d'aller voir, suite à ton info.
www.cambodia-airports.com/
Bonne fin de séjour. | | |  merci l'ami Roger pour cette bonne nouvelle... qui va rassurer la soeur de Claudie !
J'aime pas AF, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire... ils vont vite pour informer qu'un vol est annulé... On en saura + au moment de la confirmation. | | | Pas de soucis, comme dit Asianmike poursuit ton voyage tu n'y verras que du feu. 
 attention au.. c est pas grave..... la thailande est chaude en tout point de vue en ce moment... surtout vers le 13 Février ça va chauffer en thailande.... sinon c est bien des actes de guerre en ce moment et pas des frictions ordinaires.. LA MAINTENANT ils bombardent des civils et des écoles......
Baan Phum Srol school director Boonruam Pongsaphan said about 50 gunshots were heard every minute since Sunday evening.
"I believe that this is no longer a misunderstanding [between Thailand and Cambodia]. This is war because the Cambodian side is firing into residential areas, not military zones, " Mr Boonruam said | | |  tiens barboT.. internet c est quand vite.. très vite meme..résumé de ce qui se passe maintenant en ce moment au front....
www.cambodiatodayz.com/...bodian-and-thai.html #
9:31 pm- Gen. Sam Bopharoth asked DAP News to relay the message to PM Hun Sen and our national leaders to trust the Cambodian troops 100% and that the fighting at Choam Te had subsided a bit.
- Prime Minister Hun Seen will address the nation in a few minutes.
- 9:32 pm- A border commander told Kampuchea Thmey that the fighting still continue | | | Pour aller plus loin : Il semble qu'à chaque fois que la tension monte autour de ce point chaud, il faille souvent, toujours, aller voir dans les problèmes politiques internes à la sociète Thaïe.
- Il y a quelque jours, un ancien responsable militaire des forces armées Thaïlandaises avertissait des risque de coup d'état en Thaïlande suite au pourrissement politique actuel.
- Des activistes thailandais du "parti jaune" ont été condanné pour espionnage au Cambodge.
- Lors des derniers "incidents" à la frontière, des partisans jaunes avaient littérallement envahis le temple pour en prendre possession
- Le parti jaune est pour une solution musclée militaite pour se réapproprier le site
CF le lien : www.lepetitjournaldulaos.com/...tions-de-coup-d...
Pas de soucis, comme dit Asianmike poursuit ton voyage tu n'y verras que du feu. 
 attention au.. c est pas grave..... la thailande est chaude en tout point de vue en ce moment... surtout vers le 13 Février ça va chauffer en thailande.... sinon c est bien des actes de guerre en ce moment et pas des frictions ordinaires.. LA MAINTENANT ils bombardent des civils et des écoles......
Baan Phum Srol school director Boonruam Pongsaphan said about 50 gunshots were heard every minute since Sunday evening.
"I believe that this is no longer a misunderstanding [between Thailand and Cambodia]. This is war because the Cambodian side is firing into residential areas, not military zones, " Mr Boonruam said | | | ton premier lien ne marche pas
"PAGE NO FOUND" | | | Des militaires thaïlandais et cambodgiens ont échangé des tirs de canon, de roquettes et de chars dimanche à la frontière entre les deux pays pour la troisième journée consécutive, rapportent des témoins.
A la nuit tombée, on pouvait entendre l'écho de tirs d'artillerie provenant des abords d'un temple du XIe siècle, appelé Preah Vihear par les Cambodgiens et Khao Phra Viharn par les Thaïlandais et que les deux pays se disputent.
Les combats les plus violents se sont calmés au bout de trois heures, mais des tirs sporadiques se sont poursuivis au cours de la nuit. Un hôpital du district de Kantalarak, dans la province thaïlandaise de Sri Sa Ket, a fait état de 10 soldats et deux villageois blessés.
Côté thaïlandais de la frontière, au moins 2.500 personnes ont fui leurs villages et des centaines de Cambodgiens ont été évacués tandis que la Thaïlande déployait des renforts de troupes et de blindés, ont rapporté les autorités locales et des témoins dans les deux pays.
"A ce stade, nous n'avons pas mis en oeuvre de cessez-le-feu. Nous négocions à tous les niveaux, mais en attendant nous devons riposter et nous défendre", a déclaré le colonel Sansern Kaewkamnerd, porte-parole de l'armée thaïlandaise, en accusant les militaires cambodgiens d'avoir tiré les premiers.
Les affrontements de vendredi et samedi dans la région ont fait au moins cinq morts, le bilan le plus lourd depuis que le Cambodge a sollicité, en 2008, l'inscription du temple sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Des accrochages sporadiques ont ensuite éclaté, mais il est rare que les deux parties s'affrontent plusieurs jours de suite.
La Cour internationale de Justice a jugé en 1962 que les ruines appartenaient au Cambodge, mais elle n'a pas précisé l'appartenance d'un territoire adjacent de 4,6 km2, devenu pomme de discorde entre les deux pays.
Jason Szep et Ambika Ahuja, avec Prak Chan Thul à Phnom Penh et Viparat Jantrapapaweth à Bangkok; Jean-Stéphane Brosse et Nicole Dupont pour le service françaisPar Reuters | | | Nouveaux heurts entre Cambodge et Thaïlande, Phnom Penh en appelle à l'ONU Publié le dimanche 06 février 2011 à 18H21
Des soldats cambodgiens en route pour le temple khmer de Preah Vihear, disputé par les deux pays, le 6 février 2011 à Preah Vihear
Des affrontements ont éclaté dimanche pour la troisième journée consécutive près d'un temple contesté à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, malgré l'annonce d'un cessez-le-feu la veille, selon des responsables militaires des deux côtés.
Dans une déclaration lue à la télévision d'Etat, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour "arrêter l'agression" thaïlandaise qui "menace gravement la paix et la stabilité dans la région".
Le porte-parole du gouvernement thaïlandais Panitan Wattanayagorn a de son côté assuré que le Cambodge avait "commencé à attaquer". "Ce que nous faisons, c'est protéger notre pays, notre souveraineté".
Les deux voisins se rejettent la responsabilité des affrontements depuis les premiers tirs vendredi, accusant l'autre d'agression et assurant n'avoir fait que défendre leur intégrité territoriale.
Phnom Penh a d'autre part accusé l'artillerie thaïlandaise d'avoir endommagé le temple khmer de Preah Vihear, classé au patrimoine de l'Unesco et au centre des différends bilatéraux.
"Une aile de notre temple de Preah Vihear s'est effondrée", a assuré un responsable militaire cité dans un communiqué du gouvernement.
Plusieurs secteurs de la frontière n'ont jamais été délimités, ce qui alimente des différends à l'origine de plusieurs incidents armés ayant fait plusieurs morts en 2008 et 2009.
La dispute s'est cristallisée autour de ce temple de Preah Vihear, ruines du XIe siècle qui relèvent de la souveraineté du Cambodge, selon une décision de la Cour internationale de justice de 1962.
Mais les Thaïlandais contrôlent ses principaux accès et de nombreux secteurs n'ont pas été délimités, notamment une zone de 4,6 km2 en contrebas de l'édifice.
Les affrontements de dimanche ont commencé vers 18H30 heure locale (11H30 GMT) alors que les deux capitales avaient annoncé dans la journée qu'elles discutaient pour tenter d'apaiser les tensions, au lendemain d'un cessez-le-feu fragile.
Lors des combats de vendredi et samedi, les plus violents depuis 2008, au moins cinq personnes avaient été tuées: un soldat et un villageois thaïlandais, et deux soldats et un civil cambodgiens.
Les médias des deux pays affirment que le bilan est bien plus lourd: les journaux thaïlandais parlent de 64 soldats cambodgiens tués tandis qu'au Cambodge, la presse affirme que 30 soldats thaïlandais sont morts.
Des milliers de personnes ont fui des deux côtés.
Les tensions ont été ravivées après l'arrestation fin décembre de sept Thaïlandais dans une zone frontalière disputée.
Deux d'entre eux, dont un ex-leader du puissant mouvement nationaliste et royaliste des "chemises"jaunes", ont été condamnés mardi à Phnom Penh à de la prison ferme pour espionnage.
Les "jaunes", qui avaient contribué à l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Abhisit Vejjajiva mais qui ont ensuite pris leurs distances, ont saisi cette occasion pour mettre la pression sur le gouvernement en dénonçant sa gestion de la dispute frontalière.
Quelque 5.000 d'entre eux ont manifesté samedi soir et réclamé sa démission. Par Nicematin.com | | | Une fois je suis aller chez une coiffeuse, à pattaya, je revenais juste du cambodge, et la coiffeuse, la patronne du salon de coiffure, m'a étonné, car elle parlait politique, et histoire. Une partie des thais n'ont tjrs pas digéré siem reap apparement, et considère que meme angkor est à eux. C'est meme personne pense souvent également que le laos, doit redevenir thailandais...
Bref une partie de thai nationaliste sont quand meme pour une annexion de certains territoire, et ca m'étonnerais pas qu'un jour ca pete quelque part. | | | C'est meme personne pense souvent également que le laos, doit redevenir thailandais...
Une partie du Laos, dans la Province de Nan. | | | Les Cambodgiens ont toujours aime faire parler les armes.Certains anciens dirigeants Khmers rouges et leurs hostiles progenitures, actuellement au pouvoir cherchent a en decoudre avec la thailande pour des interets financiers lies aux vieilles pierres qu'ils n'ont su que detruire durant les dernieres decennies.Sans les 3000 ONG dont 2700 ne servent qu'a financer le "regime" dirige par d'anciens KR, et se payer du bon temps, celui ci serait beaucoup moins virulent et plus pacifique.
Des annees que j'habite a la frontiere a cote d'un site historique frontalier Prasat "Ta Muean", ferme au public depuis hier, de meme que la frontiere CHONG CHOM O'Smach. Les militaires thais (pour la plupart des thais Khmers) se font regulierement "sniper" ponctuellement et sans raison apparentes par les cambodgiens depuis 2008.... Et la on n'est pas au "Pra Viharn" et il n'y a jamais eu de chemises jaunes qui j'avoue commencent a s'exiter et pour cause.
Et s'il y en a qui ne sont pas convaincu a 10 000 kms du probleme, venez ! je vous emmene constater sur place.
Les peuples dans tous ca ? encore des victimes.Esperons quand meme que tout rentre tres vite dans l'ordre une bonne fois pour toute.. | | | La Cour internationale de Justice a jugé en 1962 que les ruines appartenaient au Cambodge, mais elle n'a pas précisé l'appartenance d'un territoire adjacent de 4,6 km2, devenu pomme de discorde entre les deux pays.
BEN VOYONS!!!!!!!!! | | | Bref une partie de thai nationaliste sont quand meme pour une annexion de certains territoire, et ca m'étonnerais pas qu'un jour ca pete quelque part.
Hum ! ca ne sent pas très bon et des échos d'envenimement se font sentir sur Bangkok.
J'espère que ça va revenir au calme très vite 
Petite explication : Le Cambodge réclame des financements à différentes organisations internationales et la le conflit fait que personne ne désire financer les réparations ce temple pour ne pas fâcher les Thaïs.
Voila la version que l'on vient de me donner de ce conflit.
Le Cambodge désire ce temple pour les subventions et détournements qu'ils peuvent en tirer, plus que par réelles revendications culturelles.
Ce n'est pas exactement ce que l'on peut lire dans la presse  mais cela me semble plus proche de la réalité.
Ensuite ce greffe des intérêts personnel et des drapeaux de couleur mais ça c'est l'utilisation d'un évènement comme prétexte comme l'assassinat d'un archiduc en Europe en 1914 (bientôt un siècle). | | | Bref une partie de thai nationaliste sont quand meme pour une annexion de certains territoire, et ca m'étonnerais pas qu'un jour ca pete quelque part.
Hum ! ca ne sent pas très bon et des échos d'envenimement se font sentir sur Bangkok.
J'espère que ça va revenir au calme très vite 
.
j'espere aussi que ca va se calmer, ce matin ils ont annoncer a plusieurs villages de se preparer a evacuer dans la semaine car il risque d'avoir des altercations
ton explication semble plausible, quand on sait que la majeur partie des infrastructures du cambodge sont financer par l'exterieur | | | > Les Cambodgiens ont toujours aime faire parler les armes.
Arretes de dire n'importe quoi et de faire des propagande.
Reste a ta place. | | | Les 2 gouvernements (thaï et cambodgien) utilisent ce conflit à des fins politiques en faisant vibrer la fibre nationale, en exhortant au patriotisme....Je connais beaucoup de pays qui aiment à se faire peur, à crier à l'agression.Cela évite de regarder ailleurs et de flatter le patriotisme exacerbé de ces 2 nations.De plus, l'exploitation du site est une manne financière importante que chacun veut concerver.N'oublions pas Talleyrand:il faut agiter le peuple avant de s'en servir.....Je ne comprends pas Chamlong et son entêtement à réclamer ce temple khmer.Les Thaïs croient souvent avoir dominés et influencés tous les pays voisins alors qu'en réalité, que serait la Thaïlande sans l'influence khmère ou birmane.Il n'y a pas de risque de guerre...C'est juste une question de gros sous et de basse politique. | | | De plus, l'exploitation du site est une manne financière importante que chacun veut concerver.
il faut dire qu'avant cette decision de donner le temple au cambodge il etait gerer par la thailande, le cambodge et l'unesco, avoir evincer la thailande donnent une plus grosse part du gateau au 2 autres restant....
comme d'habitude affaire de gros sous, bien sur..... jamais pour la culture ou les bonnes intentions ;p | | | > Les Cambodgiens ont toujours aime faire parler les armes.
Arretes de dire n'importe quoi et de faire des propagande.
Reste a ta place.
Moi au moins j'en ai une...!  toi qui es tu ? encore un faible ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |