Bonjour. Ma réponse est tardive mais elle pourra servir pour d'autres personnes. J'ai passé les postes frontières le 23 juin 2016. Après une petite attente de 20mn au poste Lettonien, on m'a ensuite demandé passeport et certificat d'immatriculation du véhicule. Ensuite, j'ai ouvert portes, coffre et capot puisqu'un douanier voulait inspecter mon véhicule. On m'a demandé si j'avais des photos ou vidéos (de propagande), puis on m'a remis un petit document de passage frontière du véhicule que j'ai rendu à un autre douanier situé dans une guérite un peu plus loin. De là, je me suis allé en auto au poste frontière russe (30mn d'attente car il y avait 2 véhicules devant moi),. Une fois mon tour arrivé, j'ai présenté mon passeport, le certificat d'immatriculation du véhicule, la carte verte, puis le douanier m'a donné un document à remplir (le certificat d'importation du véhicule avec des parties simples à remplir (marque, modèle, immatriculation, couleur, numéro de série et j'ai coché la case d'mportation provisoire du véhicule). J'ai également rempli le double feuillet d'immigration (qui ne se rempli plus aux aéroports puisqu'il l'est de façon informatique). Une fois les documents remplis (ils sont en langue cyrillique et anglaise), il faut les remettre au douanier. Pour gagner du temps, lors de cette opération on ouvrira volontiers les portes et coffres + capot moteur du véhicule puisqu'un douanier (douanière) pourra jeter un œil au contenu du véhicule. (les douaniers et douanières sont très sympathiques et peuvent aider à remplir les documents). Une fois les formalités remplies, il sera remis le certificat d'importation et un double du feuillet d'immigration (à rendre au moment de la sortie (je suis sortie par la
Finlande) et le passeport (on notera que le tampon du visa précise le logo d'une auto et non d'un avion). L'entrée (et la sortie) se sont donc réalisées assez rapidement et sans soucis. Pour ce qui concerne la carte verte, mon assurance ne couvrait pas la
Russie et j'ai donc contracté celle-ci auprès d'une agence situé à environ 1km après le poste (les douaniers peuvent aussi vous aidez pour l'adresse d'une agence d'assurance). Pour ma 15ème entrée en Fédération de
Russie, ce fut ma 1ère en auto et cela s'est aussi bien passé qu'en avion. A noter que pour les rouleurs au GPL, tout au long du parcours, les stations au propane sont nombreuses et proches entre-elles. Son coût reste très attractif (entre 15 et 17 Roubles le litre). L'A12 et la M9 sont agréables et en bon état d'usage (sur la M9, il y avait de nombreuses zones de travaux d'agrandissement de la route. Les radars fixes sont présents dans presque tous les villages traversés -60km/h maxi-, tandis que la nationale se traverse à 90km/h). La M10 (de
Saint petersbourg jusqu'au poste frontière avec la
Finlande) a une partie autoroutière -120km/h à double voie et est payante -2 péages à 50 Roubles unitaire- puis sur les parties à simple voie, elle est aussi en travaux d'agrandissement. Les Russes conduisent bien et sont remerciant de lorsqu'on les laisse passer (se serrer sur la bande d'arrêt d'urgence). Les camions et autocars peuvent aussi vouloir doubler ou se laisser doubler. Les voitures de police sont aussi présente pour des contrôles de routine. Dans l'ensemble, jusqu'à
Moscou la traversée s'est bien réalisée.