Bonjour,
je vois que personne ne t'a répondu alors je tente un début de réponse.
comment faire pour aller d'
Estonie à St Petesbourg en voiture avec 4 personnes à bord et ressortir par la
Finlande? faut-il des visas "touristes" avec une invitation d'un hotel russe?
Oui. D'ailleurs tu n'auras pas de visa si tu n'as pas d'invitation à fournir (cela peut-être d'un hôtel mais aussi d'un particulier si tu connais quelqu'un qui peut t'héberger à St Pet.)
Faut-il en demander 4 ou 1 pour la voiture est-il suffisant?
il faut un visa par personne.
combien faut-il compter pour rallier la frontière à St Peterbourg et idem pour la frontière finlandaise?
Narva, en
Estonie est à un petit 180km de
Saint Petersbourg. Par contre, nul ne peut prédire combien de temps il te faudra pour passer la frontière. Cela peut prendre une trentaine de mn comme cela peut prendre 4 jours.... Mais en moyenne c'est plutôt 2 à 4 heures.
Cela dépend du temps, de l'état des relations diplomatiques entre l'
Estonie et la
Russie, voire l'Europe et la
Russie et plus localement de l'humeur des gardes frontières russes. Mais cela fait partie du voyage

.
Pour améliorer la gestion des temps de queue et le stationnement des véhicules le long de la frontière coté estonien, il faut s'enregistrer en ligne depuis le 1er août 2011.
Voici le site web :
www.siseministeerium.ee/...-from-1-august-2011/
La route entre
Narva et
Saint Petersbourg est en très mauvais état et il y a pas mal de trafic. Donc là encore pas facile de donner un pronostic mais ne t'attends pas à rouler comme sur du billard.
Pour le passage de la frontière coté
Finlande, je ne sais pas. Mais j'ai entendu dire que c'était moins folklorique que du coté estonien.